Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Bien êtreArticle Sponsorisé

Pourquoi le sexe est-il un bon antidépresseur ?

Les bienfaits du sexe sur la santé ne sont plus à démontrer. Les rapports sexuels permettent en effet de lutter contre certaines maladies, de favoriser une bonne circulation sanguine, d’améliorer les fonctions cognitives et font même office d’antidépresseur. Que ce soit ses effets sur la santé ou ses vertus sur le moral, il est indéniable que faire l’amour joue un rôle important dans notre vie. Voici les différentes raisons qui permettent d’affirmer avec certitude que le sexe favorise le bien-être.

Les accessoires coquins à tester sous la couette

Pour pimenter vos ébats amoureux et vous éloigner de votre traditionnelle routine, rien de tel que l’utilisation de quelques accessoires. Il existe sur le marché quelques sextoys simples et ludiques qui permettent de booster le plaisir et le désir, pour le plus grand bonheur de votre partenaire, mais aussi le vôtre. Plusieurs plateformes proposent en effet des sex-toys et des accessoires chics et tendance qui sont disponibles en seulement un clic. Parmi ceux-ci, les produits de Lovely Sins font sans aucun doute partie des meilleurs sextoys et accessoires érotiques en matière de qualité, mais aussi en ce qui concerne les prix. De quoi retrouver le sourire et garantir son bien-être ! À consommer sans modération !

La bougie de massage

Délicieusement parfumée aux essences de rose, de chocolat, de jasmin ou encore d’ylang-ylang, la bougie de massage transporte votre partenaire vers de nouvelles destinations. Idéale pour les préliminaires sensuels, elle permet de faire monter le désir en douceur pour passer un bon moment. Avant de vous lancer dans le massage érotique, vous devez laisser votre bougie se consumer pendant quelques minutes. Il vous suffit ensuite de verser lentement la cire sur le corps de votre partenaire pour déclencher l’excitation.

Le stimulateur de périnée

Porté par l’homme, cet accessoire permet de stimuler la zone périnéale en provoquant des vibrations plus ou moins intenses. Esthétique et ergonomique, le stimulateur de périnée s’adapte parfaitement à toutes les anatomies masculines. Pour décupler le plaisir et provoquer des orgasmes plus forts chez votre partenaire lors de vos ébats, il suffit d’intensifier le niveau des vibrations de manière à ce qu’elles soient perceptibles. Le réglage, la personnalisation des vibrations et de leurs intensités se font généralement depuis une application connectée à l’appareil.

Le stimulateur clitoridien

Souvent silencieux et doté d’une bonne puissance, le stimulateur clitoridien est l’appareil idéal pour déclencher des orgasmes intenses chez votre partenaire. Pour varier les plaisirs, choisissez les modèles qui sont équipés de différentes extrémités, à savoir une partie profilée et une autre plate. La zone plate offre des sensations globales tandis que la partie profilée procure des vibrations intenses et bien précises.

L’œuf vibrant sans fil

À la fois petit et discret, l’œuf vibrant est un accessoire qui peut être utilisé pour surprendre votre partenaire à tout moment. Il présente l’avantage d’être fourni avec une télécommande que vous pouvez laisser à votre partenaire pendant vos ébats, afin de mieux profiter des sensations de plaisir provoquées par la perte de contrôle. Cet objet est très efficace pour exciter votre partenaire en seulement quelques secondes.

À lire aussi

Sexe et antidépresseurs, quels sont les liens ?

D’après des études, le sexe a de nombreuses vertus sur la santé physique et mentale. En effet, faire régulièrement l’amour permettrait d’éviter certains maux et favoriserait le bien-être psychologique, corporel et même spirituel. Il s’agit d’un excellent moyen pour lutter contre la dépression.

Faire l’amour préserve du stress et de l’anxiété

L’une des principales causes de la dépression est le stress. En effet, les personnes soumises à un niveau élevé de stress auraient plus de risques de souffrir de dépression. Et il se trouve que faire régulièrement l’amour est un moyen efficace de diminuer sa nervosité. D’après une étude réalisée par l’Université de Princeton, faire l’amour de façon quotidienne diminue considérablement la sécrétion du cortisol, l’hormone responsable du stress.

De plus, l’explosion d’endorphines qui se produit dans le cerveau au moment de l’orgasme aide le corps à atteindre un état de bien-être général. Une étude réalisée par un professeur-psychologue de l’Université de Paisley a réussi à prouver que les rapports sexuels réduisent la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension causée par le stress.

Les rapports sexuels améliorent la qualité du sommeil

Une bonne partie de jambes en l’air sous la couette juste avant d’aller se coucher a des effets bénéfiques à divers niveaux de santé et sur la qualité du sommeil. Pendant l’acte sexuel, la fréquence cardiaque augmente et l’organisme libère deux types d’hormones (les endorphines et l’ocytocine). Ces hormones ont un effet sédatif réel sur l’organisme.

Ajoutées à cela, la relaxation musculaire et la libération de l’énergie après l’orgasme laissent le corps complètement détendu et idéalement préparé pour le repos. Les relations sexuelles améliorent donc la qualité du sommeil grâce à la relaxation de l’ensemble de l’organisme. Il s’agit du meilleur remède naturel contre l’insomnie, qui est l’un des facteurs déclencheurs d’anxiété, donc de dépression.

Le sexe développe la confiance et l’estime de soi

Manquer de confiance en soi peut avoir un impact important sur la santé, notamment sur la santé mentale. Souvent diagnostiqué par un psychiatre, le manque de confiance en soi est un état d’esprit qui peut dans certains cas conduire à une dépression et parfois des situations plus graves. Si les psychothérapeutes prescrivent généralement des thérapies cognitivo-comportementales pour régler les problèmes de confiance et d’estime de soi, d’autres solutions naturelles sont très efficaces.

En effet, grâce à l’action des différentes hormones produites pendant les rapports sexuels, les effets du sexe contribuent indéniablement à une bonne santé psychique. De plus, le désir exprimé durant l’amour, associé au contact physique participe à une sensation de bien-être mental qui booste le moral et l’estime de soi. Une sexualité épanouie aide donc à améliorer l’estime de soi et à développer la confiance en soi.

Les rapports sexuels favorisent un bon équilibre hormonal

D’après une étude publiée dans la revue Psychological Science, certaines hormones et certains neurotransmetteurs influencent les sensations de bonheur et de bien-être. Il s’agit notamment de :

  • La dopamine qui commande le système de gratification du cerveau ;
  • L’ocytocine encore appelée hormone de tendresse, qui favorise la satisfaction pendant les rapports sexuels ;
  • Les œstrogènes qui protègent contre l’irritabilité tout en préservant la stabilité de l’humeur ;
  • La progestérone qui prévient l’anxiété et favorise le sommeil ;
  • La sérotonine dont la production par le cerveau stimule également l’humeur.

Faire l’amour procure non seulement des sensations agréables, mais cela permet aussi de doper et de stimuler ces hormones du bonheur. On constate généralement une régulation de tout le système hormonal après l’orgasme et dans quelques cas, pendant les préliminaires, lorsque ces derniers sont intenses. Le sexe permet également de réduire les risques liés à certaines maladies comme le cancer et les accidents cardiovasculaires.

Compte tenu de ces nombreux bienfaits, certains médecins n’hésitent pas à recommander le sexe pour les patients souffrants de dépression. « S’envoyer en l’air » est donc un excellent moyen d’atteindre les nuages et de se libérer des obstacles quotidiens qui nous dépriment.

4.5/5 - (2 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?

Photo de Hélène Leroy

Hélène Leroy

J'adore me plonger dans les recherches scientifiques en nutrition afin de comprendre comment l'alimentation peut optimiser les performances physiques et le bien-être.

Ces articles pourraient vous intéresser