Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Pensée positive : comment les idées optimistes réduisent le stress et améliorent la santé

Hélène Leroy

La pensée positive aide à la gestion du stress et peut même améliorer votre bien-être, votre joie de vivre et votre santé. Voilà comment faire.

Votre verre est-il à moitié vide ou à moitié plein? La façon dont vous répondez à cette question séculaire sur la pensée positive peut refléter votre vision de la vie, votre attitude envers vous-même, si vous êtes optimiste ou pessimiste et cela peut même affecter votre santé.

En effet, certaines études montrent que les traits de personnalité tels que l’optimisme et le pessimisme peuvent affecter de nombreux domaines de votre santé et de votre bien-être. La pensée positive qui vient habituellement avec l’optimisme est un élément clé de la gestion efficace du stress. Et une gestion efficace du stress est associée à de nombreux avantages pour la santé. Si vous avez tendance à être pessimiste, ne désespérez pas, vous pouvez vous familiariser avec la pensée positive.

Comprendre la pensée positive et la bonne façon de parler de soi

La pensée positive ne signifie pas que vous gardez la tête dans le sable et ignorez les situations moins agréables de la vie. La pensée positive signifie simplement que vous abordez les désagréments d’une manière plus positive et productive. Vous pensez que le meilleur va arriver, pas le pire.

La pensée positive commence souvent par savoir se parler à soi-même. Se parler à soi-même renvoie au flot sans fin de pensées tacites qui courent à travers votre tête. Ces pensées automatiques peuvent être positives ou négatives. Une partie de votre conversation intérieure vient de la logique et la raison. D’autres pensés intimes peuvent résulter d’idées fausses que vous créez en raison du manque d’information.

Si les pensées qui traversent votre tête sont pour la plupart négatives, votre vision de la vie est plus probablement pessimiste. Si vos pensées sont pour la plupart positives, vous êtes probablement optimiste et quelqu’un qui pratique la pensée positive.

Les bienfaits pour la santé de la pensée positive

Les chercheurs continuent d’explorer les effets de la pensée positive et de l’optimisme sur la santé. Les avantages pour la santé que la pensée positive peut fournir comprennent:

  • Augmentation de la durée de vie
  • Taux de dépression plus faibles
  • Niveaux de détresse inférieurs
  • Une plus grande résistance au rhume
  • Amélioration du bien-être psychologique et physique
  • Amélioration de la santé cardiovasculaire et réduction du risque de décès par maladie cardiovasculaire

De meilleures capacités d’adaptation pendant les difficultés et les périodes de stress

Il n’est pas clair pourquoi les gens qui s’engagent dans la pensée positive vivent l’expérience de ces avantages pour la santé. Une théorie est que d’avoir une perspective positive vous permet de mieux faire face à des situations stressantes, ce qui réduit les effets nocifs du stress sur la santé de votre corps.

On pense aussi que les gens positifs et optimistes ont tendance à vivre un mode de vie plus sain, ils font plus d’activité physique, suivent une alimentation plus saine et ne fument pas ou ne boivent pas d’alcool en excès.

Identifier la pensée négative

Vous ne savez pas si vos pensées intimes sont positives ou négatives? Voici quelques formes courantes de pensées négatives :

Filtrage.

Vous amplifiez les aspects négatifs d’une situation et filtrez tous les aspects positifs. Par exemple, vous avez passé une excellente journée au travail. Vous avez accompli vos tâches à l’avance et vous avez été félicité pour avoir fait un travail rapide et minutieux. Ce soir-là, vous vous concentrez uniquement sur votre plan pour faire encore plus de tâches et oublier les compliments que vous avez reçus.

Personnalisation.

Quand quelque chose de mauvais se produit, vous vous blâmez automatiquement. Par exemple, vous entendez qu’une soirée entre amis est annulée, et vous supposez que le changement de plans est parce que personne ne voulait être autour de vous.

Catastrophisme.

Vous anticipez automatiquement le pire. Vous avez raté votre café du matin et vous pensez automatiquement que le reste de votre journée sera un désastre.

Polarisant.

Vous ne voyez les choses que comme bonnes ou mauvaises. Il n’y a pas de juste milieu. Vous sentez que vous devez être parfait ou vous êtes un échec total.

Mettre l’accent sur la pensée positive

Vous pouvez apprendre à transformer la pensée négative en pensée positive. Le processus est simple, mais il faut du temps et de la pratique ,vous créez une nouvelle habitude, après tout.

Voici quelques façons de penser et de se comporter d’une manière plus positive et optimiste :

Identifier les zones à changer.

Si vous voulez devenir plus optimiste et vous engager dans une pensée plus positive, identifiez d’abord les domaines de votre vie auxquels vous pensez habituellement négativement, qu’il s’agisse du travail, de vos déplacements quotidiens ou d’une relation. Vous pouvez commencer petit en vous concentrant sur un domaine à aborder d’une manière plus positive.

Vérifiez vous-même.

Périodiquement pendant la journée, arrêtez-vous et évaluez ce que vous pensez. Si vous trouvez que vos pensées sont principalement négatives, essayez de trouver un moyen de mettre un spin positif sur eux.

Soyez ouvert à l’humour.

Donnez-vous la permission de sourire ou de rire, surtout dans les moments difficiles. Cherchez l’humour dans les événements quotidiens. Quand on peut rire de la vie, on se sent moins stressé.

Suivez un mode de vie sain.

Visez à faire de l’exercice pendant environ 30 minutes la plupart des jours de la semaine. Vous pouvez également le décomposer en morceaux de 10 minutes de temps pendant la journée. L’exercice peut avoir une incidence positive sur l’humeur et réduire le stress. Suivez une alimentation saine pour alimenter votre esprit et votre corps. Et apprendre des techniques pour gérer le stress.

Entourez-vous de personnes positives.

Assurez-vous que ceux dans votre vie sont positifs, les gens de soutien, vous pouvez compter sur eux pour donner des conseils utiles et des commentaires. Les personnes négatives peuvent augmenter votre niveau de stress et vous faire douter de votre capacité à gérer le stress de façon saine.

Pratiquez l’auto-suggestion positive.

Commencez par suivre une règle simple: Ne vous dites rien à vous-même que vous ne diriez à personne d’autre. Soyez doux et encourageant avec vous-même. Si une pensée négative entre dans votre esprit, évaluez-la rationnellement et répondez par des affirmations de ce qui est bon chez vous. Pensez à des choses dont vous êtes reconnaissant dans votre vie.

Voici quelques exemples de pensées négatif et comment vous pouvez leur appliquer un renversement de pensée positive :

  • Mettre en pratique la pensée positive
  • D’une pensée négative  vers un pensée positive
  • Je ne l’ai jamais fait avant = C’est l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau.
  • C’est trop compliqué = Je vais l’aborder sous un angle différent.
  • Je n’ai pas les ressources = La nécessité est la mère de l’invention.
  • Je suis trop paresseux pour y arriver = Je n’ai pas été en mesure de l’intégrer dans mon emploi du temps, mais je peux réexaminer certaines priorités.
  • Il n’y a aucun moyen que ça marche = Je peux essayer de faire en sorte que ça marche.
  • C’est un changement trop radical = Prenons un risque.

Personne ne prend la peine de communiquer avec moi = Je vais voir si je peux ouvrir les canaux de communication.

Pratiquer la pensée positive tous les jours

Si vous avez tendance à avoir une perspective négative, ne vous attendez pas à devenir optimiste du jour au lendemain. Mais avec la pratique, finalement votre pensée contiendra moins d’auto-critique et plus d’acceptation de soi. Vous pouvez également devenir moins critique du monde qui vous entoure.

Lorsque votre état d’esprit est généralement optimiste, vous êtes mieux en mesure de gérer le stress quotidien d’une manière plus constructive. Cette capacité peut contribuer aux avantages largement observés de la pensée positive sur la santé.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi