SantéNutrition

5 aliments qui aident à lutter contre l’hypertension

Margot Fontenive

En France, un adulte sur trois, souffre de l’hypertension. Cette pathologie chronique qui a fait plus fureur chez les hommes que chez les femmes. Presse santé met la lumière sur les 5 principaux aliments à la réputation d’abaisser la tension artérielle et lutter contre cette pathologie aux conséquences dangereuses sur la santé.

La banane, le curcuma et la betterave sont les aliments les plus connus parmi les personnes souffrantes d’hypertension. Mais y en a-t-il d’autres plus efficaces ? Comment préparer les repas du jour en sorte de bénéficier de tous les nutriments qui préviennent l’hypertension ?

Prévenir l’hypertension : 5 aliments à avoir dans votre assiette.

Chocolat noir

Le chocolat noir et le cacao contiennent de nombreuses substances végétales, appelées flavonoïdes. Il est affirmé que ces substances ont des propriétés antihypertenseurs. Les flavonoïdes et les phénols contenus dans le cacao sont connus depuis des siècles pour leurs effets antihypertenseurs. Veuillez noter, cependant, que ceux-ci ne se trouvent que dans les produits de cacao de haute qualité à base de chocolat noir. Le chocolat blanc ou le chocolat au lait entier doivent être évités, car ils ne contiennent pratiquement aucun ingrédient actif qui abaisse la tension artérielle. Prendre deux carrés de chocolat noir avec un café sans sucre le matin, ou sous forme de collation l’après-midi, aide à réduire la tension artérielle sans prendre du poids.

Ail

L’ail est considéré comme un réducteur naturel de la pression artérielle en raison de sa forte teneur en soufre. Les études actuelles montrent une diminution de la pression artérielle systolique chez les personnes souffrant d’hypertension. L’ail contient de grandes quantités de vitamine C et de magnésium, qui ont tous deux des propriétés antihypertenseurs. Grâce aux substances végétales qu’il contient, elles sont transformées dans le corps humain en sulfure d’hydrogène, une substance messagère anticoagulante et vasodilatatrice. Pour un effet efficace dans le long terme, il est conseillé de consommer l’ail d’une manière régulière. Pour se familiariser avec son odeur prononcée et son goût amer, il est préférable de commencer par deux gousses par jour jusqu’à la consommation idéale de 4 gousses. Aussi, vous pouvez en consommer sous forme de gélules. Comme elles sont inodores, elles permettent une utilisation facile et efficace grâce à la méthode de transformation qui préserve les bienfaits de l’ail.

Poivron

L’un des remèdes maison qui aident à lutter contre l’hypertension, est le poivron. C’est un légume qui contient de l’acide folique (Vitamine B9), qui abaisse la tension artérielle et une grande quantité de vitamine C, même tellement qu’un seul poivron peut couvrir jusqu’à 169% des besoins quotidiens. Le poivron vert est celui qui regorge de flavonoïdes, substance aux propriétés antihypertenseurs. Tandis que le poivron jaune et rouge, contiennent du bêta-carotène, un anti-oxydant qui prévient le vieillissement des cellules. À noter que, le piment est d’une grande influence sur l’hypertension. Riche en flavonoïdes, potassium, vitamine K et la capsaïcine. Ces nutriments constituent un antioxydant qui lutte contre plusieurs pathologies, ainsi, contribue dans la perte de poids grâce à ses notes épicées. Il est fortement recommandé de consommer le poivron : cru, cuit à la vapeur, ou cuit au four, pour tirer profit de ses bénéfices.

Raisins secs

Les raisins secs sont un autre élément de notre liste d’aliments antihypertenseurs. En raison de leur forte teneur en potassium, les raisins secs et les dattes ont un effet relaxant sur les artères et donc sur la tension artérielle. Des chercheurs ont mené une étude sur 46 personnes souffrant d’hypertension, dont il leur est attribué de consommer une poignée de raisins secs trois fois par jour pendant 12 semaines. Le résultat est époustouflant ! Une chute remarquable de 0.6 à 10.2 mmHg (systolique) et de 2.4 à 5.2 mmHg (diastolique). N’hésitez pas à ajouter une poignée de raisins secs dans vos smoothies ou votre salade pêcheur pour une saveur méditerranéenne.

Origan

C’est une autre plante à épices qui devrait être sur la fenêtre de la cuisine ou dans le jardin. L’origan aide à abaisser la tension artérielle, mais neutralise également les palpitations cardiaques, protégeant ainsi à la fois le cœur et les vaisseaux sanguins.

Utilisez l’origan :

  • En cuisine pour les plats de pâtes, le riz, les sauces et les salades.
  • Infusion : tisanes ou boisson chaude avec du thé vert
  • Inhalation : faire bouillir l’eau et l’origan pendant 15 min, puis se couvrir le visage avec une serviette et inhalez la vapeur pendant 5 minutes. Cette opération permet d’absorber les composants de l’origan par voie respiratoire.

C’est incroyable le nombre de remèdes naturels que vous pouvez trouver dans votre cuisine. Vous n’avez pas toujours besoin de prendre une pilule, la nature a une large gamme de remèdes prêts pour vous.

3/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi