(Video) Weleda: visite du splendide jardin des plantes médicinales du laboratoire

Le laboratoire Weleda m’a ouvert les portes de son jardin de plantes médicinales d’Europe. Découvrez toute la magie des plantes et le savoir faire du laboratoire pour les transformer en produits naturels et biodynamique de bien-être et de santé.


Le jardin de Weleda Allemagne se situe non loin de Stuttgart à 5 kilomètres du siège niché à plus de 470 mètres d’altitude.

C’est tout naturellement qu’une unité de production baptisé Weleda Naturals a été directement créée sur ce site afin d’y élaborer des teintures mères et d’autres extraits à partir des plantes médicinales fraiches récoltées dans le jardin dans lequel pousse 800 espèces végétales dont 250 espèces médicinales ou aromatiques. Ces merveilleuses plantes ont chacune leur biotope dédié : parcelles et champs de plantes, vastes serres, tunnels, bosquets, petits étangs. L’entretien de ce joyau nécessite une équipe de 28 salariés.

La biodynamie: une méthode qui redonne vie à la terre et aux plantes

J’ai choisi de visiter ce site remarquable car la spécificité de l’agriculture qui y est pratiquée est unique en Europe. Cette méthode s’appelle la biodynamie. Elle met l’accent sur la préservation de l’environnement en recourant à des fertilisant naturels, des extraits de plante et des poudres de roche. Elle vise véritablement à soigner la terre mais aussi à stimuler le potentiel des plantes sur le plan des défenses naturelles et de la potentialisation des principes actifs. La biodynamie considère la Terre comme un « tout ». Notre Terre est un organisme qui vieillit aussi. Il est par ailleurs fortement affaibli par certaines activités humaines: pollutions chimiques, radioactives, électromagnétiques, génétiques..) ce qui rend nécessaire la mise en oeuvre de méthodes visant à soutenir et redonner au sol sa vitalité féconde.

Zoom sur le calendula: la plante solaire souveraine pour la peau

Quand on visite le jardin de Weleda on ne peut pas manquer les magnifiques champs de Calendula. Le calendula est la plante médicinale la plus liée au cycle de la nature. Son nom botanique vient du latin « kalendae » qui désignait le premier jour du mois dans le calendrier romain. On l’a nommé ainsi parce que cette plante est en fleur, chaque mois, dès la fin du printemps jusqu’au début de l’hiver dans les régions méditerranéennes.

Ses fleurs ont la particularité de suivre la cadence du soleil : elles se ferment au crépuscule et se rouvrent au petit matin. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu son nom de « souci » qui n’a rien à voir avec nos tracas mais vient du latin « solsequia » voulant dire « qui suit le soleil ». Le calendula est l’une des plantes médicinales les plus polyvalentes et les plus efficaces en matière de soins naturels de la peau.

Elle contient des composants précieux tels que les caroténoïdes, des flavonoïdes et les saponines triterpènes.  Elle est par exemple utilisée dans la gamme de soin bébés pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes.

Le laboratoire Weleda consacre la majorité de sa récolte provenant de ses jardins cultivés en biodynamie à la fabrication de ses médicaments. La méthode de culture et de transformation des plantes médicinales assurent la restitution parfaite des formidables propriétés de ces plantes pour notre santé et notre bien-être.

Si vous passez du côté de Stuttgart, il est possible de visiter le jardin. Pour en savoir plus :

https://www.weleda.fr/qualite-et-fabrication/filieres-plantes/jardins