Qu’est-ce que la thérapie tantrique ?

thérapie tantrique

C’est une thérapie fondée à partir du tantrisme. Le tantrisme désigne une philosophie de vie et un courant spirituel. Il tend à unir l’esprit et le corps. C’est un ensemble de rituels et de textes. Il permet de parvenir à un état d’éveil total et de retrouver la joie et l’envie de vivre. On utilise alors l’exploration des sens par la respiration et la méditation comme outil d’éveil. Tous les sens sont sollicités, même les parties intimes et charnelles. C’est la raison pour laquelle il est souvent assimilé à une pratique sexuelle.

Le tantrisme stipule que la sexualité est mise au service du développement personnel.

Ainsi, la thérapie tantrique n’est pas purement sexuelle. Elle intervient au niveau physique, mental, émotionnel et spirituel.

Qui a inventé cette thérapie ?

Le terme tantrisme a été inventé en Occident en 19ème siècle. Parmi les spécialistes, son origine et sa définition exacte reste encore un sujet de discussion. Ses bases sont des tantras ou textes révélés par Shiva, un dieu hindou. Diverses manières existent si on veut se renseigner sur le Tantra. On peut s’adresser à une école ou consulter des livres. On peut également participer à des ateliers destinés au Tantra.

Les bienfaits de la thérapie tantrique

Elle permet de résoudre divers problèmes que ce soient psychologiques, relationnels ou bien émotionnels. Elle a la capacité de développer le potentiel de chacun.

En cas de deuil, elle permet la gestion de la séparation. Elle aide à trouver ou à retrouver une confiance en soi et une force de décision. Ainsi, on peut repousser avec la dépression.

Par la thérapie, on se met à accepter les aspects les plus sombres ou les plus lumineux. On prend alors conscience de sa polarité.

Elle peut également reconnecter un couple.

Proposant un sentiment d’unité au corps entier, le massage permet d’apaiser l’esprit. Aussi, elle permet  de retrouver les dimensions sacrées du corps.

Déroulement d’une séance de thérapie tantrique

Contrairement aux autres thérapies, la thérapie tantrique n’a pas de norme prédéterminée. Chaque thérapeute propose un massage unique à son client. Pour certains, un entretien précède le massage pour l’explication des principes. Cela afin que le client puisse déterminer si la méthode le convient ou non.

Des similitudes existent quand même entre les séances. Il y a d’abord le massage qui se fasse très lentement. Par ses jeux de mains, le masseur s’implique beaucoup. Le massage doit se vouloir sensuel et spirituel. Il peut se faire avec ou sans huile sur une table. On doit masser toutes les parties du corps sans restriction. Ce qui signifie que les zones érogènes aussi sont concernées.

Normalement, le massé doit être nu, mais il a le choix de rester en sous-vêtement. Il peut aussi décider de ne pas se faire masser les parties intimes.

L’objectif est de faire voyager le massé à travers les sens et la sensualité.

À NE PAS RATER !
Abonnez-vous à la newsletter Presse santé
Avec nous, pas d’indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez.
Adresse e-mail non valide