4 raisons sont la cause de la prise de poids.

Vous mangez moins que d’habitude et vous prenez quand même du poids ? Malheureusement oui ! Ces quatre choses peuvent être responsables de votre surpoids.

Un gros ventre malgré peu de nourriture ou simplement une sensation de malaise, ces phénomènes ont généralement un motif bien précis. Presse santé clarifie les principales raisons qui causent généralement la prise de poids.

L’absence des activités physiques.

Vous ne mangez peut-être pas plus que d’habitude, mais vous faites moins d’exercice. Voici la première raison responsable de la prise de poids. Les activités physiques sont très essentielles dans la vie quotidienne. Ne pas pratiquer du sport cause non seulement une prise de poids au fil du temps, mais également, impacte la santé cardiovasculaire et réduit la cadence du métabolisme de base. Consommer une quantité de calories par jour sans les brûler autrement, votre corps commence à stocker les calories sous forme de graisses, ce qui engendrera par la suite, une prise de poids perceptible et des facteurs à risque qui se déclencheront comme le taux élevé de cholestérol, la goutte,.., etc.

Une séance d’exercices physiques par jour est suffisante pour retrouver votre poids idéal.

Alimentation non équilibrée.

Vous mangez moins, mais vous grossissez tout de même ? Alors vous mangez mal !

La nourriture malsaine ou la malbouffe, comporte tous les aliments gras et riches en glucides. Encore plus, si votre rythme alimentaire tourne autour du fast-food et de la restauration rapide. Leur forte teneur en sel, sucre, gras et additifs, favorise la rétention d’eau et fait surgir des problèmes cardiovasculaires, de l’insuffisance rénal et du diabète de type 2. Une alimentation riche en calories engendre une prise de poids, voire même, de l’obésité.

Ce qui entre dans le cadre de l’alimentation non équilibrée, est la consommation des produits allégés. Certains pensent que boire un soda zéro sucre ou préparer un mélange de fruits à base de jus d’orange industriel sans sucre, peuvent récompenser la bonne alimentation alors qu’ils ont tort ! Les produits allégés disposent au moins de 5 g de sucre pour 100 g. De plus, ce type de produits trompe votre cerveau et habitue votre organisme au sucre, ce qui implique une sensation de manque dans la journée où l’orientation vers les sucreries serait fort probable. Remplacez les produits allégés par des fruits ou des aliments sans sucre ajouté, organiques et Bio.

Le grignotage.

Grignoter entre les repas ou quand vous faites de la cuisine est plutôt négligeable par la majorité ! Ces petits riens sont la cause du surpoids. Ayant une alimentation équilibrée avec des activités physiques variantes, si vous mangez des petits extras durant vos repas ou quand vous semble, elles empêcheront à leur tour la perte de poids, et tous vos efforts s’effondreront.

Le stress, provoque-t-il la prise de poids ?

Pour apaiser vos angoisses et alléger votre stress, vous avez tendance à manger plus que d’habitude. Une grande majorité de psychothérapeutes confirme que le stress serait une des causes majeures de prise de poids. Avec ou sans excès alimentaire : le stress, la dépression ou encore l’anxiété sont des tensions très fortes à gérer, ainsi, pour surmonter, avoir recours aux aliments sucrés, gras et énergétiques donne du réconfort et permet de libérer l’endorphine et la dopamine, deux hormones responsables du bien-être et de l’apaisement.

Il est recommandé de suivre des cours de yoga ou de danse, d’écouter de la musique ou organiser des activités en groupe, permettrait grandement de gérer le stress et d’évacuer les tensions psychiques négatives. En conséquence, à son tour, le poids reviendrait à la norme.

La génétique.

Le surpoids ne survient pas forcément avec la malbouffe ou la sédentarité, plusieurs recherches ont été faites dans le sens de prouver l’influence de la génétique sur l’obésité. Et il s’est avéré que certaines cellules dans le système cérébral, responsables de la prise alimentaire, sont héréditaires. Autrement dit, être en surpoids ne veut pas dire que c’est totalement une erreur à corriger, puisqu’il y a une forte chance que, vous avez hérité un mécanisme de génétique responsable du surpoids. Néanmoins, il est toujours conseillé d’opter pour un rythme alimentaire sain et régulier ainsi, suivre un programme sportif à l’aide d’un coach ou seul pour maintenir votre poids dans les normes.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, vous pouvez en fait prendre du poids même si vous mangez peu. Parce que si vous ne vous nourrissez pas correctement, votre corps passe en mode économie d’énergie et les calories consommées seront stockées en réserve. Mangez mieux !

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -