Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Le Yoga du rire : c’est facile de se sentir bien!

Le Yoga du rire regroupe des personnes qui se réunissent autour d’un animateur pour rire ensemble pendant un peu plus d’une heure. Etrange ? Peut-être mais surtout efficace pour dynamiser le corps et retrouver le sourire.

Hélène Leroy

Se réunir pour rire avec des inconnus, cela peut paraître au premier abord incongru pourtant les clubs de rire appliquent une méthode efficace pour déclencher les fous rires. Cette méthode, appelée yoga du rire consiste en une série d’exercices, inspirés du yoga.

Apprendre à rire

Pas besoin d’humour, vous utilisez votre corps pour activer vos zygomatiques. Ainsi, chaque exercice amène irrésistiblement au rire naturel et possède sa fonction intrinsèque propre : le « Rire du Lion » délie la langue et desserre la gorge, le « Cocktail de Rire » a un effet  euphorisant, le « Mètre de Rire » permet de mesurer son envergure face aux autres… Si les  rires sont parfois artificiels au départ, ils deviennent très vite spontanés grâce à la contagion du groupe. Il faut aussi savoir que notre cerveau est  incapable de faire la différence entre un rire artificiel et un rire sincère. Il libère dans les deux cas  de l’endorphine, l’hormone du bonheur.

Les effets bénéfiques du rire

Grâce à la respiration saccadée qu’il provoque, le rire active le diaphragme, provoque un massage-douceur de l’estomac et des intestins, active la circulation sanguine par l’apport en oxygène qu’il induit et fortifie ainsi le cœur. Rire permet ainsi de réduire le stress négatif et améliorait la qualité de vie : sommeil, digestion, renforcement du système immunitaire. Par ailleurs, rire permet de stimuler le sens de l’humour et permet ainsi de prendre du recul face aux événements de la vie.

Quelques précautions

Comme pour tout sport, les personnes ayant des problèmes de santé, ou ayant subit une récente opération ainsi que les femmes enceintes, doivent consulter leur médecin traitant avant de participer aux séances. Pour finir sur une bonne nouvelle, sachez aussi que le rire permet de vous muscler. En effet ce dernier sollicite toute la région de l’abdomen. Une raison de plus pour déclencher en vous l’envie de rire aux éclats !

 

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi