Top 9 des aliments à IG bas pour votre bien.

Les produits à faible indice glycémique ont tendance à provoquer une augmentation plus lente du niveau de sucre sanguin que les aliments dont l’indice glycémique est modéré ou élevé. Mais quels sont les meilleurs aliments à faible indice glycémique à consommer ?

Des études de synthèse suggèrent qu’un régime à faible indice glycémique peut contribuer à réduire la pression artérielle chez les adultes en bonne santé.

Un régime à faible teneur en glucides peut également améliorer la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2, bien qu’il n’y ait pas de nombre spécifique de glucides ou un plan de régime pour les personnes atteintes de diabète.

Cet article jette un coup d’œil à certains des meilleurs aliments à faible indice glycémique et donne des conseils diététiques aux personnes qui suivent un régime IG bas.

Quel que soit votre rythme alimentaire, privilégiez ces aliments à IG bas !

L’indice glycémique (IG) correspond à un barème allant de 1 à 100. Chaque aliment reçoit un score, et plus le score est bas, plus l’aliment met de temps à augmenter le taux de glycémie d’une personne.

Le score IG révèle la rapidité avec laquelle un aliment qui contient des glucides accroît la teneur en sucre dans le sang, comparativement au glucose pur. Le score IG du glucose et du pain blanc est de 100. Voici comment fonctionne l’échelle :

  • Les aliments à faible IG ont un score inférieur à 55
  • Les aliments à IG moyen : 55-70
  • Les aliments à IG élevé : score supérieur à 70

Les cerises : IG 25

Les cerises sont non seulement délicieuses, mais elles ont également l’un des IG les plus bas de tous les fruits. De plus, les cerises contiennent des anthocyanines, de puissants antioxydants qui peuvent aider à protéger contre le cancer.

Le Brocoli : IG 15

Le brocoli est un légume riche en nutriments, faible en calories et à l’IG bas. C’est aussi une bonne source de vitamines C et K, ainsi que de folates et de fibres.

Les noix : IG 15

Les noix sont un type d’aliment à faible indice glycémique, ce qui en fait un bon choix pour les personnes qui essaient de réguler leur taux de glycémie. En plus d’avoir un faible indice glycémique, les noix sont une bonne source de fibres et de protéines. Elles peuvent être dégustées en tant qu’en-cas ou ajoutées à d’autres plats pour un apport nutritionnel supplémentaire.

Le chocolat noir : IG 25

Le chocolat noir a un IG plus faible que le chocolat au lait, ce qui en fait un choix optimal pour le dessert. Il est une véritable source d’antioxydants, qui assurent à leur tour une bonne santé cardiaque.

Le lait : IG 37 à 39

Associé au porridge du matin, le lait a un faible IG. Le score IG du lait écrémé est de 37, tandis que celui du lait entier est de 39. La consommation de lait est importante pour la santé des os. Selon certaines études, la consommation régulière de lait pourrait ralentir le développement de l’arthrose des genoux chez les femmes.

Les pois chiches : IG 28

Les pois chiches sont des légumineuses à faible IG, avec un score de 28 sur l’échelle. Ils contiennent une source importante de protéines et de fibres, à raison de 11,8 grammes (g) par verre pour les protéines et 10,6 g par verre pour les fibres. Il est possible de substituer les pois chiches aux pommes de terre ou au riz blanc, qui ont un indice glycémique élevé.

Les carottes : IG 39

Avec une valeur IG de 39, les carottes remplacent avantageusement le pain pour être trempées dans de l’houmous. Elles contiennent du bêta-carotène, bénéfique pour la vue. Elles représentent aussi une grande richesse en antioxydants, qui protègent efficacement les cellules du corps contre les dommages.

Les haricots rouges : IG 24

Avec une valeur IG de 24, les haricots rouges forment un aliment flexible ayant un faible IG. La teneur en protéines et en fibres est très importante, avec respectivement 13,36 g et 11 g par tasse. Les haricots ont également une teneur élevée en potassium et sont très pauvres en graisses.

Les lentilles : IG 32

Les lentilles, qui ont un indice glycémique de 32, permettent d’ajouter des aliments à faible indice glycémique aux déjeuners et aux dîners. Elles sont riches en protéines (17,86 g par tasse) et en fibres (15,6 g par tasse). De plus, elles offrent une excellente source de phosphore et de potassium.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -