Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien être

Exfoliation de la peau: les bénéfices du brossage à sec

Le brossage à sec existe depuis longtemps, mais cette routine de soins naturels de la peau mérite d'être mieux connue.

Marie Desange

Pouvez-vous imaginer une routine quotidienne qui ne prend que cinq minutes, qui a des effets bénéfiques étonnants sur le bien-être, qui est pratiquement gratuite, qui fait briller votre peau et qui vous fait vraiment du bien ? Le brossage à sec existe depuis longtemps, mais cette routine de soins naturels de la peau, souvent facile à réaliser, est à peine pratiquée aujourd’hui.

Le brossage à sec aide à désengorger les pores et à excréter les toxines qui sont emprisonnées sous la peau. Saviez-vous que notre peau est considérée comme un organe ? Et en tant que tel, c’est le plus grand organe du corps humain. Étant donné qu’un tiers des toxines du corps sont excrétées par la peau, cet organe de très grande taille nécessite une attention quotidienne. La peau a également pour mission de produire des substances antibactériennes pour vous protéger des infections et, lorsqu’elle est exposée au soleil, elle aide votre corps à produire la vitamine D dont il a tant besoin.

Qu’est-ce que le brossage à sec ?

Il semble que le brossage à sec soit utilisé depuis des siècles par les Scandinaves et les Russes. Il y a plus de 30 ans, un médecin finlandais du nom de Paavo Airola a prescrit cette technique à ses patients pour détoxifier, exfolier et stimuler la peau. Elle fait partie de la médecine ayurvédique et agit en exfoliant la peau. Les adeptes de cette pratique frottent une brosse sur leur peau d’une manière particulière, et la brosse est généralement grossière avec des fibres naturelles. Les fibres naturelles permettent de se débarrasser des peaux mortes et d’améliorer la capacité de la peau à se détoxifier.

Avantages du brossage de la peau à sec

1. Exfolie les peaux mortes

Pendant l’adolescence et la vingtaine, le brossage à sec n’est pas vraiment nécessaire car la peau se renouvelle automatiquement. Cependant, en vieillissant, il est utile de s’exfolier une ou deux fois par semaine pour aider à renouveler la peau et à éliminer les cellules mortes afin d’avoir une apparence plus fraîche et une peau plus saine. Il est important de le faire en douceur afin de ne pas déchirer la peau. Vous ne voulez pas briser la couche protectrice de la peau ni irriter les peaux sensibles, qui pourraient s’infecter. Une exfoliation excessive peut également déshydrater la peau, ce qui est la dernière chose que vous voulez faire.

2. Stimule le système lymphatique

La peau participe à la détoxification de l’organisme, il est donc important de la garder en bonne santé pour qu’elle puisse faire son travail. Cependant, si votre peau contient trop de toxines ou de cellules mortes, elle risque de ne pas être en mesure d’éliminer les déchets de votre corps aussi efficacement que nécessaire. Le brossage à sec de votre peau peut aider votre système lymphatique, qui a pour mission d’éliminer les toxines de l’organisme et, au final, de vous éviter de tomber malade. Lorsque l’inflammation s’accumule dans l’organisme, celui-ci peut avoir du mal à la combattre. Si la peau est saine, elle peut aider à libérer ces toxines afin que le corps n’ait pas à travailler si dur pour s’en débarrasser.

3. Réduction de la cellulite

Tout le monde déteste la cellulite, qui semble pourtant si difficile à éliminer. La cellulite est l’apparence d’une peau de fromage blanc que l’on voit principalement sur les jambes, les fesses, le ventre et l’arrière des bras. Elle est souvent causée par la rétention d’eau, un manque de circulation, une structure de collagène faible et une augmentation de la graisse corporelle, en plus des déséquilibres hormonaux, des conditions médicales, de la génétique, d’une mauvaise alimentation et de la toxicité. La cellulite est plus fréquente chez les femmes adolescentes et adultes, mais les hommes peuvent aussi en souffrir. Bien qu’il existe de nombreuses revendications concernant les traitements, le brossage à sec peut aider à stimuler les cellules et à décomposer les toxines sous la peau, ce qui peut agir comme un remède naturel contre la cellulite et même réduire l’apparence des vergetures.

4. Déboucher les pores

Avec le temps, vos pores peuvent être obstrués par des cellules de peau morte, des polluants et des cosmétiques. Cela oblige le foie et les reins à travailler très dur pour se débarrasser des impuretés. Le brossage à sec de la peau désobstrue les pores de votre peau et l’aide à absorber davantage de nutriments, ce qui favorise une peau saine et permet à ces toxines de se libérer un peu plus facilement.

5. Soulagement du stress

Un autre avantage du brossage à sec est qu’il est similaire au massage en ce qui concerne la diminution du stress, ce qui est excellent pour votre santé en éliminant l’anxiété. Une étude a montré que le massage du corps entier était efficace pour réduire l’anxiété et stabiliser les signes vitaux des patients souffrant de troubles coronariens aigus. Le brossage à sec est similaire au massage en ce qu’il vous aide à vous détendre, mais il est beaucoup moins cher puisque vous pouvez le faire vous-même. Tout comme un massage manuel, le brossage à sec peut apporter un soulagement naturel du stress. Lorsque vous êtes moins stressé, votre corps guérit beaucoup plus rapidement de toute inflammation causant des maladies. Le stress entraîne des changements hormonaux qui peuvent augmenter l’inflammation et déclencher d’autres problèmes. Si vous êtes stressé pendant une longue période, cela peut être dangereux et augmenter le risque de maladie cardiaque, de diabète, de prise de poids ou d’obésité, de troubles mentaux, de maladies auto-immunes, de troubles digestifs et même de cancer.
Il est donc crucial de trouver des moyens d’aider à éliminer le stress. Le brossage à sec est un moyen facile d’y parvenir.

Comment se brosser à sec

Le brossage à sec se fait en quelques étapes. Avec un peu de pratique, vous pourrez profiter de ce merveilleux avantage et votre peau vous en remerciera. Non seulement vous vous sentirez mieux, mais votre peau retrouvera son aspect jeune.

Voici comment se brosser à sec :

Achetez une brosse en poils naturels avec un long manche pour pouvoir atteindre toutes les zones de votre corps. Évitez les brosses synthétiques.
Enlevez tout vêtement et placez-vous dans une baignoire ou une douche pour récupérer la peau sèche qui tombe.
Ne mouillez pas la peau. Brossez votre peau à sec pendant qu’elle est sèche.
En commençant par le bas de vos pieds, effectuez de longs mouvements de balayage vers votre cœur. Si vous vous éloignez de votre cœur, vous risquez d’exercer une pression supplémentaire sur les valves des veines et des vaisseaux lymphatiques, ce qui peut provoquer des ruptures de vaisseaux et des varices.
Brossez chaque zone plusieurs fois en les faisant se chevaucher pour être sûr de ne pas en oublier une. Faites attention aux zones les plus sensibles, comme les seins. Vous voudrez peut-être éviter la zone du mamelon. Elle peut être plus sensible les premières fois, mais votre peau deviendra moins sensible avec un brossage à sec régulier.
Une fois que vous avez brossé tout votre corps, passez sous la douche et prenez votre bain comme vous le feriez normalement.
Après avoir pris votre douche, séchez votre peau en la tapotant et appliquez une huile naturelle comme l’huile de rose musquée, d’olive ou de noix de coco sur tout votre corps.

Précautions à prendre

1. Peau sensible

Au début, testez une petite zone pour vous assurer que vous n’êtes pas trop sensible à l’activité. Ensuite, brossez à sec tout le corps une fois par semaine. Une fois que vous vous sentez à l’aise avec le processus et que vous confirmez qu’il ne vous cause aucune irritation, vous pouvez brosser à sec l’ensemble de votre corps plusieurs fois par semaine. Plus que cela peut provoquer une déshydratation. De plus, en retirant la couche extérieure, vous enlevez la protection indispensable que votre peau fournit, il est donc préférable de ne pas se brosser à sec trop fréquemment.

2. Soyez doux

Il est important d’être doux lorsque vous brossez à sec. Vous ne voulez pas casser la peau et provoquer davantage d’inflammation. Assurez-vous également que votre brosse a des poils doux. Elle doit être agréable au toucher.

3. Brossez en direction du cœur

Brossez vers le cœur pour éviter d’exercer une pression sur les valves des veines et des vaisseaux lymphatiques.

4. Détendez-vous

Il est important de réduire le stress. Détendez-vous, ne soyez pas pressé et profitez de ce moment pour vous.

5. Nettoyez votre brosse

Nettoyez votre brosse avec de l’eau et du savon au moins une fois par semaine et laissez-la sécher à l’air libre pour éviter toute accumulation de moisissure sur votre brosse.

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi