Article SponsoriséBien être

Santé au travail : l’importance des chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité sont conçues pour protéger les travailleurs des accidents qui peuvent survenir durant leur manœuvre. Il en existe plusieurs types et chacun d’eux est adapté à un milieu d’intervention bien précis. Quelle est donc l’importance du port de chaussures de sécurité ? Quels sont les critères essentiels à prendre en compte pour choisir un modèle dans le milieu du BTP ?

L’importance des chaussures de sécurité dans le milieu professionnel

En tant que professionnel, il est important de ne pas oublier de porter des chaussures de sécurité pour se protéger contre les éventuels risques du travail. Ceci est surtout valable pour ceux qui exercent un métier où le travailleur doit intervenir sur des chantiers. Il s’agit notamment des domaines du bâtiment et de l’électricité, les métiers de la cuisine, les travaux en forêt, les ateliers de fabrication, etc.

Ces chaussures sont conçues avec des matériaux très résistants pour protéger efficacement les pieds du travailleur. Il peut en effet arriver que durant certaines manœuvres, des professionnels soient victimes de blessures, de lacérations ou de fractures au niveau des pieds. Les chaussures de sécurité offrent une protection optimale aux pieds, elles sont robustes et protègent contre les chocs. La plupart des modèles sont imperméables et résistants aux perforations et à l’abrasion. Certaines chaussures sont même résistantes aux hydrocarbures. Outre la protection, ces chaussures garantissent également une bonne hygiène ainsi qu’un excellent confort des pieds. De plus, elles contribuent à réduire le mal de dos.

Comment le port des chaussures de sécurité réduit-il le mal de dos ?

Dans certains métiers, en raison de la posture adoptée ou des différentes tâches à accomplir, les agents peuvent être victimes de mal de dos. Le port des chaussures de sécurité spécifiques permet d’y remédier. Elles maintiennent le corps dans une bonne posture afin de diminuer les risques de lombalgie. Contrairement aux modèles classiques, celles-ci sont dotées de semelles adaptées aux usages professionnels avec un embout de protection. Celui-ci peut résister à des chocs allant jusqu’à 200 Joules.

Grâce à la propriété antidérapante des semelles, ces chaussures favorisent une bonne adhérence des pieds au sol. Ce qui évite ainsi tout risque de glissement pouvant entraîner de faux mouvement qui peuvent impacter le dos ou d’autres articulations sus-jacentes (les hanches ou les genoux). Lors de l’achat, préférez les chaussures avec des semelles qui sont à la fois solides et souples. Cela réduit considérablement les douleurs sous les pieds qui pourraient amener le travailleur à compenser en adoptant une mauvaise posture.

Comment choisir ses chaussures de sécurité dans le milieu du BTP ?

Il existe plusieurs sortes de chaussures de sécurité (S1, S1P, S2, S3, S4…) adaptées à différents secteurs d’activité professionnelle. Le domaine du BTP regroupe plusieurs métiers, dont : le domaine du carrelage, la maçonnerie, les conducteurs, les charpentiers, le chef de chantier, etc. Ce sont des métiers qui exigent une intervention intérieure mais également extérieure. Il faut alors choisir ces accessoires en fonction de l’environnement dans lequel vous allez travailler.

Ainsi, les chaussures de type S1 sont confortables et adaptées pour les travaux à réaliser dans un environnement peu salissant. Elles ont l’avantage d’être légères et souples. Si le milieu dans lequel vous souhaitez travailler présente des risques de perforation, optez plutôt pour des chaussures de sécurité S1P. Dans les milieux plus salissants, les chaussures de sécurité S3 sont les plus conseillées. Elles sont conçues à base de matériaux lisses et hydrofuges. Elles sont également adaptées pour les travaux sur les chantiers extérieurs. Vous pouvez opter pour des modèles S3 montants, faciles à nettoyer et caractérisés par une semelle crantée. Ils sont plus volumineux, plus résistants et s’adaptent à plusieurs situations. Il y a également les bottes de sécurité S4 et S5 qui s’adressent aux professionnels qui travaillent dans des zones très humides. Lors de l’achat, assurez-vous que les chaussures que vous choisirez respectent la norme EN ISO 20345.

Articles similaires