Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Santé

Signes du diabète de type 2 : 10 indices précoces

En France, environ 20 % de personnes diabétiques ignorent leur état de santé et ne connaissent pas les signes précoces du diabète.

Certaines personnes n’ont pas de symptômes et, pour d’autres, des signes du diabète de type 2 pourront apparaître au fil du temps.  Cet article traite de 10 signes et symptômes précoces à surveiller. Dès que certains sont repérés, il est important de consulter un médecin pour se faire tester et prendre des mesures appropriées.

Quels sont les 12 signes du diabète de type 2 repérables à un stade précoce ?

Le besoin d’uriner, la soif excessive, une perte de poids inexpliquée, la faim et la fatigue, un changement de vision, des picotements et engourdissements, la sécheresse cutanée, des infections à levures répétitives et des plaies qui ne guérissent pas peuvent alerter.

Besoin d’uriner fréquemment

La polyurie, ou le besoin d’uriner fréquemment, est un symptôme classique du diabète.

Normalement, les reins sont capables de filtrer le sang et de renvoyer le glucose (sucre) dans la circulation sanguine. Lorsque les niveaux de glucose deviennent élevés, le corps commence à produire plus d’urine car les reins ne sont pas capables de réabsorber tout l’excès de glucose et de le rediriger vers la circulation sanguine.

L’excès de glucose finit par déborder dans l’urine, entraînant plus d’eau et produisant plus d’urine. Quand les niveaux de glucose sanguin reviennent à la normale, le besoin d’uriner fréquemment devrait disparaître.

Les enfants peuvent développer un diabète de type 2. Les signes et symptômes précoces sont similaires à ceux des adultes. Leurs mictions fréquentes peuvent donner lieu à une nouvelle énurésie nocturne (pipi au lit).

Les facteurs qui peuvent augmenter la prévalence du diabète de type 2 chez les enfants sont :

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable
  • un parent ou un frère/sœur atteint de diabète de type 2,
  • un surpoids ou en situation d’obésité,
  • Ces sujets peuvent également vous intéresser:
  • la puberté,
  • le syndrome des ovaires polykystiques,
  • être l’enfant d’une maman ayant fait un diabète gestationnel (diabète pendant la grossesse),
  • certains groupes ethniques.

Si un enfant est en surpoids et présente un autre facteur, le dépistage du diabète de type 2 commencera généralement vers l’âge de 10 ans ou au début de la puberté. Le dépistage est ensuite effectué tous les trois ans par la suite.

Soif excessive

La polydipsie, ou soif excessive, est un signe d’alerte précoce courant du diabète, surtout si elle s’accompagne d’autres signes d’alerte précoces du diabète, comme des mictions fréquentes ou des changements de vision.

Des niveaux élevés de glucose sanguin peuvent provoquer une soif excessive par le biais de la déshydratation due à l’excès d’urine émis par les reins.

Lorsque le glucose attire des fluides supplémentaires dans l’urine, cela peut vous laisser une sensation de soif. Il est important de boire suffisamment de pour éviter une déshydratation sévère. Cette soif excessive devrait diminuer à mesure que les niveaux de glucose sanguin sont correctement gérés et reviennent dans les plages cibles.

Faim importante

La polyphagie, ou faim extrême, est un autre signe classique du diabète.

Lorsque les niveaux de glucose sanguin deviennent trop élevés, l’excès de glucose est évacué du corps dans l’urine. Le glucose contient des calories, qui sont également perdues par l’organisme. Cela peut rendre très affamé. Cette faim extrême incite à manger beaucoup pour aider à compenser les calories perdues avec le glucose dans l’urine.

Perte de poids inexpliquée

Une perte de poids inexpliquée est souvent remarquée chez les personnes atteintes d’un diabète de type 1 non diagnostiqué, mais elle peut également être observée chez les personnes atteintes de diabète de type 2.

Dans le diabète non contrôlé, le glucose reste dans la circulation sanguine au lieu d’être transporté vers les cellules, ce qui provoque une augmentation de la glycémie. Le glucose n’est pas utilisé comme énergie pour les cellules, et le corps ressent la faim.

Pour compenser le manque de glucose dans les cellules, le corps brûler rapidement les graisses et les muscles pour créer de l’énergie. Ce qui peut provoquer une perte de poids inexpliquée.

Après une perte involontaire de  4,5 kg ou plus (ou 5 % de poids corporel au cours des six à 12 derniers mois), demander un avis médical.

Fatigue durable

Des niveaux élevés de glucose sanguin peuvent faire se sentir faible et très fatigué.

Lorsque le corps n’est pas capable d’utiliser le glucose du sang pour l’énergie, la fatigue peut s’installer. La déshydratation due à l’augmentation des mictions peut également provoquer une forte fatigue. Si celle-ci dure plus de deux semaines, il pourrait être judicieux de consulter.

Changements de la vision

Une glycémie élevée peut modifier les niveaux de liquide dans les yeux.

Elle peut également provoquer un gonflement des tissus oculaires qui aident à faire la mise au point. Ces deux changements peuvent causer une vision floue. Ce problème n’est généralement que temporaire et disparaît lorsque les niveaux de glucose sanguin reviennent dans les plages adéquates.

Picotements et engourdissements

Les picotements et les engourdissements des mains et des pieds sont des symptômes d’une affection connue sous le nom de neuropathie périphérique.

Au fil du temps, des niveaux élevés de glucose sanguin peuvent endommager les nerfs ainsi que les petits vaisseaux sanguins qui fournissent de l’oxygène et d’autres nutriments aux nerfs. Ceux-ci ne peuvent pas fonctionner correctement sans un apport adéquat en oxygène et en nutriments, ce qui cause des picotements et des engourdissements dans les extrémités.

Contacter un médecin en présence de picotements, d’engourdissements, de brûlures ou de douleurs dans les mains ou les pieds qui interfèrent avec le sommeil ou les activités quotidiennes. La gestion du diabète est l’un des meilleurs moyens d’aider à prévenir d’autres dommages nerveux.

Peau sèche

Des niveaux élevés de glucose sanguin peuvent affecter les nerfs et les vaisseaux sanguins, dont ceux de la peau.

Une mauvaise circulation peut rendre la peau sèche et provoquer des démangeaisons. Le liquide puisé dans les cellules du corps pour produire suffisamment d’urine et éliminer l’excès de glucose peut provoquer une sécheresse cutanée. Dans le cas d’une peau sèche et de signes précoces de diabète, prendre un rendez-vous médical pour pratiquer un dépistage.

Infections à levures à répétition

Les levures se nourrissent de sucre et sont susceptibles de prospérer et de proliférer lorsque les niveaux de glucose sanguin sont élevés.

Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent être particulièrement sensibles au développement d’infections vaginales à levures, surtout si des niveaux de glucose sanguin élevés perturbent l’équilibre délicat des bactéries et des levures dans le vagin.

L’excès de glucose excrété par l’urine et d’autres fluides corporels y contribue. Une fois que les niveaux de glucose sanguin reviennent dans les plages adéquates, l’équilibre des levures et des bactéries devrait également revenir à la normale.

Plaies qui ne guérissent pas

Des niveaux élevés de glucose sanguin peuvent entraîner une mauvaise circulation et des lésions nerveuses, surtout s’ils restent élevés sur le long terme.

Cela peut compliquer la guérison des plaies, coupures et blessures, en particulier aux pieds. S’ils ne sont pas traités correctement, même de petites coupures et plaies aux pieds peuvent évoluer vers des ulcères du pied diabétique.

Ces plaies de longue durée sur les pieds ne guérissent pas et sont sensibles aux infections. En présence de des plaies ou de blessures lentes à guérir, surtout accompagnées d’autres signes ou symptômes précoces de diabète, consulter un médecin.

Quelles différences entre le prédiabète et les signes du diabète de type 2 ?

Un prédiabète (niveau de glucose sanguin élevé mais pas assez pour être considéré diabète de type 2) peut perdurer sans aucun symptôme jusqu’à ce la transformation en diabète de type 2.

Discuter avec un médecin d’un dépistage du prédiabète ou du diabète de type 2 en cas de surpoids ou d’obésité ET de plusieurs des facteurs de risque suivants :

  • membre de la famille immédiate (parent ou frère/sœur) atteint de diabète de type 2,
  • appartenance à certains groupes ethniques à risque,
  • antécédents de maladie cardiovasculaire,
  • hypertension artérielle,
  • taux de cholestérol élevé,
  • syndrome des ovaires polykystiques,
  • inactivité physique,
  • conditions cliniques associées à l’insulinorésistance.

Il faudrait aussi se faire dépister :

  • après un diabète gestationnel (diabète pendant la grossesse),
  • au-delà de 35 ans ou plus.

Comment le diabète de type 2 est-il diagnostiqué ?

En plus de l’historique des symptômes, le médecin peut diagnostiquer le diabète de type 2 en vérifiant les niveaux de glucose sanguin.

Un test de glycémie à jeun, un test de glycémie aléatoire, un test de tolérance au glucose par voie orale ou un test d’hémoglobine A1C peuvent être réalisés.

Selon les résultats, un diagnostic de prédiabète ou de diabète de type 2 sera peut-être posé. Le médecin sera en mesure d’expliquer les résultats du bilan sanguin

Peut-on avoir un diabète de type 2 sans symptôme ?

Oui, certaines personnes ne remarquent aucun symptôme jusqu’à ce que leur niveau de glucose sanguin soit très élevé car les symptômes ont tendance à apparaître progressivement.

Avec un risque de diabète de type 2, il est important de faire des bilans de santé réguliers pour aider à prévenir ou à retarder la maladie et les complications.

Avoir un diabète de type 2 et maintenir des taux de glucose sanguin dans les plages adéquates peut préserver de symptômes. Mais ce n’est pas une excuse pour arrêter de gérer le diabète. Une fois le diagnostic, il fait conserver des habitudes de vie saines pour aider à prévenir l’apparition de complications.

Sources :

HAS : prévention et dépistage du diabète de type 2 et des maladies associées

Ottaw            a Hospitals : signes avant-coureurs du diabète de type 2

BreakthroughT1D : symptômes du diabète de type 1

NIH : symptômes et causes des problèmes de contrôle de la vessie et de l’énurésie chez les enfants

Kids Health : diabète de type 2

Medline Plus : soif excessive

American Diabetes Association : diagnostic et classification des diabètes

BMJ Best Practice : évaluation de la perte de poids non intentionnelle

Springer nature : syndrome de fatigue lié au diabète

NIH : maladie diabétique de l’œil

American Diabetes Association : le diabète et les infections vulvovaginales

American Academy of Dermatology : signes d’alerte du diabète qui apparaissent sur la peau

NIH : faiblesse de la réponse immunitaire et guérison des blessures liées au diabète

Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.