Sel d’Epsom : quels bienfaits et comment l’utiliser ?

Le sel d’Epsom, également connu sous le nom de sulfate de magnésium, est souvent considéré comme une panacée pour tout, des douleurs musculaires aux piqûres d’insectes. Le secret du sel se trouverait dans le magnésium, qui aide à réguler de nombreuses fonctions de l’organisme, notamment la santé des muscles, des nerfs et des os. Ses bienfaits pour la santé sont à la fois physiques et mentaux et un bain apaisant au sel d’Epsom peut vous aider à vous sentir mieux à bien des égards.

  1. Santé et récupération musculaire :

Le magnésium et le sulfate qui composent le sel d’Epsom sont la clé de ses bienfaits pour la santé. Le magnésium réduirait l’inflammation, augmenterait la relaxation et améliorerait les fonctions musculaires et nerveuses. Il contribue aussi à réguler l’équilibre électrolytique et peut aider l’organisme à traiter le glucose et l’acide lactique. Le sulfate fonctionne comme un détoxifiant et accélère la récupération musculaire. Tout cela constitue la recette parfaite pour soulager les muscles et atténuer les douleurs après une séance d’entraînement. Bien que les preuves scientifiques soient limitées, les athlètes et les entraîneurs recommandent un bain de sel d’Epsom relaxant après l’exercice pour traiter les muscles et les articulations douloureux.

  1. Soins des pieds :

Il n’est pas nécessaire de prendre un bain de sel d’Epsom pour tout le corps pour bénéficier de ses bienfaits. Si vos pieds sont gonflés ou si vous avez des ampoules, le magnésium aide à réduire l’inflammation. La plupart des médecins recommandent d’ajouter 2 cuillères à soupe de sel d’Epsom à un litre d’eau à température ambiante et de laisser tremper vos pieds pendant 20 minutes. Faites-le toutes les huit heures jusqu’à ce que vos pieds se sentent mieux, surtout si vous souffrez d’arthrite. Un bain de sel d’Epsom est une bonne solution pour tous les problèmes de pieds, du pied d’athlète à la goutte en passant par l’ongle incarné.

  1. Soulagement du stress et de l’anxiété :

Un bain classique de sel d’Epsom fait partie de la trousse à outils de tous les médecins pour lutter contre le stress, surtout lorsqu’ils ne veulent pas prescrire de médicaments supplémentaires à leurs patients. Le magnésium peut aider à stimuler la sérotonine et à créer une sensation de calme. Bien qu’aucune recherche significative n’ait montré que le magnésium peut être absorbé par la peau, les patients affirment qu’un bain de sel d’Epsom fait des merveilles pour soulager l’anxiété, augmenter le sentiment de relaxation et même aider à lutter contre l’insomnie. Les adeptes recommandent de prendre des bains de sel d’Epsom plusieurs fois par semaine pour obtenir le maximum de bienfaits contre le stress. Faites dissoudre deux tasses de sel d’Epsom dans votre bain (avec quelques gouttes de votre huile essentielle préférée) et faites disparaître vos émotions négatives.

  1. Exfoliation de la peau et traitement de l’acné :

La texture du sel d’Epsom en fait un exfoliant naturel et un ajout efficace à toute routine de soins de la peau. Mélangez une cuillère à soupe de sel d’Epsom avec de l’huile d’olive et frottez-la sur la peau humide sous la douche ou dans le bain. Pour l’acné, essayez d’utiliser le sel d’Epsom pour éliminer les points noirs : Mettez une cuillère à café de sel d’Epsom avec 3 gouttes d’iode dans une demi-tasse d’eau bouillante. Une fois le sel dissous, laissez le mélange refroidir à température ambiante et tamponnez les points noirs avec un coton. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez, lavez votre visage doucement, rincez à nouveau et séchez en tapotant.

  1. Inflammation et soulagement de la douleur :

Des études montrent qu’une carence en magnésium peut contribuer à l’inflammation et à des maladies chroniques comme l’arthrite, la fibromyalgie, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et le diabète. Des bains réguliers de sel d’Epsom peuvent aider à augmenter votre taux de magnésium et à réduire l’inflammation dans tout votre corps. Il a également été rapporté qu’ils aident à soulager les douleurs aiguës, comme les céphalées de tension et les migraines, ou les douleurs chroniques, comme les maux de dos. L’eau salée et chaude vous rend ainsi plus flottant, ce qui signifie que vous avez plus de mobilité articulaire dans la baignoire et que vous vous sentez plus léger en général. À tout le moins, vous vous sentirez détendu et soulagé pendant que vous êtes dans le bain.

  1. Traitement du rhume et de la grippe :

Si votre grand-mère vous a déjà dit de prendre un bain de sel d’Epsom lorsque vous aviez un rhume, elle était sur la bonne voie. Il s’agit d’un remède maison classique contre le rhume et la grippe, car il combine tous les meilleurs avantages des sels d’Epsom pour la santé. Il apaise les douleurs corporelles, améliore le sommeil, stimule l’énergie et la circulation et procure une sensation de chaleur. Certains experts rapportent qu’un bain de sel d’Epsom peut augmenter la production de globules blancs pour accroître la réponse de votre système immunitaire et mieux combattre la maladie. Les médecins suggèrent de commencer les bains de sel d’Epsom dès que vous sentez les premiers symptômes.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé. [sibwp_form id=5]