7 aliments quotidiens que votre corps a du mal à digérer et qui constipent

Vous pouvez soulager la constipation en remplaçant ces 7 aliments qui la provoquent par des choix riches en fibres qui la préviennent.

De nombreux aliments du régime alimentaire peuvent entraîner la constipation, la principale similitude entre ces aliments est leur manque de fibres. Il est rare qu’un aliment spécifique soit à l’origine de la constipation. Ce qui est important dans le régime alimentaire, ce sont les fibres. Il est recommandé de manger 25 grammes (g) de fibres pour les femmes et 38 g de fibres pour les hommes par jour. La plupart des Européens ne consomment que la moitié de cette quantité. Vous pouvez soulager la constipation en remplaçant les aliments suivants qui la provoquent par des choix riches en fibres qui la préviennent.

 

7 aliments quotidiens que votre corps a du mal à digérer

Les aliments à éviter avant un vol et ce qu’il faut manger à la place Essayez ces aliments riches en probiotiques pour améliorer votre santé intestinale.

1. Produits laitiers

Le fromage, la crème glacée et d’autres produits laitiers ont une teneur élevée en calcium, qui a des propriétés de liaison élevées et peut entraîner la constipation chez certaines personnes. Les produits laitiers manquent également de fibres, ce qui potentialise leur pouvoir constipant. Les tout-petits et les enfants peuvent être particulièrement sensibles aux produits laitiers. À l’opposé, les produits laitiers fermentés tels que le yaourt ou le kéfir peuvent améliorer la santé intestinale et réduire la probabilité de constipation.

2. La viande rouge

La viande rouge est riche en protéines et contient souvent plus de graisses que les autres types de viande, ce qui peut prendre plus de temps à digérer. De plus, la viande rouge est dépourvue de fibres, le nutriment le plus important en matière de constipation. Manger de la viande rouge peut prendre la place d’une option plus riche en fibres, comme les légumineuses, ce qui aggrave encore la constipation. Au lieu d’ajouter plus d’aliments qui causent la constipation à votre repas, assurez-vous que votre steak est accompagné de beaucoup d’aliments riches en fibres, comme une pomme de terre au four (mangez la peau) et une grande salade pour soulager la constipation.

3. Les aliments frits

Les aliments gras et frits, comme les frites, les beignets, les rondelles d’oignon, et même les aliments fortement panés comme le poisson, prennent plus de temps à digérer que les options plus saines. Par conséquent, ils peuvent ralentir les choses dans votre tube digestif, ce qui est exactement le contraire de ce que vous voulez si vous vous sentez constipé. Chez certaines personnes, les aliments gras et frits déclenchent des selles plus urgentes et plus lâches. Pour d’autres qui mangent des aliments frits et gras à la place de sources de fibres alimentaires comme les fruits, les légumes et les céréales complètes, cela peut entraîner une constipation due à un apport insuffisant en fibres. Un repas de fast-food se compose généralement d’une protéine et d’un glucide (hamburger et frites), qui ne sont pas de bonnes sources de fibres alimentaires.

4. En-cas et desserts transformés

Les chips, bretzels, biscuits, pâtisseries et autres snacks transformés ont une teneur élevée en sel, en sucre transformé et en graisses, et sont pauvres en eau. Tous ces facteurs combinés provoquent la constipation. Ces snacks sont aussi souvent de mauvaises sources de fibres alimentaires. Si ces aliments remplacent les fruits, les légumes et les céréales complètes dans l’alimentation, ils peuvent entraîner la constipation en raison d’un apport insuffisant en fibres.

Optez pour des aliments à forte teneur en eau et en sucres naturels, tels que :

Les pastèques
Baies
Kiwi
Pêches
Pommes
Oranges

Si vous ne pouvez pas renoncer à vos en-cas salés, regarder les grammes de fibres contenus dans les produits et la liste des ingrédients lorsque vous faites vos courses. Il existe sur le marché de nombreux chips, crackers et autres snacks à base de céréales complètes, de légumes ou de légumineuses qui sont de bonnes sources de fibres.

5. Les glucides raffinés

Beaucoup de pâtisseries et d’en-cas hautement transformés contiennent également des glucides raffinés, qui peuvent avoir des effets négatifs sur la digestion. Le pain blanc et le riz blanc sont d’autres coupables dans cette catégorie. Les glucides raffinés sont dépouillés de leurs fibres pendant la transformation. Lorsque vous choisissez ces aliments, vous manquez l’occasion d’ajouter des fibres à votre alimentation, ce qui peut aider à soulager la constipation. Remplacer ces aliments par du pain complet et du riz brun, par exemple, peut contribuer à soulager la constipation.

6. Repas surgelés

Les repas en boîte peuvent être pratiques, mais ils ont rarement les mérites nutritionnels d’un repas que vous préparez vous-même, ce qui les place sur la liste des aliments qui peuvent causer la constipation. Les dîners surgelés sont généralement riches en sel, en graisses et en conservateurs : trois éléments clés qui ne sont pas bons pour le système digestif et connus pour causer des ravages dans le tube digestif. Tous les aliments surgelés ne sont pas mauvais pour la santé et la digestion. Les fruits et légumes surgelés peuvent être des moyens pratiques et économiques d’augmenter l’apport en fibres et d’aider à soulager la constipation. La qualité nutritionnelle des aliments surgelés varie, et la lecture des étiquettes est essentielle. Recherchez des repas qui incorporent des fibres provenant de légumes et de céréales complètes tout en limitant les graisses saturées.

7. Bananes

Fait intéressant, les bananes peuvent être soit une cause de constipation, soit une source de soulagement de la constipation, en fonction de leur maturité. Les bananes, lorsqu’elles sont bien mûres, contiennent des fibres solubles et peuvent donc aider à traiter la constipation. Cependant, les bananes non mûres, ou vertes, ont des niveaux élevés d’amidon résistant, qui peut être très liant et provoquer la constipation. Pour cette raison, les bananes non mûres peuvent être utilisées pour traiter la diarrhée.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.