Votre pointure peut en dire beaucoup sur votre espérance de vie !

Des recherches menées en Suède suggèrent que nos pieds pourraient donner des indices sur la durée de notre vie. Des chercheurs d’Umea, en Suède, ont décidé de voir si notre pointure pouvait nous donner des indices sur notre corps. Ils ont mené deux études, l’une avec un groupe de 800 hommes et femmes, et la deuxième étude était encore plus importante en taille.

« Nous avons utilisé des données informatisées pour comparer des personnes de toutes les régions de Suède », a déclaré le chercheur, le Dr Hans Bjors. « Nous avons étudié l’âge auquel ils sont décédés et la cause du décès et nous avons constaté que la pointure était définitivement liée à la longévité. »

Le lien entre votre pointure et votre longévité.

Bien que les chercheurs se soient abstenus de dire pourquoi la pointure aide à prédire l’espérance de vie, ils ont indiqué qu’il semblait y avoir une corrélation entre la taille des chaussures et l’espérance de vie.

« Aussi surprenant que cela puisse paraître, la pointure permet de prédire l’espérance de vie », a déclaré le Dr Bjors.

Vous trouverez ci-dessous un tableau des pointures ainsi que la corrélation avec l’espérance de vie :

Femmes :

  • Pointure 36 : 64-69 ans
  • Pointure 37 : 70-76 ans
  • Pointure 38 : 77-82 ans
  • Pointure 39 : 78-84 ans
  • Pointure 40 : 73-75 ans
  • Pointure 41 : 70-72 ans
  • Pointure 42 : 67-70 ans
  • Pointure 43 : 66-69 ans

Hommes :

  • Pointure 38 : 63-66 ans
  • Pointure 39 : 64-69 ans
  • Pointure 40 : 66-69 ans
  • Pointure 41 : 67-72 ans
  • Pointure 42 : 72-75 ans
  • Pointure 43 : 73-77 ans
  • Pointure 44 : 75-82 ans
  • Pointure 45 : 74-79 ans
  • Pointure 46 : 67-72 ans

Les chercheurs ont noté que les personnes ayant une demi-pointure ont tendance à se situer dans la fourchette des tailles complètes de part et d’autre d’elles, ce qui signifie que si vous êtes un homme avec une chaussure de pointure 42, votre espérance de vie se situe entre 72 et 75 ans. Ils ont également déclaré que, bien qu’ils aient trouvé un lien apparent entre la pointure et l’espérance de vie, il n’existe aucune corrélation entre la pointure et certaines maladies.

Ces résultats sont certes intéressants, mais le simple fait de regarder la pointure n’est pas le meilleur indicateur de votre espérance de vie. Si vous voulez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour prolonger votre espérance de vie, efforcez-vous de respecter les quatre piliers de la santé reconnus partout dans le monde. Il s’agit de faire de l’exercice régulièrement, d’avoir une alimentation saine, d’éviter des activités comme le tabagisme ou la consommation excessive d’alcool et de maintenir un indice de masse corporelle sain.

Que peut encore dire votre pointure sur vous ?

Sursaut de croissance :

Selon l’école de médecine de Harvard, les grands pieds sont un signe de poussée de croissance. Les os des pieds poussent avant toutes les autres parties du corps, donc si vous avez de grands pieds et que vous n’avez pas encore atteint l’âge adulte, il est probable que vous faites l’expérience d’une poussée de croissance pendant votre adolescence ou votre vie de jeune adulte !

Le sprint :

De grands pieds peuvent indiquer un corps athlétique, notamment pour le sprint. Lorsque vous avez des orteils plus longs, vous bénéficiez d’une poussée naturelle lorsque vous courez, ce qui vous rend plus efficace et plus rapide. Le contact plus long avec le sol grâce aux grands pieds et aux gros orteils aide définitivement à courir plutôt bien. Pour illustrer, Usain Bolt a des pieds de pointure 47 : grands même pour son gabarit de 6’5″. Le 6’1″ Justin Gatlin, quant à lui, porte des pointes de course de taille 12.

Achat de chaussures :

Il semble que les grands pieds soient plutôt rares, surtout ceux qui dépassent la pointure 45. Il est donc peut-être difficile de trouver des chaussures à votre taille. De nombreuses personnes ayant une grande taille de pied doivent faire fabriquer leurs chaussures. Pour les dames, aucune des chaussures mignonnes ou sexy n’existe dans leur taille, ce qui peut être très ennuyeux.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.