Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?

Perte de poids: Combien d’activité physique et laquelle faire par semaine?

Vous voulez perdre du poids? Voici le bon usage de l'exercice physique sur votre consommation de calories.

Marie Desange

Lisez ce qui suit pour mieux comprendre l’impact de l’exercice sur votre consommation de calories.

Vous le savez probablement déjà, mais il est bon de le répéter : Être actif est un élément important de tout programme de perte ou de maintien de poids. Lorsque vous êtes actif, votre corps utilise plus d’énergie et brûle donc plus de calories. Et lorsque vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez, vous perdez du poids.

Étant donné que 3 500 calories équivalent à environ 0,45 kg de graisse, vous devez brûler 3 500 calories de plus que ce que vous consommez pour perdre 450g. Ainsi, si vous éliminez 500 calories de votre alimentation chaque jour, vous perdrez environ 500 grammes par semaine (500 calories x 7 jours = 3 500 calories). Toutefois, en raison des changements qui se produisent dans l’organisme au fil du temps, il peut être nécessaire de réduire davantage les calories pour poursuivre la perte de poids.

Combien et quel type d’activité physique par semaine?

Si le régime alimentaire a un effet plus important sur la perte de poids que l’exercice, l’activité physique a un effet plus important sur la prévention de la prise de poids et le maintien de la perte de poids. Pour la plupart des adultes en bonne santé, voici la quantité d’exercice physique à fournir pour perdre du poids

Activité aérobique

Faites au moins 150 minutes par semaine d’activité aérobique modérée ou 75 minutes par semaine d’activité aérobique vigoureuse. Cependant, pour perdre ou maintenir efficacement leur poids, certaines personnes peuvent avoir besoin de jusqu’à 300 minutes par semaine d’activité physique modérée. Vous pouvez également combiner une activité modérée et une activité vigoureuse. Essayez de répartir ces exercices au cours de la semaine, et les séances d’activité doivent durer au moins 10 minutes.

Entraînement en force

Faites des exercices de musculation au moins deux fois par semaine. Il n’y a pas de durée spécifique pour chaque séance d’entraînement musculaire, mais deux ou trois séances d’entraînement musculaire de 20 à 30 minutes par semaine sont suffisantes pour la plupart des gens.

L’exercice aérobique modéré comprend des activités telles que la marche rapide, la natation et la tonte de la pelouse. L’exercice aérobique vigoureux comprend des activités telles que la course à pied et la danse ou les arts martiaux. L’entraînement musculaire peut inclure l’utilisation de machines de musculation ou la pratique d’activités telles que l’escalade ou le jardinage lourd.

En règle générale, il faut viser au moins 30 minutes d’activité physique par jour. Les dépenses spécifiques en calories varient considérablement en fonction de l’exercice, du niveau d’intensité et de votre situation personnelle.

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi