5 façons simples de manger plus de fruits et légumes pour être en bonne santé

Vous le savez peut-être déjà mais l’OMS et la Plan National Santé Nutrition conseillent de manger, au moins, 5 fruits et légumes par jour pour être en bonne santé. Grâce à ces conseils simples, vous pourrez consommer plus de ces produits dans votre journée.

Il y a une pléthore de produits disponibles en France, et pourtant la plupart des adultes ne mangent pas assez de fruits et légumes. En fait, l’apport alimentaire de plusieurs nutriments présents dans les fruits et légumes, notamment le potassium et les fibres alimentaires, est suffisamment faible pour constituer un problème de santé publique tant pour les adultes que pour les enfants.

Votre objectif est de remplir la moitié de votre assiette avec des fruits et des légumes chaque fois que cela est possible. Visez tout un arc-en-ciel de couleurs, dont le vert foncé, le rouge, l’orange, le violet et le blanc. La variété est essentielle pour obtenir tous les différents nutriments et leurs bienfaits pour la santé.

Essayez d’acheter des fruits et des légumes frais et entiers en saison : ils seront à leur meilleur en termes de saveur et à leur plus bas prix. Les fruits et légumes surgelés et en conserve peuvent également être des choix sains. Privilégiez les légumes en conserve à faible teneur en sodium ou les fruits en conserve conditionnés dans leur propre jus ou dans de l’eau, et évitez les légumes surgelés avec des sauces, les fruits surgelés avec du sucre ajouté et les fruits en conserve conditionnés dans du sirop lourd.

Faites des fruits et des légumes la vedette de votre alimentation quotidienne grâce à ces idées :

Conservez intelligemment

Conservez les légumes lavés et coupés dans votre réfrigérateur pour des collations rapides. Vous pouvez aussi choisir des légumes qui demandent peu de préparation, comme les carottes miniatures et les tomates cerises. Gardez un bol de fruits sur le comptoir de votre cuisine. Veillez à limiter votre consommation de fruits secs, car ils ne sont pas aussi nourrissants que les fruits entiers et ils contiennent beaucoup plus de calories dans un volume de nourriture plus petit. Par exemple, 1⁄4 de tasse de raisins secs a le même nombre de calories, environ 100, que presque 2 tasses de raisins.

Expérimentez de nouvelles combinaisons

Essayez des tranches de mangue ou de pêche sur des toasts de pain de blé entier avec un peu de beurre et de miel. Ajoutez des tranches de mandarine ou de pêche à une salade.

Choisissez des recettes dont l’ingrédient principal est un fruit ou un légume

Essayez un sauté de poulet à l’ananas, une pizza à la tomate et au basilic ou un chili végétarien.

Commencez votre journée avec un fruit ou un légume

Saupoudrez une poignée de myrtilles sur vos céréales complètes du matin. Faites sauter des poivrons rouges, des tomates ou des épinards avec vos œufs brouillés.

Buvez vos fruits et légumes

Mais ne prenez pas de jus de fruit préparé ! Transformez plutôt les fruits et légumes entiers en une boisson rafraîchissante. Préparez un smoothie avec du yaourt nature allégé et vos fruits surgelés préférés. Ou bien réduisez en purée une banane, des baies, du citron, de la menthe, de la glace et deux tasses de jeunes épinards frais et crus. cCe mélange vert peut sembler bizarre, mais il a un goût délicieux !

Comme vous pouvez le voir dans ces suggestions, il peut être facile, pratique et amusant d’intégrer plus de fruits et de légumes à votre régime alimentaire !