5 raisons pour lesquelles se mettre en couple peut entraîner une prise de poids et 5 solutions

Découvrez comment conserver vos habitudes saines, en adopter de nouvelles et encourager votre moitié à faire de même.

Découvrez comment conserver vos habitudes saines, en adopter de nouvelles et encourager (sournoisement) votre moitié à faire de même.

Il y a certains effets secondaires à être dans une relation. Tomber amoureux peut vous donner des frissons. Les oiseaux chantent peut-être un peu plus fort. Et vous pourriez aussi voir vos habitudes de santé s’envoler et donc, prendre du poids.

Des enquêtes montrent que les personnes en couple ne se sentent plus obligées de se mettre en valeur. Ils peuvent manger plus souvent au restaurant ou commander plus de plats à emporter, et adopter des habitudes plus sédentaires. Une étude australienne publiée en février 2018 dans PLOS One a révélé que si les couples étaient plus susceptibles d’avoir des habitudes saines (comme ne pas fumer et limiter la consommation de fast-food), ils étaient tout de même moins susceptibles d’avoir un poids normal par rapport aux célibataires.

5 scénarios où être en couple peut entraîner une prise de poids

Si cela vous ressemble, vous pouvez reprendre vos habitudes en matière de régime et d’exercice physique. Même si elles n’entraînent pas de perte de poids, vous vous sentirez bien.

1. Vous avez abandonné votre routine de bien-être personnel

Vous aviez l’habitude de manger à la maison ou d’apporter votre propre déjeuner au travail. Maintenant, votre routine de déjeuner peut être perturbée, et vous sortez pour dîner. Vous seriez surpris de voir à quel point les restaurants peuvent rendre caloriques même des plats simples. Ce qui veut dire : Manger au restaurant va vous conduire à consommer plus de sucre, de graisse et de sodium.

2. Vous adoptez involontairement les habitudes malsaines de votre partenaire.

Vous saviez comment manger et préparer vos repas, puis vous avez rencontré votre partenaire, et ce que vous mangiez et quand vous mangiez a changé. Le comportement alimentaire peut parfois être influencé par le nouveau partenaire. Vous pouvez essayer de nouveaux aliments ou manger plus fréquemment ou plus tard dans la journée, comme lui.

3. Vous consommez plus d’alcool lors de vos rendez-vous.

Si, pour vous, sortir avec quelqu’un signifie prendre un verre, ce n’est pas grave. Tant que vous vous en tenez à un ou deux verres (pour les femmes et les hommes, respectivement). Selon une étude publiée en juin 2015 dans la revue Appetite, la consommation d’alcool avant un repas, même modérée, augmente de 11 % le nombre de calories ingérées et les personnes interrogées ont déclaré qu’elles étaient plus susceptibles d’avoir envie d’aliments riches en graisses.

4. Vous sortez plus souvent et votre programme de remise en forme passe maintenant au second plan.

Trouver une émission que vous aimez tous les deux regarder en boucle vous rapproche, selon une étude publiée en septembre 2017 dans le Journal of Social and Personal Relationships, il n’est donc pas étonnant que vous vous installiez tous les deux sur le canapé maintenant. De même, il se peut que vous séchiez votre cours de yoga après le travail pour passer plus de temps avec votre partenaire, ce qui vous rend moins actif.

5. Vous partagez un lit, et votre sommeil en souffre

En couple, vous ne dormirez probablement pas aussi bien que lorsque vous vous endormez seul. Le fait de dormir dans le même lit que son partenaire peut augmenter de 50 % les perturbations nocturnes. Et selon la fondation, les problèmes de sommeil liés au partage du lit sont plus fréquents chez les femmes, en partie à cause des ronflements de l’homme. Malheureusement, le manque de sommeil est lié à un risque plus élevé de prise de poids, car il peut affecter les hormones qui régissent la faim et l’appétit.

Comment retrouver des habitudes saines en couple ?

1. Se remettre dans le bain et revenir à ses anciennes habitudes

Si vous vous êtes écarté du chemin de la vie saine parce que vous étiez absorbé par une nouvelle relation, c’est tout à fait compréhensible. Mais vous pouvez vous remettre en selle, même si votre partenaire a une alimentation malsaine. Faites ce que vous avez toujours fait et reconnaissez qu’une alimentation saine vous permet de vous sentir mieux.

2. Préparez ensemble un repas sain et fait maison pour une soirée entre amis.

Sortir dîner et essayer de nouveaux restaurants peut être très excitant, mais si cela devient incontrôlable, il est temps de renouer avec votre propre cuisine. Organisez des soirées où vous cuisinez ensemble des repas sains. De cette façon, vous pouvez toujours profiter d’un repas ensemble, mais vous savez ce que vous mangez. Une étude publiée en juin 2015 dans la revue Public Health Nutrition a révélé que les personnes qui cuisinaient le dîner la plupart des jours de la semaine consommaient moins de calories et moins de graisses et de sucre par rapport aux personnes qui mangeaient à la maison une ou zéro fois par semaine.

3. Recommencez à transpirer à la salle de sport

Votre partenaire est peut-être réticent à l’idée d’aller à la salle de sport, et honnêtement, ce n’est pas à vous de l’y entraîner, c’est beaucoup demander. Concentrez-vous plutôt sur votre propre comportement. Une étude publiée en mars 2015 dans JAMA Internal Medicine a révélé que lorsqu’un partenaire change sa santé pour le mieux (par exemple, commence à faire de l’exercice), l’autre est plus susceptible de suivre son exemple. Une autre tactique consiste à planifier des rendez-vous plus actifs, notamment en faisant une randonnée ou une promenade à vélo.

4. Si vous prévoyez de manger à l’extérieur, allez dans un restaurant proposant des options saines.

Manger à l’intérieur peut être une expérience agréable, enrichissante et saine, mais il est évident que vous allez parfois sortir. Essayez d’avoir dans votre rotation quelques restaurants dont vous savez qu’ils proposent des choix sains. Regardez le menu avant la date prévue pour pouvoir planifier à l’avance. Il est plus facile de faire des choix plus sains avec un plan en place.

5. Encouragez votre partenaire à adopter des habitudes alimentaires saines (avec douceur)

Si vous êtes un amateur de légumes mais que votre partenaire ne l’est pas, vous pouvez laisser vos préférences déteindre sur lui. Oubliez peut-être les légumes qui le rebutent (comme le chou frisé) au profit de ceux qui lui conviennent mieux. Soyez créatif. Plus ils seront exposés à une alimentation saine, plus cela déteindra sur eux.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.