12 moyens durables pour perdre du poids à la quarantaine

Pour certaines personnes, perdre un excès de poids peut améliorer plusieurs aspects de leur santé physique à la quarantaine

Votre santé doit être une priorité tout au long de votre vie, y compris pendant votre quarantaine. Pour certaines personnes, perdre un excès de poids peut améliorer plusieurs aspects de leur santé physique, notamment leur glycémie et leur tension artérielle, leurs marqueurs inflammatoires et leur mobilité.

En outre, atteindre un poids sain et durable peut améliorer la confiance en soi, l’image corporelle, la qualité de vie liée à la santé et les symptômes dépressifs. Malheureusement, la plupart des méthodes de perte de poids sont inappropriées et non durables. De plus, les régimes et la culture de la diète peuvent être incroyablement nocifs pour votre santé physique et mentale.

Cependant, il est possible d’atteindre en toute sécurité un poids corporel sain qui favorise votre santé globale.
Cet article quelques astuces durables pour perdre du poids dans la quarantaine

1. Réorientez votre attention

Se concentrer sur l’amélioration d’autres aspects de votre santé plutôt que sur votre poids corporel ou votre apparence physique peut vous aider à atteindre vos objectifs.
Une étude portant sur 301 femmes a révélé que celles qui étaient motivées pour perdre du poids afin de réduire leur risque de maladie ou d’améliorer leur santé générale, et qui étaient le moins motivées par des raisons liées à leur apparence physique, ont réussi à perdre du poids de manière significative au bout de 30 mois.

En revanche, les femmes qui étaient le plus motivées pour perdre du poids afin d’améliorer leur apparence avaient pris du poids au bout de 30 mois. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être motivé par l’amélioration de votre apparence. Cela suggère plutôt que votre apparence et votre désir d’être accepté par les autres ne doivent pas être les seules, ni même les principales, motivations pour atteindre un poids santé. Être motivé par des facteurs tels que l’amélioration de la qualité de votre alimentation, de votre endurance et de votre niveau d’énergie, ainsi que la réduction du risque de maladie, peut contribuer à améliorer le succès à long terme de votre démarche de perte de poids.

2. Faites le plein de fruits et légumes

Des décennies de recherches scientifiques montrent que l’augmentation de la consommation de fruits et de légumes favorise la perte de poids et peut vous aider à maintenir un poids santé. S’efforcer d’ajouter davantage de fruits et de légumes à son alimentation est un excellent moyen d’améliorer la qualité du régime alimentaire, de réduire le risque de maladie et de favoriser une perte de poids saine. Essayez d’ajouter des épinards, des tomates et des oignons à vos œufs le matin, et dégustez-les avec des baies. Vous pouvez également grignoter des légumes trempés dans du houmous ou ajouter un assortiment de légumes grillés à votre dîner.

3. Choisissez la durabilité plutôt que la rapidité

D’innombrables régimes et désintoxications font la promotion d’une perte de poids rapide et extrême grâce à des plans de repas très faibles en calories. En vérité, ces régimes sont susceptibles de favoriser une perte de poids rapide, comme le ferait une réduction drastique de votre apport calorique. Cependant, ces régimes ne sont pas un bon choix pour une perte de poids durable, car ils peuvent affecter de façon radicale vos niveaux d’énergie, votre santé et vos performances générales. Des études ont montré à plusieurs reprises que les régimes chocs entraînent une reprise de poids et des changements compensatoires qui peuvent rendre plus difficile la perte de poids future et le maintien du poids.

La création d’un modèle alimentaire satisfaisant qui alimente votre corps tout en créant un léger déficit calorique entraînera une perte de poids plus lente, mais elle diminuera les risques de reprise de poids au fil du temps et vous assurera d’obtenir les nutriments dont votre corps a besoin.

4. Ne sous-estimez pas l’activité quotidienne

Lorsqu’ils essaient de perdre du poids, la plupart des gens pensent qu’ils doivent pratiquer fréquemment des activités de haute intensité. Bien que l’intégration de ce type d’activité dans votre routine puisse favoriser la perte de poids et le gain musculaire, il est inutile de le faire pour atteindre un poids santé. Il est tout aussi important d’être actif au quotidien en augmentant le nombre de pas et en restant moins longtemps assis que de passer quelques heures par semaine dans une salle de sport. Si vous êtes actuellement sédentaire, il est important d’augmenter lentement votre activité.

Si vous ne faites en moyenne qu’environ 1 000 pas par jour, essayez d’augmenter votre nombre de pas à 2 500 la plupart des jours de la semaine, ce qui équivaut à environ 1,6 km. Une fois que vous aurez atteint cet objectif, augmentez-le de 1 000 pas par semaine jusqu’à ce que vous puissiez marcher confortablement quelques kilomètres par jour.

5. Donnez la priorité à votre santé et à votre bonheur

Ne compromettez jamais votre santé ou votre bonheur en suivant un régime ou un programme d’exercices qui vous donne une mauvaise image de vous-même. Si un régime est extrêmement restrictif ou vous amène à vous préoccuper excessivement de la nourriture, c’est un signe que le programme que vous suivez n’est pas sain et ne répond pas à vos besoins.

Il en va de même pour l’activité physique. Si votre nouvel entraîneur ou votre nouveau cours d’entraînement vous met mal à l’aise ou vous fait sentir mal dans votre peau, trouvez une autre activité qui vous plaît et vous amuse. Un régime alimentaire et un programme d’activité durables doivent vous permettre de vous sentir en bonne santé, nourri et plein d’énergie.

6. Donnez la priorité au sommeil

De nombreux trentenaires essaient de jongler entre leurs responsabilités professionnelles et leur vie familiale et sociale, ce qui peut réduire leur temps de sommeil et avoir un impact négatif sur la qualité de celui-ci. Le manque de sommeil chronique peut entraîner une prise de poids en augmentant les hormones de la faim et l’apport calorique et en diminuant les hormones de la satiété et les niveaux d’énergie, ce qui rend la perte de poids encore plus difficile. Dormir au moins 7 heures de façon régulière est important pour la gestion du poids et la santé générale.

7. Dites non à la plupart des régimes

Pour mettre au point un programme de perte de poids durable et adapté à vos besoins, il est important d’éviter les régimes restrictifs et inutiles. Les recherches montrent que les régimes et la restriction alimentaire ne sont pas efficaces pour le maintien du poids à long terme. De plus, les comportements alimentaires restrictifs peuvent avoir des conséquences néfastes sur votre santé physique et mentale. Un modèle alimentaire sain peut être suivi toute la vie, que vous soyez en vacances, en train de déguster un repas de fête ou de dîner avec des amis.

Si vous devez souvent « tricher » ou « sortir » de votre plan pour manger des aliments que vous aimez, c’est un signe que votre régime est trop restrictif et non viable. Tous les aliments peuvent et doivent s’intégrer dans un modèle d’alimentation sain et durable qui peut être suivi à long terme dans le cadre d’un mode de vie sain et agréable.

8. Optez pour l’extérieur

Passer du temps dans la nature est incroyablement bénéfique pour votre santé globale. Certaines recherches suggèrent que le fait de passer plus de temps à l’extérieur est associé à des niveaux d’activité plus élevés et à moins de temps passé assis, ce qui peut vous aider à perdre du poids naturellement. En outre, passer du temps à l’extérieur peut contribuer à réduire le risque de maladies chroniques. Faites en sorte de sortir tous les jours pour vous promener ou simplement profiter de l’air frais.

9. Restez hydraté

Il est important de s’hydrater pour maintenir son poids. Une étude récente portant sur 358 personnes âgées de 18 à 39 ans a révélé qu’un apport en liquide plus important était associé à une composition corporelle plus saine, notamment un pourcentage de graisse corporelle plus faible et un tour de taille plus petit. Les besoins en liquide dépendent de nombreux facteurs, dont votre niveau d’activité et votre taille. Un moyen simple de savoir si vous êtes hydraté est de vérifier la couleur de votre urine. Visez une couleur paille claire

10 . Réduisez votre consommation de sucre ajouté

Réduire votre consommation de sucre ajouté est un changement positif que vous pouvez faire pour favoriser la perte de poids et réduire le risque de problèmes de santé comme les maladies cardiaques et le syndrome métabolique. Les aliments et les boissons comme les céréales sucrées, les boissons au café sucrées, les sodas, les bonbons et les produits de boulangerie contiennent une quantité scandaleuse de sucre ajouté tout en offrant peu ou pas d’autres avantages nutritionnels. Essayez de réduire votre consommation de ces aliments au fil du temps, et utilisez toutes les formes d’édulcorants moins souvent ou en plus petites quantités, y compris le sucre de table, le sucre brut, le miel et l’agave.

11. Réduisez votre consommation d’aliments hautement transformés

S’il y a un conseil sur lequel presque tous les professionnels de la santé s’accordent pour favoriser une perte de poids saine, c’est bien celui de réduire la consommation d’aliments ultra-transformés pauvres en nutriments. Ces aliments sont non seulement associés à la prise de poids, mais peuvent également augmenter le risque de développer des maladies chroniques comme les maladies cardiaques et certains cancers si vous en consommez trop souvent. Faites en sorte de réduire votre consommation d’aliments ultra-transformés, notamment les fast-foods, les produits de grignotage emballés et les sodas. Essayez plutôt de consommer des aliments plus riches en nutriments, comme les fruits et légumes frais ou surgelés, les haricots et les noix.

12. Choisissez des aliments rassasiants et riches en nutriments

Les différents aliments ont des effets variables sur vos niveaux de satiété et de faim. Par exemple, les protéines sont le macronutriment le plus rassasiant et l’ajout d’ingrédients riches en protéines aux repas et aux collations peut contribuer à augmenter le sentiment de satisfaction et vous aider à gérer votre poids. Manger beaucoup d’aliments riches en fibres comme les légumes, les fruits, les haricots, les noix et les graines est également bénéfique pour la gestion du poids. Lorsque vous préparez vos repas et vos collations, essayez de les rendre aussi rassasiants et nutritifs que possible en associant des aliments comme les légumes, les haricots et les fruits à des sources de protéines et de graisses saines, comme les œufs, les noix, le poisson, le poulet et les yaourts non sucrés.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -