6 aliments d’automne nutritifs qui peuvent vous aider à perdre du poids

Ces 6 aliments saisonniers offrent des fibres favorables à la perte de poids et une foule d’autres nutriments qui favorisent la santé en général.

Quand vous entendez « aliments d’automne », qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Une tarte à la citrouille ? Ragoûts et rôti ? Quel que soit le type de nourriture que vous associez à la nourriture d’automne, il y a de fortes chances que les aliments sains ne soient pas en tête de liste. Mais ils devraient l’être : Les bons aliments peuvent vous aider à perdre du poids, et les produits de l’automne ne font pas exception à la règle.

Les fruits et légumes d’automne à mettre dans son assiette

Qu’est-ce qui doit donc figurer dans votre assiette ? Des légumes, des fruits et des protéines maigres, comme le poulet, le poisson, la dinde, les haricots ou le tofu.
Plus précisément, l’objectif est de remplir la moitié de votre assiette avec des légumes et des fruits. Il est beaucoup plus facile d’équilibrer votre apport énergétique lorsque vous faites le plein de légumes à chaque repas. Le pouvoir d’un régime alimentaire rempli de fruits et de légumes est réel. Une étude publiée en mars 2020 dans The American Journal of Clinical Nutrition a révélé que divers régimes, dont le régime méditerranéen, aidaient les gens à perdre du poids et à améliorer leur santé. Ce régime encourage la consommation d’aliments comme les fruits, les légumes, les céréales complètes et les fruits de mer. Un régime alimentaire riche en fruits et légumes est non seulement bon pour la taille, mais aussi pour la santé de tout le corps.

En automne particulièrement, on peut profiter des fruits et légumes de saison. Certains produits d’automne de base comme les poires, les pommes, les légumes crucifères et les choux de Bruxelles, ainsi que les légumes à feuilles vertes et les agrumes, sont particulièrement bénéfiques pour la santé. Une bonne consommation de ces plantes est associée à un risque plus faible de maladies cardiaques et de décès, toutes causes confondues.

Voici les meilleurs aliments d’automne à consommer dès maintenant. Ils vous aideront à rester mince tout en vous permettant de profiter de tous les délicieux plats que la saison vous offre.

1 La courge spaghetti: un substitut de pâtes amaigrissant

La courge spaghetti est le rêve des personnes au régime. Avec la forme et la texture des pâtes, mais une fraction des glucides et des calories, c’est un excellent moyen de satisfaire les envies de pâtes et d’obtenir des nutriments supplémentaires. La courge spaghetti cuite contient 10 grammes (g) de glucides et seulement 42 calories pour une tasse entière. De plus, vous obtenez 2 g de fibres, soit 7 % de votre valeur quotidienne (VQ), et 180 milligrammes (mg) de potassium (4 % de votre VQ).
Un régime riche en fibres aide à maintenir le bon fonctionnement de votre système digestif. Il réduit les risques de diabète de type 2, de maladies cardiaques et de certains cancers, et contribue à un poids sain.

2 Les Pommes peuvent satisfaire votre dent sucrée et vous aider à rester rassasié

Comme la plupart des fruits, les pommes peuvent aider à perdre du poids car elles sont riches en fibres et pauvres en calories. Ce qui signifie qu’elles peuvent vous aider à vous sentir rassasié pour moins de calories. Les aliments riches en fibres prennent du volume dans l’estomac et sont lents à digérer. Ce qui fait que vous vous sentez plus rassasié, plus longtemps, souvent avec peu de calories.

Une pomme moyenne contient plus de 4 g de fibres (soit près de 16 % de votre VQ, ce qui en fait une bonne source) et environ 95 calories.

Pour certaines personnes, les pommes peuvent aussi satisfaire naturellement votre envie de sucreries sans offrir de sucre ni de calories supplémentaires.
Si les pommes constituent un en-cas intelligent et portable en l’état, elles conviennent également à de nombreuses recettes. Pour commencer : Les pommes peuvent facilement être ajoutées à de nombreux produits de petit-déjeuner et de collation comme le gruau, le yaourt ou les céréales complètes.

Ensuite, vous pouvez agrémenter votre salade de pommes. Inclure des pommes coupées en tranches ou en dés dans les salades peut aider à sucrer naturellement une salade.

3 Les patates douces ont une teneur en glucides légèrement inférieure à celle de la variété blanche

Sucré et coloré, ce légume féculent est très peu calorique, il est légèrement plus faible en glucides et plus riche en certaines vitamines et minéraux, comme la vitamine A.

À titre de comparaison, considérez que 100 g de patates douces contiennent 17 g de glucides et 764 microgrammes (mcg) de vitamine A. Soit près de 85 % de votre VQ, ce qui en fait une excellente source. Et le scoop sur la vitamine A ? Elle peut aider à tout, de la vision à l’immunité.
Les patates douces contiennent à la fois des glucides faciles à digérer pour alimenter une séance d’entraînement et suffisamment de fibres pour vous aider à vous sentir rassasié. Pour idée, 100 g de patates douces contiennent près de 2,5 g de fibres, soit environ 9 % de votre VQ. Pour tous les amateurs de frites, n’oubliez pas de faire cuire une fournée de ces frites croustillantes à la patate douce.

4 Les choux de Bruxelles : un légume savoureux et peu calorique

Si vous cherchez à réduire les calories sans sacrifier la saveur, les choux sont votre nouveau meilleur ami. Les légumes comme les choux de Bruxelles offrent peu de calories mais sont riches en fibres pour vous aider à vous sentir rassasié à long terme. Comme pour les autres produits, cela en fait un excellent plat d’accompagnement dans votre programme de perte de poids.

En termes de fibres, une demi tasse de choux de Bruxelles ont un peu plus de 2 g de fibres (donc plus de 7 pour cent de votre DV) et seulement 28 calories.

Et les avantages pour la santé ne s’arrêtent pas là ! Les choux de Bruxelles sont riches en vitamine K et en vitamine C, qui contribuent à des fonctions telles que la coagulation du sang, la santé immunitaire, la croissance et la réparation des tissus corporels. La vitamine K est bénéfique à la coagulation du sang et à la reconstruction des tissus osseux.

5 Le chou-fleur est un légume riche en nutriments et pauvre en glucides

Pauvre en calories et riche en certaines vitamines et autres nutriments, le chou-fleur est un aliment incontournable d’automne pour notre santé. Une tasse de chou-fleur ne contient que 27 calories et environ 5 g de glucides.

De nos jours, le légume crucifère fait l’objet d’un grand battage médiatique en raison de sa capacité à servir de substitut à la purée de pommes de terre, puisque sa saveur est délicieuse et similaire à celle des pommes de terre, avec moins de calories et de glucides. Pour le déguster, il suffit de mélanger du chou-fleur cuit avec du sel de mer, de la crème allégée et de l’huile d’olive, et vous obtenez un remix de purée délicieux !

Et les bienfaits du chou-fleur ne s’arrêtent pas là. Le chou-fleur regorge de substances phytochimiques qui aident à maintenir les cellules en bonne santé et à lutter contre le développement du cancer. Les légumes crucifères comme le chou-fleur contiennent des glucosinolates (les substances chimiques contenant du soufre qui donnent au légume sa forte odeur), qui peuvent aider à réduire les risques de développer certains cancers.

6 Les poires sont une excellente source de fibres, ce qui en fait un produit phare pour la perte de poids

Tout comme la pomme, la poire est riche en fibres et pauvre en calories. Ce qui en fait un en-cas sucré et satisfaisant sans les inconvénients du poids.

Voici les faits : Une poire moyenne contient 5,5 g de fibres (soit environ 20 % de votre VQ, ce qui en fait une excellente source) et seulement 101 calories. De plus, elle contient d’autres avantages en termes de vitamines : vous obtenez 206 mg de potassium (soit environ 4 % de votre VQ) et près de 8 mg de vitamine C (soit environ 9 % de votre VQ).

Quant à savoir comment les cuisiner ? La saveur subtile des poires en fait un complément idéal pour de nombreux plats d’automne. Les poires fraîches peuvent être coupées en tranches et ajoutées à des yaourts, des salades ou des bols de céréales. Les poires en conserve dans leur propre jus sont une option abordable à garder sous la main pour un dessert sain et gourmand. De plus, elles constituent également une bonne base pour une vinaigrette à base de poires.