Le saviez vous ?

Transgenre, cisgenre, dysphorie de genre, non-conformité de genre: qu’est-ce que cela veut dire exactement?

Transgenre, cisgenre et bien d'autres nouveaux mots ont récemment enrichi le vocabulaire lié à ce qui relève de l'identité sexuelle. Voici ce qu'ils veulent dire.

Transgenre, cisgenre et bien d’autres nouveaux mots ont récemment enrichi le vocabulaire lié à ce qui relève de l’identité sexuelle. Mais qu’est-ce qu’ils signifient exactement? Essayons d’y voir un peu plus clair dans les concepts de sexe et de genre et les différentes façons dont les gens les vivent. Voici une introduction aux notions de base, ainsi que les définitions des termes courants utilisés pour décrire l’identité sexuelle.

Définition du terme « transgenre

Le mot « transgenre » englobe plus de choses que vous ne le pensez. Il couvre un éventail d’identités et d’expressions de genre qui ne correspondent pas à l’idée selon laquelle tout le monde ne peut être classé que dans l’un des deux genres: masculin ou féminin (binaire de genre). Le terme « transgenre » est un terme générique utilisé pour désigner l’ensemble des identités de genre et des expressions de genre. L’identité de genre est le sentiment interne d’être un homme, une femme, aucun des deux ou les deux. L’expression du genre, souvent une extension de l’identité de genre, implique l’expression de l’identité de genre d’une personne à travers ses rôles sociaux, son apparence et ses comportements.

Les personnes transgenres comprennent :

– Celles qui ont une identité de genre qui diffère du sexe qui leur a été assigné à la naissance.
– Les personnes dont l’expression du genre (la façon dont le genre est transmis aux autres par les vêtements, la communication, les manières et les intérêts) et le comportement ne suivent pas les normes sociétales stéréotypées du sexe qui leur a été assigné à la naissance.
– Ceux qui s’identifient et expriment leur genre de manière fluide en dehors du binaire, ce qui peut impliquer ou non des procédures hormonales ou chirurgicales.

La relation entre l’identité de genre et l’orientation sexuelle

Le fait d’être transgenre ne dit ni n’implique rien quant à l’orientation sexuelle d’une personne: attirance physique et émotionnelle ou comportement sexuel. L’orientation sexuelle est une composante inhérente à chaque individu. On ne peut pas présumer de l’orientation sexuelle d’une personne sur la base de son identité ou de son expression de genre.

Comprendre la dysphorie de genre:

La dysphorie de genre est le sentiment de malaise ou de détresse qui peut accompagner une différence entre l’identité de genre et le sexe assigné à la naissance ou les caractéristiques physiques liées au sexe. Ce type de détresse ne touche pas toutes les personnes transgenres.

La dysphorie de genre figure dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5), un manuel pour diagnostiquer les troubles mentaux. La dysphorie de genre est un diagnostic qui est posé aux personnes qui éprouvent un malaise ou une détresse en raison de la différence entre l’identité de genre et le sexe assigné à la naissance ou les caractéristiques physiques liées au sexe.

Lexique des termes utiles

Voici d’autres termes qui peuvent être utilisés dans une discussion sur le fait d’être transgenre :

Cisgenre

Ce terme est utilisé pour décrire une personne dont l’identité et l’expression de genre correspondent aux caractéristiques sociétales stéréotypées liées au sexe assigné à la naissance.

Le travestissement

Il s’agit de s’habiller comme l’autre sexe pour se divertir ou pour le plaisir. Le travestissement n’est pas nécessairement un signe de l’identité de genre ou de l’orientation sexuelle d’une personne. Le travestissement n’est pas non plus un signe de dysphorie de genre.

Fluidité du genre

Il s’agit de l’exposition d’une variabilité d’identité et d’expression de genre. Les personnes dont le genre est fluide ne se sentent pas limitées par les normes et les attentes sociétales typiques et peuvent s’identifier et s’exprimer comme étant masculines, féminines, et éventuellement avec des variations dans le temps.

Non-conformité de genre

Cela se produit lorsque l’expression du genre, les rôles de genre ou les deux diffèrent des normes et attentes sociétales pour le sexe assigné à une personne à la naissance.

Rôle de genre

Ce terme fait référence aux normes et attentes sociétales associées au sexe assigné à la naissance d’une personne.

Stress lié aux minorités sexuelles

Il s’agit du stress lié à la stigmatisation sociétale, aux préjugés et à la discrimination envers les personnes ayant une identité et une expression sexuelles différentes.

Homme trans et femme trans

Ces termes sont utilisés pour décrire, de manière binaire, l’identité ou l’expression de genre d’une personne transgenre. Par exemple, le terme « femme trans » est utilisé pour une personne dont le sexe à la naissance a été attribué à un homme et dont l’identité de genre est féminine. Cependant, toutes les personnes transgenres n’utilisent pas ces termes pour se décrire.

 

 

 

Articles similaires