Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Actualité

Traitement des piqûres d’abeilles : 7 remèdes naturels

Si vous préférez essayer un traitement naturel contre les piqûres d'abeilles, voici 7 options parmi les meilleures et les plus efficaces

Marie Desange

Alors que le temps se réchauffe et que les gens passent plus de temps à l’extérieur, il est très judicieux d’avoir à portée de main quelques options de traitement des piqûres d’abeilles.
Comme vous le savez probablement déjà, une piqûre d’abeille est une piqûre provenant de n’importe quel type d’abeille, tandis qu’une piqûre de guêpe provient d’une guêpe. Pour la plupart des gens, les piqûres d’abeilles sont des événements ennuyeux et douloureux qui peuvent être traités sans intervention médicale. Seule une partie très limitée de la population, une à deux personnes sur 1 000, est allergique ou hypersensible aux piqûres d’abeilles ou de guêpes.

Si vous savez déjà que vous êtes allergique aux piqûres d’abeilles ou que vous avez été piqué plusieurs fois, vous ne devriez pas utiliser de traitement naturel contre les piqûres d’abeilles. Les remèdes maison contre les piqûres d’abeilles ne sont absolument pas destinés aux personnes qui ont des réactions graves à la suite d’une piqûre d’abeille. Ces réactions peuvent inclure des difficultés respiratoires, des serrements de gorge et d’autres indications d’une réponse allergique sévère.

Toutefois, la réaction « normale » la plus courante à une piqûre d’abeille, de guêpe ou de frelon n’est pas très grave. Elle se traduit généralement par une douleur, un gonflement et des démangeaisons uniquement à l’endroit de la piqûre. J’espère que vous n’aurez pas à utiliser l’un des traitements contre les piqûres d’abeilles dont je vais parler, mais au cas où vous ou l’un de vos proches seriez piqué par l’une de ces abeilles, vous saurez quoi faire après avoir lu cet article.

Statistiques et faits sur les piqûres d’abeilles

Il existe aujourd’hui plus de 20 000 espèces différentes d’abeilles dans le monde. Seules les abeilles femelles peuvent piquer grâce au venin qu’elles stockent dans des sacs attachés à leurs dards, qui font partie de l’appareil reproducteur de l’abeille femelle. Certaines espèces d’abeilles, comme les abeilles africaines, sont plus susceptibles que d’autres d’essaimer et de piquer en groupe. Vous êtes plus susceptible d’être piqué par une abeille si votre travail ou vos loisirs vous amènent à passer du temps à l’extérieur ou si vous vivez dans un endroit où les abeilles sont particulièrement actives ou si des ruches se trouvent à proximité.

Environ 3 à 4 % des personnes piquées par des abeilles et des guêpes présentent des réactions allergiques. Jusqu’à 0,8 % des victimes de piqûres d’abeilles subissent une réaction allergique grave, potentiellement mortelle, appelée anaphylaxie. Certaines espèces d’abeilles meurent après avoir piqué, car leurs dards (attachés à leur abdomen) sont munis de petits crochets et lorsqu’elles s’envolent après avoir piqué quelqu’un, une partie de leur abdomen est arrachée.

Symptômes courants des piqûres d’abeilles

Lorsqu’une abeille vous pique, elle laisse derrière elle une toxine venimeuse qui peut provoquer des symptômes désagréables. Il n’est pas rare d’être piqué par une abeille. La plupart du temps, la piqûre provient d’une abeille domestique.

Tous les symptômes d’une piqûre « ordinaire » se manifestent à l’endroit même de la piqûre. Les effets attendus sont la douleur, le gonflement, la rougeur et la démangeaison. Tous les effets se produisent à cet endroit précis. Même si la zone est encore rouge, gonflée, démangeante et douloureuse le lendemain, il s’agit d’une réaction attendue et non d’une réaction allergique. La plupart du temps, une piqûre d’abeille ou de guêpe provoque des symptômes mineurs à l’endroit de la piqûre, notamment

– Douleur
– une rougeur
– un gonflement
– Brûlure ou démangeaison

Traitement des piqûres d’abeilles : 7 remèdes naturels

Pour les piqûres d’abeilles ordinaires qui ne provoquent pas de réactions allergiques, les experts s’accordent à dire qu’un traitement à domicile suffit. Si vous n’avez pas de piqûres d’abeilles multiples ou de réaction allergique, les remèdes maison pour les piqûres d’abeilles sont tout ce dont vous avez besoin pour une piqûre d’abeille ordinaire.

Avant d’utiliser un remède naturel contre les piqûres d’abeilles ou de guêpes, faire deux choses :

1 Retirer le dard : Lorsque vous êtes piqué par une abeille, la première chose à faire est de déterminer si le dard est toujours présent dans votre peau. (Si c’est le cas, vous devez le retirer à l’aide d’un objet non tranchant, comme un ongle ou le bord d’une carte de crédit. Cela peut sembler une bonne idée, mais n’utilisez pas de pince à épiler ou vos doigts pour retirer un dard, car cela ne fait que pousser davantage de venin dans la peau.

2 Désinfectez la zone : Une fois le dard retiré, il convient de bien nettoyer la zone de piqûre avec de l’eau et du savon.

À ce stade, le traitement conventionnel des piqûres comprend souvent l’application d’une crème à la cortisone ou d’une crème antihistaminique. En cas de fortes démangeaisons, de nombreuses personnes prennent également de la diphénhydramine.

Si vous préférez essayer un traitement naturel contre les piqûres d’abeilles, voici quelques-unes des options les meilleures et les plus efficaces :

1. Bicarbonate de soude et eau

Les utilisations et les remèdes à base de bicarbonate de soude sont pratiquement illimités. En fait, le bicarbonate de soude fait même partie d’un traitement naturel contre les piqûres d’abeilles.
Plutôt que d’utiliser un stéroïde conventionnel ou une crème antihistaminique, appliquer une pâte de bicarbonate de soude et d’eau. Vous ne voudrez certainement pas oublier ce traitement simple mais très efficace contre les piqûres d’abeilles, qui fonctionne également comme remède contre les piqûres de guêpes.

2. La glace

L’un des remèdes les plus simples et les plus efficaces contre les piqûres d’abeilles ou de guêpes consiste à appliquer une poche de glace sur la zone piquée. La glace aide à soulager l’inflammation et les démangeaisons. Elle permet également d’attirer le sang vers le site de la piqûre pour une guérison optimale.

3. L’élévation

Les bras et les jambes sont des sites de piqûre courants. Si vous êtes piqué au bras ou à la jambe, surélevez le membre concerné. L’élévation permet à la gravité d’aider le liquide à quitter la zone enflée où vous avez été piqué.

4. Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est un autre excellent traitement maison contre les piqûres d’abeilles que vous avez probablement déjà sous la main. En appliquant du vinaigre de cidre de pomme sur la zone où vous avez été piqué, il peut aider à neutraliser le venin d’abeille et donc à calmer les symptômes indésirables de la piqûre d’abeille. Un moyen facile d’appliquer du vinaigre de cidre de pomme sur une piqûre d’abeille est de saturer le tampon absorbant et non collant d’un bandage et de placer le bandage sur la piqûre. De cette façon, la partie rembourrée entre en contact avec la zone où le dard a pénétré dans la peau.
Vous pouvez également imbiber un morceau de tissu propre de vinaigre de cidre de pomme et l’appliquer sur la zone pendant 15 à 20 minutes d’affilée.

5. Le miel

L’abeille a peut-être été l’insecte à l’origine de votre piqûre lancinante, mais ce qu’elle produit peut aussi aider à calmer l’inflammation et les démangeaisons. Il peut également contribuer à prévenir les infections.
Il s’agit du miel, et je recommande tout particulièrement le miel brut en raison de sa teneur élevée en enzymes anti-inflammatoires. Le miel brut contient 22 acides aminés, 27 minéraux et 5 000 enzymes. Lorsque le miel est appliqué sur une piqûre ou une blessure, l’enzyme glucose oxydase produit du peroxyde d’hydrogène. Cela crée un environnement inhospitalier pour les bactéries. Vous pouvez appliquer une petite quantité de miel de haute qualité sur la zone de la piqûre, la couvrir d’un bandage lâche et la laisser en place pendant une heure ou moins. Vous pouvez le faire plusieurs fois par jour si nécessaire.

6. Charbon actif

Vous pouvez mélanger de la poudre de charbon actif avec de l’eau ou de l’huile pour créer une pâte et l’appliquer comme remède maison contre les piqûres d’abeilles (également contre les piqûres de guêpes). Le charbon actif permet d’évacuer les restes de venin et de calmer les symptômes des piqûres d’abeilles et de guêpes.

7. L’hamamélis

Boutons, piqûres de moustiques, piqûres d’abeilles, piqûres de guêpes… la liste est longue de toutes les façons dont l’hamamélis peut calmer les problèmes inflammatoires de la peau. L’hamamélis est un astringent fabriqué à partir des feuilles et de l’écorce de la plante d’hamamélis. Il suffit de l’appliquer directement sur le site de la piqûre, selon les besoins.

 

Comment préparer un remède maison contre les piqûres d’abeilles ?

INGRÉDIENTS :

– 1 capsule de charbon actif
– une demi cuillère à soupe d’huile de coco

MODE D’EMPLOI :

1 Versez le contenu d’une capsule de charbon actif dans un petit bol et ajoutez l’huile de coco, en mélangeant bien.
2 Tamponnez le mélange sur la zone affectée.
3 Renouvelez l’application toutes les 30 minutes jusqu’à ce que les démangeaisons et l’inconfort disparaissent.

Il peut être utile de couvrir la zone piquée avec un bandage après avoir appliqué le mélange, car le charbon de bois tache très facilement tout ce qu’il touche.

Effets secondaires et précautions

Une piqûre d’abeille peut provoquer une réaction allergique très grave appelée anaphylaxie. L’anaphylaxie se manifeste souvent par de fortes démangeaisons au niveau des yeux ou du visage. En quelques minutes, des symptômes plus graves peuvent apparaître, notamment

– un gonflement, qui peut entraîner des problèmes de déglutition et de respiration
– urticaire et gonflement
– une oppression thoracique et une sensation d’oppression dans la gorge
– Faiblesse soudaine
– accélération du rythme cardiaque
– Baisse de la tension artérielle
– Crampes
– douleurs abdominales
– Vomissements
– diarrhée

Si vous présentez des symptômes d’anaphylaxie, vous devez immédiatement consulter un médecin. L’anaphylaxie peut rapidement provoquer un choc, une perte de conscience et même la mort si elle n’est pas traitée assez rapidement.
La plupart des piqûres d’abeilles ne nécessitent pas de visite aux urgences ou chez le médecin. Toutefois, dans les cas les plus graves, il est absolument nécessaire de consulter immédiatement un médecin.
Si vous avez une réaction grave à une piqûre d’abeille et qu’un ou deux symptômes suggèrent une anaphylaxie, appelez les urgences. Si l’on vous a déjà prescrit un auto-injecteur d’épinéphrine d’urgence, utilisez-le immédiatement comme indiqué.

Les personnes qui ont une réaction allergique grave à une piqûre d’abeille ont un risque d’anaphylaxie de 30 à 60 % lors de la prochaine piqûre. Les adultes ont également tendance à avoir des réactions plus graves que les enfants : Les adultes sont plus susceptibles de mourir d’anaphylaxie que les enfants. Consultez rapidement un médecin si les abeilles ont essaimé et vous ont piqué plusieurs fois. Les piqûres multiples peuvent constituer une urgence médicale chez les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou respiratoires.

Les piqûres de guêpes ou d’abeilles dans la bouche ou le nez, même chez les personnes qui ne sont pas connues pour être allergiques aux piqûres d’abeilles, nécessitent également des soins médicaux d’urgence, car les piqûres dans ces zones peuvent entraîner un gonflement qui peut gêner la respiration. Les piqûres d’abeilles peuvent provoquer des démangeaisons, mais il faut éviter de se gratter car cela peut provoquer une infection. Si vos symptômes légers de piqûre d’abeille ne disparaissent pas au bout de quelques jours ou si vous commencez à présenter d’autres symptômes de réaction allergique, consultez immédiatement votre médecin.
Vous pouvez également appeler une centre antipoison à tout moment si vous avez des questions sur la manière de traiter une piqûre et si vous ou une personne que vous connaissez présentez une réaction allergique.

Conclusion

Les piqûres d’abeilles ne sont certainement pas agréables et, pour certaines personnes, elles peuvent même mettre leur vie en danger. Toutefois, tant qu’une personne ne présente pas de réaction allergique grave, le traitement d’une piqûre d’abeille dans le confort de votre propre maison peut être suffisant.
Les piqûres d’abeilles ne sont peut-être pas amusantes, mais au moins un traitement naturel contre les piqûres d’abeilles est facile et rentable.

Il existe également des moyens de prévenir les piqûres d’abeilles :

– Évitez de passer du temps à proximité de plantes à fleurs et restez loin des ruches ou des nids de guêpes connus.
– N’utilisez pas de savons parfumés, de shampooings, d’après-shampooings, de lotions et de déodorants, en particulier ceux qui contiennent des parfums synthétiques.
– Si vous savez que vous allez passer beaucoup de temps à l’extérieur, il est également conseillé de ne pas porter de parfum ou d’eau de Cologne.
– Portez des vêtements lisses et de couleur claire.
– Évitez de consommer des bananes à l’extérieur, car elles peuvent attirer les abeilles.
– Portez des vêtements qui couvrent le plus possible le corps (sans surchauffer bien sûr).
– Si un seul insecte piqueur vole près de vous, il est très important de rester détendu et immobile.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi