Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Tumeurs bénignes et malignes: quelless différences

Nous allons explorer ici en détail les différences entre les tumeurs bénignes et malignes, les causes possibles, ainsi que les options de traitement disponibles.

Les tumeurs sont des masses anormales de tissus qui se développent lorsque les cellules se multiplient de manière excessive. Elles peuvent se former n’importe où dans le corps et peuvent être bénignes (non cancéreuses) ou malignes (cancéreuses). Nous allons explorer ici en détail les différences entre les tumeurs bénignes et malignes, les causes possibles, ainsi que les options de traitement disponibles.

Qu’est-ce qu’une tumeur ?

Une tumeur est une masse ou une croissance anormale de tissu qui ne remplit aucune fonction spécifique dans le corps. Les tumeurs peuvent se développer lorsque les cellules se multiplient trop rapidement. Elles peuvent être présentes n’importe où dans le corps et ont des comportements différents selon qu’elles sont bénignes ou malignes.

Tumeurs bénignes

Les tumeurs bénignes sont composées de cellules qui ne menacent pas d’envahir d’autres tissus. Les cellules tumorales sont contenues à l’intérieur de la tumeur et ne sont pas anormales ni très différentes des cellules environnantes. En général, les tumeurs bénignes sont inoffensives, sauf dans certains cas où elles peuvent :

  • Exercer une pression sur les tissus voisins, les nerfs ou les vaisseaux sanguins.
  • Prendre de la place dans le cerveau.
  • Causer des dommages.
  • Provoquer une production excessive d’hormones.

Les tumeurs bénignes courantes incluent les fibromes, les lipomes, les adénomes et les hémangiomes. Dans certains cas, il peut être nécessaire de les retirer chirurgicalement, car même si elles ne sont pas cancéreuses, certaines de ces masses peuvent devenir très volumineuses si elles ne sont pas traitées.

À lire aussi

Tumeurs malignes

Les tumeurs malignes sont composées de cellules cancéreuses qui peuvent se développer de manière incontrôlable et envahir les tissus environnants. Les cellules cancéreuses présentes dans une tumeur maligne sont souvent anormales et très différentes des tissus normaux qui les entourent.

Les tumeurs cancéreuses peuvent se former n’importe où dans le corps. Parmi les tumeurs malignes les plus fréquemment diagnostiquées dans le monde, on trouve le cancer du sein, le cancer du poumon, le cancer colorectal, le cancer de la prostate et le cancer de l’estomac. Certaines cellules cancéreuses peuvent se propager à d’autres parties du corps par le biais du système sanguin ou lymphatique. Ce processus de propagation est appelé métastase.

Par exemple, le cancer du sein commence dans les tissus mammaires et peut se propager aux ganglions lymphatiques de l’aisselle si le diagnostic et le traitement ne sont pas précoces. Une fois que cela se produit, les cellules cancéreuses peuvent se propager (métastases) au foie, aux os ou à d’autres parties du corps. Les cellules cancéreuses du sein peuvent alors former des tumeurs dans ces endroits, qui peuvent présenter des caractéristiques similaires à la tumeur initiale du sein.

Voici un aperçu des principales différences entre les deux types de tumeurs :

Tumeurs Malignes                                            Tumeurs Bénignes
Cancéreuses                                                     Non cancéreuses
Peuvent envahir les tissus environnants        Ne pénètrent pas les tissus environnants
Croissance rapide                                            Croissance lente
Forme irrégulière                                              Forme régulière
Nécessitent un traitement                               Peuvent ne pas nécessiter de traitement

Est-ce qu’une tumeur bénigne peut devenir maligne ?

Les tumeurs bénignes se transforment très rarement en tumeurs malignes. Cependant, il est possible que certaines tumeurs spécifiques deviennent malignes au fil du temps. Les polypes du côlon en sont un exemple. Ces tumeurs bénignes peuvent être retirées chirurgicalement lors d’une coloscopie avant de devenir malignes, si elles sont identifiées et traitées précocement. Le retrait des polypes est l’une des méthodes de prévention du cancer du côlon.

Il est également possible qu’une tumeur initialement considérée comme bénigne se révèle être maligne au fur et à mesure de sa croissance et de son développement.

Diagnostic d’une tumeur et étapes suivantes

Pour déterminer si une tumeur est bénigne ou maligne, un professionnel de la santé peut prélever un échantillon de cellules lors d’une biopsie. Un pathologiste, un médecin spécialisé dans l’examen des tissus, effectuera ensuite des tests sur ces cellules, notamment en les observant au microscope. C’est la méthode la plus fiable pour déterminer le statut d’une tumeur, et la réponse est généralement claire. Cependant, il peut arriver que le diagnostic soit incertain ou que la biopsie ait manqué la zone contenant les cellules malignes.

Des tests complémentaires tels que des analyses de sang ou des examens d’imagerie (comme une IRM ou une radiographie) peuvent être utilisés pour déterminer les caractéristiques de la tumeur. Les informations recueillies lors de ces tests permettent d’établir le plan de traitement.

Diagnostic d’une tumeur maligne

Si vous avez reçu un diagnostic de tumeur maligne, votre oncologue établira un plan de traitement en fonction du stade de la maladie. Les cancers à un stade précoce ne se sont pas beaucoup propagés, voire pas du tout, tandis que les cancers à un stade avancé se sont propagés à plusieurs zones du corps.

Une fois le stade du cancer déterminé, vous pourrez commencer le traitement. Le diagnostic du stade du cancer peut nécessiter des biopsies, des interventions chirurgicales et des examens d’imagerie.

Diagnostic d’une tumeur bénigne

Si vous avez reçu un diagnostic de tumeur bénigne, votre médecin vous rassurera en vous confirmant que vous n’avez pas de cancer. Selon le type de tumeur bénigne, votre médecin peut recommander une observation continue ou une ablation de la tumeur à des fins esthétiques ou de santé. Par exemple, si la tumeur affecte un organe vital de votre corps, il peut être recommandé de la retirer.

Traitement des tumeurs malignes et bénignes

Dans de nombreux cas, les tumeurs bénignes sont simplement observées et ne nécessitent pas d’ablation. Lorsqu’une ablation est nécessaire, la chirurgie est généralement le seul traitement requis.

Les tumeurs malignes peuvent être traitées par une ablation chirurgicale, mais cela dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille et l’emplacement de la tumeur, l’âge du patient, le stade du cancer et l’état de santé général du patient. Ces tumeurs peuvent également nécessiter d’autres traitements tels que la radiothérapie et la chimiothérapie.

 

Lorsque votre médecin vous diagnostique une tumeur, il déterminera d’abord si elle est bénigne ou maligne. Les tumeurs bénignes sont non cancéreuses, tandis que les tumeurs malignes sont cancéreuses. Une fois que votre médecin a déterminé le type de tumeur dont vous souffrez, il pourra élaborer un plan de traitement adapté à votre cas.

Bien qu’il soit possible qu’une tumeur bénigne devienne maligne, cela reste rare. Il est donc important de consulter votre médecin régulièrement pour un suivi approprié.

4/5 - (7 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

François Lehn

François Lehn, journaliste science/santé depuis 20 ans, auteur, il a notamment été la "Plume" et l'assistant du Pr David Servan-Schreiber.

Ces articles pourraient vous intéresser