Le cancer est un sujet qui soulève beaucoup d’émotions et de peurs. Malheureusement, de nombreuses idées reçues persistent sur cette maladie, rendant la réalité parfois plus effrayante qu’elle ne l’est en réalité. Nous allons explorer 6 idées fausses courantes sur le cancer et les déconstruire à la lumière des dernières avancées médicales.
Mythe 1 : Le cancer est toujours mortel
Il est vrai que le cancer reste une maladie redoutable, mais les progrès de la médecine ont considérablement amélioré les taux de survie au cours des dernières décennies. La plupart des formes de cancer, lorsqu’elles sont détectées à temps, sont aujourd’hui traitables et guérissables. Certaines formes avancées de cancer, comme le cancer du testicule et les lymphomes, peuvent même être complètement éradiquées. De plus, les taux de guérison sont élevés pour de nombreux cancers précoces, tels que le cancer du sein, du côlon, de la prostate et de la peau, y compris le mélanome.
Mythe 2 : Le cancer fait systématiquement tomber les cheveux
Bien que certains traitements contre le cancer, comme la chimiothérapie et la radiothérapie, puissent effectivement entraîner une perte de cheveux, ce n’est pas le cas pour tous les types de traitement. Environ la moitié des chimiothérapies utilisées aujourd’hui n’entraînent pas de perte de cheveux. De plus, de nombreux nouveaux médicaments ciblés, qui ne sont pas des traitements traditionnels, n’ont pas non plus cet effet secondaire.
Mythe 3 : Le cancer est contagieux
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le cancer n’est pas une maladie contagieuse. Il ne peut pas se transmettre d’une personne à l’autre par contact, sécrétions ou par voie aérienne. Cependant, il est vrai que certains virus et infections peuvent augmenter le risque de développer certains types de cancer, comme le papillomavirus humain (HPV) qui est lié au cancer du col de l’utérus et à certains cancers de la tête et du cou. Mais ces cancers liés à des virus peuvent mettre des décennies à se développer après l’exposition initiale.
Mythe 4 : Le cancer est toujours douloureux
Bien que certains cancers puissent causer des douleurs, ce n’est pas le cas pour tous. L’un des principaux objectifs du traitement du cancer est de prêter attention à la gestion de la douleur. Les soins palliatifs et la prise en charge de la douleur sont des aspects essentiels du traitement. Il est donc primordial d’en discuter ouvertement avec son médecin.
Mythe 5 : « Ma mère a eu un cancer, donc je vais l’avoir aussi »
Avoir un membre de sa famille atteint d’un cancer peut légèrement augmenter le risque de développer certains types de cancer, comme le cancer du sein ou du côlon. Cependant, cela ne signifie pas que le développement de la maladie est inévitable. Certaines personnes ont des antécédents familiaux très marqués de cancer ou ont été diagnostiquées à un âge inhabituellement jeune, ce qui peut suggérer la présence d’un gène héréditaire du cancer, comme le gène BRCA1 pour le cancer du sein. Dans ces cas, des tests génétiques peuvent être effectués. Mais dans l’ensemble, la plupart des personnes atteintes de cancer n’ont pas d’antécédents familiaux de la maladie.
Mythe 6 : Le cancer doit toujours être traité immédiatement
Contrairement à ce que l’on pense, un diagnostic de cancer ne signifie pas nécessairement qu’un traitement immédiat soit requis. Pour certains cancers à croissance lente, on peut adopter une approche de « surveillance attentive » sans recourir à des traitements invasifs. C’est le cas, par exemple, pour certains lymphomes, leucémies et cancers de la prostate. Dans d’autres cas, des thérapies visant à gérer la maladie plutôt qu’à la guérir peuvent être envisagées, permettant ainsi aux patients de vivre pendant des années avec un cancer. Enfin, dans certaines circonstances, il peut être approprié de ne pas traiter le cancer, notamment lorsque d’autres maladies graves constituent une plus grande menace ou lorsque le cancer est à un stade avancé. Tout dépend de la situation individuelle du patient.
Les progrès médicaux dans le domaine du traitement du cancer sont constants, ce qui permet de remettre en question de nombreuses idées reçues sur cette maladie. Il est donc important de toujours poser des questions et d’exprimer ses préoccupations à son médecin et à son équipe soignante afin d’avoir une vision juste et à jour de sa situation.