Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Santé

Signes précoces d’un infarctus : 12 symptômes avant-coureurs

Des symptômes de fatigue, gêne thoracique ou rythme cardiaque irrégulier peuvent apparaître parfois même des semaines avant une crise cardiaque.

Reconnaître les signes précoces d’un infarctus appelés prodromiques (vagues et non spécifiques annonciateurs d’un problème de santé) peut faciliter une prise en charge à temps et potentiellement prévenir des conséquences très graves. Si des signes d’infarctus apparaissent :

  • appeler immédiatement le ou 15 ou le 112 : le 15 est le numéro du SAMU en France, le 112 le numéro des urgences dans toute l’Europe,
  • si la personne est éveillée, alerte et n’est pas allergique à l’aspirine : lui faire prendre deux à quatre comprimés d’aspirine à faible dose de 81 milligrammes (mg) ou un comprimé d’aspirine de 325 mg,
  • si de la nitroglycérine lui a été prescrite : elle peut également en prendre. Desserrer les vêtements serrés ou restrictifs et rester avec elle jusqu’à l’arrivée des services médicaux d’urgence,
  • être prêt(e) à pratiquer une réanimation cardio-pulmonaire ou à utiliser un défibrillateur externe automatisé (si disponible) si la personne perd connaissance,
  • informer immédiatement les secours des médicaments et des doses pris par la personne avant leur arrivée.

Quels sont les 12 signes précoces d’un infarctus ?

Douleur thoracique, sensation de lourdeur et de brûlure dans la poitrine, palpitations, essoufflement, fatigue, vertiges, étourdissements, nausées, anxiété, troubles du sommeil, œdème, douleurs dans le corps.

Une étude transversale de 2023 portant sur 242 personnes ayant eu une crise cardiaque a révélé que 100 (41 %) d’entre elles avaient présenté des symptômes mineurs avant l’apparition de symptômes graves.

Douleur thoracique

Ces sujets peuvent également vous intéresser:

Dans cette étude, la douleur thoracique était le symptôme le plus courant, 68 % des personnes l’ayant ressentie avant leur crise cardiaque.

Lourdeur dans la poitrine

Dans la même étude de 2023, 44 % des personnes présentant des symptômes prodromiques ont signalé des épisodes de lourdeur, de serrement ou d’oppression dans la poitrine, souvent liés à l’effort. Ce sont des signes courants qui peuvent précéder une crise cardiaque.

Palpitations cardiaques

Selon la même étude, 42 % des participants présentant des symptômes précoces de crise cardiaque ont ressenti des palpitations cardiaques. Celles-ci se produisent lorsque le cœur bat trop vite ou trop fort.

Essoufflement (Dyspnée)

L’essoufflement (dyspnée) est souvent indicatif d’une maladie cardiovasculaire On peut avoir du mal à reprendre son souffle en marchant ou pratiquant une activité physique et parfois même au repos. Cela peut donner l’impression que les poumons manquent d’air.

Sensation de brûlure dans la poitrine

Une sensation de brûlure dans la poitrine est un autre signe possible de crise cardiaque imminente. Due à une maladie cardiaque, elle peut ressembler à des brûlures d’estomac (et vice versa). Noter le moment des symptômes (par exemple, après avoir consommé un repas épicé qui déclenche généralement des brûlures d’estomac) et tout symptôme additionnel. En cas de douleur ou de gêne thoracique régulière, consulter un médecin.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

Fatigue

Se sentir très fatigué de temps en temps arrive à tout le monde, mais une fatigue extrême peut être le signe d’un problème plus grave. Lorsqu’on ne peut pas identifier la cause d’une fatigue persistante, consulter un médecin.

Symptômes de crise cardiaque spécifiques aux femmes

En plus de la douleur thoracique, les femmes sont plus susceptibles de présenter des symptômes moins associés à l’infarctus : essoufflement, nausées et vomissements, douleur au dos et à la mâchoire, indigestion, fatigue extrême.

Les femmes ignorent plus fréquemment ces symptômes et les attribuent à un problème moins grave, ce qui peut retarder les soins.

Vertiges ou étourdissements

Des vertiges ou des étourdissements peuvent être ressentis par moment. Les vertiges peuvent survenir en raison d’une réduction du flux sanguin vers le cerveau, associée au cœur qui ne pompe pas aussi efficacement. Consulter un médecin en cas de vertiges et d’autres symptômes précurseurs de crise cardiaque.

Nausées

L’inconfort abdominal, les nausées et les vomissements sont des symptômes possibles de maladie cardiaque et de crise cardiaque. Être attentif(ve) surtout lorsqu’aucune autre cause pour ces nausées ne peut être identifiée.

Anxiété

Parmi les patients présentant des symptômes précurseurs de crise cardiaque, 23 % ont ressenti de l’anxiété, selon une étude. Les personnes atteintes de maladie cardiovasculaire souffrent souvent d’anxiété concomitante, qui peut contribuer à la progression de la maladie.

Troubles du sommeil

De nombreuses causes peuvent expliquer un mauvais sommeil, comme le stress ou la consommation de caféine avant de se coucher. Cependant, des problèmes de sommeil survenant sans cause apparente pourraient être un signe avant-coureur de crise cardiaque. Les personnes atteintes de maladie cardiaque peuvent souffrir d’orthopnée, un essoufflement en position couchée, qui peut empêcher de bien dormir.

Œdème (gonflement)

Un gonflement des jambes, des chevilles ou des pieds peut indiquer une maladie cardiaque. Lorsque le sang ne circule pas correctement, il peut s’accumuler dans les veines et provoquer un œdème à différents endroits des membres inférieurs.

Douleur dans d’autres parties du corps

La douleur d’une crise cardiaque peut ne pas être limitée à la poitrine. Elle peut aussi être ressentie dans les bras, le dos, la mâchoire ou le cou. Cette douleur peut se produire pendant une crise cardiaque, mais aussi dans les semaines qui la précèdent.

Pourquoi ces signes d’infarctus précèdent-ils la crise ?

Les symptômes de crise cardiaque peuvent survenir avant une crise cardiaque lorsque le corps réagit à la réduction du flux sanguin vers le cœur.

Des dépôts de cholestérol graisseux, de calcium et de cellules inflammatoires peuvent s’accumuler dans les parois d’une artère coronaire (l’artère qui transporte le sang vers le cœur), formant des plaques d’athérome.

Si une plaque se rompt, elle peut provoquer la formation d’un caillot sanguin dans l’artère coronaire et peut bloquer le flux sanguin et l’oxygène vers le cœur, et provoquer une crise cardiaque.  On ne peut pas inverser la maladie coronarienne installée (les plaques devenant dures et incrustées) mais on peut améliorer le flux sanguin vers le cœur.

Les causes des symptômes de crise cardiaque sont, parmi d’autres, :

  • une réduction du flux sanguin vers le cœur : le cœur doit pomper plus fort,
  • un rythme cardiaque anormal : ce qui peut provoquer des symptômes comme  des vertiges,
  • le sang ne circule pas correctement : possibilité de jambes ou chevilles enflées.

Que ressent-on juste avant une crise cardiaque ?

Les symptômes les plus courants sont la douleur ou la gêne thoracique, la sensation d’étourdissement ou d’évanouissement imminent, la transpiration, l’essoufflement, des douleurs au dos, cou, mâchoire et une gêne au bras ou à l’épaule.

Ces symptômes ressemblent à ceux qui se produisent dans les semaines ou les mois précédant une crise cardiaque mais il peuvent être varier selon les personnes.

La douleur ou gêne thoracique se situe généralement au centre ou sur le côté gauche de la poitrine. Elle peut durer plus de quelques minutes ou aller et venir.

Consulter d’urgence en cas de suspicion d’une crise cardiaque. Les crises cardiaques ne surviennent généralement pas de façon inattendue. Elles sont souvent précédées de symptômes qu’il est trop facile de justifier ou d’ignorer. Ne pas les négliger et consulter un médecin.

5/5 - (3 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.