Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Santé

Tension pendant un infarctus : interpréter les variations

La tension artérielle durant une crise cardiaque peut varier. Si elle est basse, c’est une urgence médicale. Elle peut être élevée à cause du stress ou rester dans une plage normale..

La tension pendant un infarctus varie en fonction de la partie du cœur affectée, de la gravité de la crise cardiaque et de la réaction du corps.

Des dommages au muscle cardiaque ou une perturbation des signaux électriques peuvent altérer le flux sanguin et faire varier la tension. D’autres raisons expliquent que la pression artérielle reste normale, s’élève ou baisse  pendant une crise cardiaque. Les conséquences ne sont pas les mêmes.

Comment la tension pendant un infarctus varie-t-elle ?

Si la tension est basse, c’est une urgence médicale. Elle peut être élevée suite à un pic d’adrénaline due au stress ou rester normale pendant un infarctus “silencieux”.

Les mesures de tension artérielle pendant une crise cardiaque peuvent varier et être influencées par divers facteurs :

  • tension artérielle basse : c’est une urgence médicale. Le cœur est incapable de pomper efficacement le sang pour répondre aux besoins du corps. Des dommages au muscle cardiaque ou une perturbation des signaux électriques qui contrôlent le cœur peuvent être en cause. Une faible tension artérielle peut également être provoquée par la réponse vagale liée à la douleur ou à un emballement du système nerveux parasympathique.
  • tension artérielle normale : la pression artérielle peut tout à fait rester normale pendant une crise cardiaque, comme dans un infarctus silencieux, ou « mini-crise cardiaque » : il se produit sans les symptômes classiques de douleur ou de pression thoracique, d’essoufflement soudain, de vertiges ou de transpiration.
  • tension artérielle élevée : la pression artérielle est principalement gérée par le système endocrinien et le système nerveux. Une tension artérielle élevée pendant une crise cardiaque peut être causée par des pics d’hormones, comme l’adrénaline, qui inondent le corps lors de situations stressantes. Un infarctus peut également provoquer l’emballement de du système nerveux sympathique, entraînant une augmentation de la pression artérielle. Le système nerveux sympathique est responsable des réactions de « lutte ou de fuite ».

L’évolution de la tension artérielle pendant une crise cardiaque est trop imprévisible pour faire partie des signes significatifs car d’autre raisons (choc, douleur, adrénaline) peuvent la faire varier à ce moment-là. La prévention et la rapidité du traitement reposent sur la connaissance de ses risques personnels et l’appréciation juste des symptômes cliniques spécifiques.

Qu’est-ce qu’un choc cardiogénique ?

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Un choc cardiogénique se produit quand le cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang et d’oxygène vers le cerveau et les organes vitaux.

Il est souvent causé par une crise cardiaque grave. Les symptômes sont une tension artérielle basse et un pouls faible ou irrégulier. Le traitement consiste généralement à améliorer le flux sanguin et peut nécessiter une combinaison de traitements d’urgence, comme des médicaments et un support circulatoire mécanique.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

La tension artérielle peut-elle indiquer un risque de crise cardiaque ?

La tension artérielle est classée en 4 catégories pour évaluer le risque de troubles cardiaques. Plus elle est haute, plus celui-ci est élevé.

Selon l’American College of Cardiology et l’American Heart Association, pour aider à réduire le risque de crise cardiaque et d’AVC, :

  • la pression artérielle systolique (le chiffre du haut d’une lecture de pression artérielle) devrait être inférieure à 120 millimètres de mercure (mm Hg)
  • la pression artérielle diastolique (le chiffre du bas) devrait être inférieure à 80 mm Hg.

Le tableau ci-dessous décrit les quatre plages de tension artérielle et les interventions recommandées à chaque niveau de risque :

Niveaux de tensionPlage de Tension artérielleIntervention
NormalMoins de 120/80Maintenir un mode de vie sain pour le cœur
Élevée120−129/80Apporter des changements au mode de vie
Hypertension stade 1130−139/80−89Changements de mode de vie avec médication dans certains cas
Hypertension stade 2140/90 ou plusChangements de mode de vie avec médication

Quand la tension artérielle est élevée ou en présence d’hypertension, le médecin recommande d’apporter des changements de mode de vie : régime alimentaire sain pour le cœur, activité physique modérée. Selon le niveau de la tension et le risque cardiovasculaire, la prise de médicaments pour la pression artérielle peut être justifiée.

Quels sont les symptômes de l’hypertension artérielle ?

La plupart des personnes souffrant d’hypertension artérielle ne présentent pas ou peu de symptôme. Il est donc important de la mesurer régulièrement. Cependant, lorsque l’hypertension atteint des sommets, des symptômes apparaissent.

Symptômes d’urgence d’hypertension

Si la pression artérielle est de 180/120 mm Hg ou plus avec des symptômes suivants, l’hypertension peut commencer à atteindre des organes comme le cœur, le cerveau ou les reins. Dans ce cas, il est important de recevoir des soins médicaux. Les symptômes à surveiller sont:

  • maux de tête,
  • essoufflement,
  • sensation de vertige,
  • nausées et vomissements,
  • bourdonnement,
  • anxiété et confusion,
  • saignements de nez,
  • changements de vision, comme une vision floue,
  • douleur thoracique,
  • mal de dos, en particulier haut du dos entre les omoplates,
  • engourdissement ou faiblesse,
  • difficulté à parler.

Tension artérielle normale

Les hommes ont tendance à souffrir d’hypertension plus souvent que les femmes jusqu’à l’âge de 50 ans ou plus. Les plages de tension artérielle sont les mêmes pour les hommes et les femmes : inférieures à 120/80 mm Hg.

Pour prendre sa pression artérielle soi-même à l’aide d’un tensiomètre, s’asseoir droit(e), dos soutenu (sur une chaise, pas sur un canapé). Poser les pieds à plat au sol. Placer le bras sur une surface plane et mettre le milieu du brassard sur le haut du bras au niveau du cœur. Vérifier les instructions du moniteur.

Ne pas faire d’exercice, ne pas fumer et ne pas consommer de boisson contenant de la caféine dans les 30 minutes précédant la prise de la tension.

Uriner au préalable et se poser tranquillement pendant cinq minutes avant de prendre la mesure. Prendre 2 mesures à une minute d’intervalle et à la même heure chaque jour.

Les options de traitement pour gérer l’hypertension artérielle sont généralement les mêmes pour les hommes et les femmes. Mis à part l’hypertension artérielle pendant la grossesse (prééclampsie), il n’y a pas de différences de traitement basées uniquement sur le sexe.

Quels sont les symptômes de crise cardiaque chez les femmes ?

En plus de douleurs ou d’une pression thoraciques (comme les hommes), les femmes peuvent avoir des nausées, des vomissements ou des douleurs à la mâchoire.

Longtemps considérées comme un problème de santé masculin, les crises cardiaques n’épargnent plus les femmes. Elles se présentent de manière différente de celles des hommes et il bien utile de connaître les symptômes. féminins pour réagir à temps. Consulter un médecin ou appeler les urgences en présence de l’un de ceux-ci.

Comment réduire le risque de crise cardiaque ?

Identifier l’hypertension, apporter des changements de mode de vie et prendre des médicaments anti-hypertenseurs peut aider diminuer le risque.

Il n’existe pas de remède contre l’hypertension artérielle, surnommée le « tueur silencieux ».

L’hypertension artérielle (ou plutôt, les hypertensions car il y a en de plusieurs types),  ne présente pas toujours les signes des dommages qu’elle cause aux vaisseaux sanguins et aux organes.

Les changements de mode de vie qui réduisent les effets de l’hypertension sont :

  • régime alimentaire sain pour le cœur, avec peu ou pas de sel ajouté,
  • limitation de l’alcool,
  • pratique d’activité physique modérée, comme la marche, au moins 150 minutes par semaine,
  • gestion du stress,
  • maintien d’un poids de santé,
  • éviter le tabac,
  • prendre les traitements prescrits,
  • consulter un médecin pour la gérer.
Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.