Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

7 symptômes typiques du syndrome de fatigue chronique

Nous explorons ici en détail les 7 principaux symptômes du syndrome de fatigue chronique, afin de mieux vous aider à identifier et à gérer cette condition complexe.

Le syndrome de fatigue chronique (SFC), également connu sous le nom de myalgique encéphalomyélite (ME), est une maladie grave et de longue durée qui affecte de nombreux systèmes du corps. Cette affection se caractérise par une fatigue extrême et inexpliquée qui peut durer des mois, voire des années. En plus de l’épuisement, les personnes atteintes du SFC peuvent également souffrir de difficultés de concentration, de somnolence et de douleurs diverses. Environ 84 % des personnes présentant des symptômes restent non diagnostiquées, en partie à cause des idées reçues qui entourent encore cette condition.

Heureusement, de récents rapports ont permis de mieux définir le SFC en tant que maladie physique légitime, ouvrant la voie à une meilleure compréhension et prise en charge de cette affection invalidante. Nous explorons ici en détail les 7 principaux symptômes du syndrome de fatigue chronique, afin de mieux vous aider à identifier et à gérer cette condition complexe.

Ces articles pourraient vous intéresser

Fatigue extrême

La fatigue ressentie dans le cadre du SFC n’a rien à voir avec la simple lassitude que l’on peut éprouver après une semaine chargée. Il s’agit plutôt d’un épuisement profond qui se traduit par une forte réduction de la capacité à fonctionner au quotidien, et ce, pendant au moins six mois. Cette fatigue accablante n’est pas provoquée par une activité excessive, mais peut survenir même après des tâches quotidiennes relativement simples. Pire encore, ce sentiment d’épuisement ne s’estompe pas avec le repos, et jusqu’à 25 % des personnes atteintes de SFC en viennent à être confinées à la maison ou alitées.

Apathie

La fatigue liée au SFC est également associée à l’apathie, c’est-à-dire une perte de motivation. Les personnes atteintes peuvent ainsi perdre intérêt pour des activités qu’elles appréciaient auparavant, ou se détacher de leurs relations personnelles. Cette sensation de détachement s’explique en partie par l’épuisement et le stress engendrés par le SFC.

Difficultés cognitives

Outre la fatigue extrême, le SFC peut également se traduire par des troubles cognitifs chez certains patients. Ceux-ci peuvent éprouver des difficultés à traiter l’information, ce qui se manifeste par des problèmes de mémoire à court terme, d’attention ou de résolution de problèmes. Ces déficits cognitifs peuvent s’aggraver lorsque la personne est stressée ou surmenée, accentuant ainsi les sentiments d’isolement et de désespoir.

Somnolence diurne

Malgré des nuits de sommeil pouvant dépasser les 8 heures, les personnes atteintes de SFC se lèvent souvent sans se sentir reposées. Ce sommeil non réparateur peut entraîner une somnolence diurne importante. La plupart des patients développent en effet de nouveaux problèmes de sommeil, comme l’insomnie ou les réveils fréquents, qui les laissent épuisés le matin plutôt que ressourcés.

Étourdissements et sensations de tête légère

Se lever peut provoquer chez les patients SFC des étourdissements, des sensations de tête légère, voire des évanouissements. Ces symptômes s’améliorent généralement lorsque la personne se recouche ou surélève les pieds, sans pour autant disparaître complètement. Ce phénomène, appelé « intolérance orthostatique », est lié aux effets du SFC sur le système nerveux autonome, qui contrôle les fonctions automatiques de l’organisme.

À lire aussi

Douleurs

Les douleurs ne résultant pas d’une blessure sont également un symptôme courant du SFC. Elles peuvent prendre différentes formes, allant des maux de tête aux douleurs articulaires et musculaires. Contrairement aux douleurs « classiques », celles liées au SFC ne s’accompagnent généralement pas de rougeur ou de gonflement.

Malaise post-effort

Le malaise post-effort est une manifestation particulière du SFC : les symptômes s’aggravent lorsque le corps est soumis à un stress physique, mental ou émotionnel trop important. Il peut alors falloir plusieurs jours pour récupérer. Il est donc essentiel que les patients apprennent à bien identifier leurs limites afin d’éviter tout surmenage.

Autres symptômes moins fréquents

Bien que moins courants, le SFC peut également entraîner d’autres types de symptômes, comme des allergies ou des sensibilités à divers éléments (produits chimiques, aliments, lumière, odeurs, bruits), des frissons et sueurs nocturnes, des problèmes digestifs, des irrégularités cardiaques, des essoufflements, des maux de gorge ou encore une faiblesse musculaire.

Importance d’un diagnostic précoce

Face à une fatigue extrême sans cause apparente, il est recommandé de consulter un professionnel de santé. Un diagnostic précoce du SFC est en effet essentiel, car cette maladie peut entraîner des complications comme la dépression ou l’isolement social si elle n’est pas prise en charge. Bien qu’il n’existe pas de test spécifique pour le SFC, un médecin pourra procéder à un examen approfondi afin d’écarter d’autres affections et poser le bon diagnostic.

Le syndrome de fatigue chronique est une maladie complexe et invalidante qui mérite d’être mieux connue. En identifiant rapidement les 7 principaux symptômes – fatigue extrême, apathie, difficultés cognitives, somnolence diurne, étourdissements, douleurs et malaise post-effort – il est possible de mettre en place une prise en charge adaptée pour soulager les patients. Bien qu’il n’existe pas de traitement curatif, diverses options thérapeutiques peuvent aider à gérer les manifestations du SFC et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes.

5/5 - (28 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.

François Lehn

François Lehn, journaliste science/santé depuis 20 ans, auteur, il a notamment été la "Plume" et l'assistant du Pr David Servan-Schreiber.

Ces articles pourraient vous intéresser