Traverser les épreuves plus facilement: 20 conseils pour enrichir et cultiver sa résilience

La résilience est ce qui nous aide à nous relever et à continuer le chemin malgré les difficultés, toutes les difficultés. Certains d’entre nous naissent plus résistants que d’autres semble t-il, mais tout le monde peut s’améliorer.

La résilience: variable d’une personne à l’autre mais toujours améliorable

Nous sommes tous forts de différentes façons. Certains d’entre nous gardent la tête froide dans n’importe quelle épreuve de la vie. D’autres savent écouter. Certains d’entre nous sont doués pour avoir une attitude positive face à une situation négative. D’autres savent prendre la parole et élever la voix lorsque quelque chose ne va pas. Certains d’entre nous savent reconnaître quand il faut laisser les choses aller. Toutes nos forces nous rendent résilients et nous aident à faire face au stress que nous subissons. Les plus résilients d’entre nous semblent avoir plus de ce que l’on appelle de la force, mais ça n’est pas exactement ça… La bonne nouvelle, c’est que n’importe qui peut accroître sa résilience en choisissant et en pratiquant les actions, les comportements et les attitudes qui vous rendent « forts ».

Voici 20 suggestions pour enrichir votre résilience:

Vous ne savez pas par où commencer ? Demandez-vous, lesquels sont déjà vos points forts ? Quels sont les aspects de votre propre résilience que vous voudriez voir croitre ?

1 Pour les petits désagréments, posez-vous la question suivante : est-ce que cela aura de l’importance dans cinq ans ? Si cela n’aura pas d’importance dans cinq ans, peut-être ne vaut-il pas la peine de troubler votre tranquillité aujourd’hui.

2 Ne donnez à personne le pouvoir d’abaisser votre estime de soi. Croyez en ceux qui croient en vous. Regardez-vous avec les yeux de ceux qui vous acceptent et vous aiment sans condition.

3 Passez au moins une fois par semaine du temps de qualité avec quelqu’un qui vous inspire.

4 Faites du bénévolat. Les recherches montrent que le bénévolat est associé à une meilleure santé physique et émotionnelle et même à une plus grande longévité.

5 Pensez au but de votre vie. Vivez vos journées en fonction de ce but.

6 Acceptez votre vulnérabilité. Soyez authentique. Acceptez qu’il est normal de se sentir triste de temps en temps.

7 Reconnaissez que la plupart des gens se battent comme ils peuvent dans la vie. Gardez un seuil bas lorsqu’il s’agit d’offrir votre pardon.

8 Soyez gentil, surtout envers vous-même. La gentillesse est un marqueur de force et non de faiblesse.

9 Abaissez votre seuil pour vous sentir reconnaissant. Soyez reconnaissant pour une respiration profonde, l’odeur du café, le sourire d’un être cher ou le goût de l’eau.

À ne pas rater !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé

Recevez chaque semaine et en avant première notre actualité santé : actualités médicales, conseils santé, innovations scientifiques, dossiers complets directement dans votre boite mail !

Adresse e-mail non valide
Essayez c est gratuit. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

10 Travaillez de manière créative avec ce qui est, au lieu de combattre l’incontrôlable.

11 Faites une liste de choses à ne pas faire pour que vos journées soient légères, vivantes et fredonnantes.

12 Sentez-vous connecté à la nature. Passez du temps à remarquer les arbres, les oiseaux, les nuages, les lacs et les rivières

13 Rejoignez ou créez un groupe qui se concentre sur une cause qui vous tient à cœur.

14 Lisez de bons livres. Regardez des films inspirants.

15 Dormez au moins 7 à 8 heures chaque nuit. Être éveillé est humain, dormir est divin !

16 Pratiquez la respiration profonde, la cohérence cardiaque ou d’autres formes de méditation la plupart des jours. Visez au moins 15 minutes par jour.

17 Évitez de rester assis trop longtemps.

18 Optimisez la dose de nouvelles que vous consommez chaque jour. Pour tout titre qui vous angoisse, lisez quelque chose qui vous inspire ou qui contribue à votre bien-être.

19 Levez-vous de la table à manger en ayant un peu faim.

20 Nourrissez votre spiritualité et prenez le temps de l’intégrer dans votre vie.