Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionSanté

Sucre et cholestérol : le lien caché démasqué

Une consommation élevée de sucre peut entraîner une augmentation du « mauvais » cholestérol et une diminution du « bon » cholestérol.

L’excès de sucre peut augmenter le risque de maladies cardiaques, directement et indirectement. Une grande partie est liée à l’action du sucre pour accroître le « mauvais » cholestérol et abaisser le « bon ». Voici ce qu’il faut savoir sur le lien entre sucre et cholestérol : que le gentil sucre favorise l’obstruction des artères, malmène le cœur et qu’il est urgent d’adopter une alimentation moins riche en sucre. Indispensable !

Quel est le lien entre sucre et cholestérol ?

Une consommation excessive de sucre amène le foie à transformer le surplus en graisses qui circulent dans le sang et augmentent le « mauvais » cholestérol (LDL), tout en diminuant le « bon » cholestérol (HDL).

Une revue de 2016 a révélé qu’un apport élevé en sucre augmente le taux de cholestérol LDL (« mauvais ») et diminue le taux de cholestérol HDL (« bon »). Le cholestérol LDL provoque l’obstruction des artères par des plaques d’athérome qui peuvent endommager les vaisseaux sanguins et le cœur.

Un régime riche en sucre peut augmenter :

  • les triglycérides : un type de graisse présent dans le corps. Des niveaux élevés de triglycérides augmentent le risque de maladie cardiaque,
  • la tension artérielle : les régimes riches en sucre peuvent contribuer à l’hypertension artérielle, un facteur de risque de maladie cardiaque,
  • l’inflammation : une inflammation chronique peut stresser le cœur et les vaisseaux sanguins et augmenter le risque de maladie cardiaque.

Le sucre peut également provoquer un gain de poids excessif, provoquant tous les problèmes mentionnés. L’obésité augmente le risque de diabète, d’hypertension artérielle et d’hypercholestérolémie, qui peuvent tous élever le risque de développer une maladie cardiaque.

Avoir trop de sucre peut également indiquer un régime alimentaire déséquilibré. Une alimentation riche en sucre est mauvaise quel que soit le poids. Manger beaucoup de sucreries et d’aliments transformés peut éloigner de la consommation de fruits, de légumes et de céréales complètes qui, eux, font partie d’un régime bon pour le cœur.

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Comment réduire le sucre ?

Réduire le sucre peut demander des efforts mais c’est possible : ne pas dépasser 6 cuillères à café par jour de sucre ajouté pour les femmes (100 calories) et 9 cuillères pour les hommes (150 calories).

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Voici des conseils pour réduire le sucre dans l’alimentation :

Éliminer les boissons sucrées

Les boissons sucrées comme les sodas et les jus sont une source majeure de sucres ajoutés. Selon une étude observationnelle, consommer plus de 350 ml de boissons sucrées plusieurs fois par jour peut augmenter les triglycérides et abaisser le « bon » cholestérol.

Une seule canette de soda peut contenir plus que la limite quotidienne recommandée. Par ailleurs, les grands sodas sucrés sont beaucoup trop faciles à avaler et rendre difficile le contrôle des portions. Pour réduire l’apport en sucre, ne pas le boire, c’est la base !

Savoir le reconnaître

Éviter le sucre est devenu plus facile grâce à l’étiquetage des produits. Les étiquettes nutritionnelles indiquent les sucres ajoutés et il est donc plus facile de suivre le sucre consommé. Mais le sucre ajouté porte de nombreux noms, ce qui peut prêter à confusion. Se méfier des alias du sucre :

  • nectar d’agave,
  • malt d’orge,
  • jus de canne ou sirop de canne,
  • sirop de maïs,
  • dextrose, fructose, maltose ou saccharose,
  • miel,
  • mélasses,
  • sirop de riz.

Faites des échanges intelligents

Penser aux édulcorants naturels au lieu de sucre ajouté : des fruits dans du yaourt nature au lieu de yaourts industriels aux fruits, des baies dans des céréales à la place de sucre roux. L’idée d’abandonner le sucre peut faire peur. Mais s’il est réduit progressivement, l’habitude sera facile à prendre et à conserver. Les papilles peuvent s’habituer.

La modération est essentielle. Réduire et trouver des substituts sains est bon pour le cœur et la santé globale.

Pourquoi faut-il être bien conscient des sucres ajoutés et transformés ?

Les sucres naturels contenus dans le lait et les fruits peuvent faire partie d’un régime alimentaire sain. Il faut surtout surveiller les sucres ajoutés.  

Les sucres ajoutés sont le sucre de table, le miel ou le sirop d’érable, mis dans le café ou sur les crêpes. Les sucres ajoutés sont également les ingrédients courants des aliments transformés. Ils se cachent partout, comme dans les soupes en conserve ou les pains, qui peuvent en contenir beaucoup (même sans en avoir le goût).

Quand consulter un médecin pour réduire le sucre ?

Le « mauvais » cholestérol (LDL) devrait être inférieur à 100, tandis que le « bon » (HDL) devrait idéalement être supérieur à 60.

Consulter un médecin pour clarifier les questions concernant l’apport en sucre et le niveau de cholestérol. Si le bilan est trop bas ou trop élevé, le médecin peut aider à rectifier l’équilibre.

Il faudrait consulter un généraliste ou un cardiologue en cas de:

L’alimentation a toujours un impact sur la santé et sur le cœur. Il est conseillé de s’en tenir à un régime alimentaire équilibré et d’écouter son corps lorsque l’on ressent des symptômes spécifiques après avoir mangé du sucre. Réduire les sucreries peut être difficile, mais finalement, il est possible de trouver un équilibre entre les besoins du cœur et ceux des papilles.

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.