Poids, humeur, sommeil, sexualité,..: 7 avantages décisifs de l’activité physique régulière

Vous savez que l’exercice physique est bon pour vous, mais savez-vous à quel point ? De la stimulation de votre humeur à l’amélioration de votre vie sexuelle, découvrez comment l’exercice peut améliorer votre vie.

Vous voulez vous sentir mieux, avoir plus d’énergie et même ajouter des années à votre vie ? Faites simplement de l’exercice. Il est difficile d’ignorer les bienfaits pour la santé de l’exercice régulier et de l’activité physique. Tout le monde profite de l’exercice, quels que soient son âge, son sexe ou ses capacités physiques. Besoin de plus de conviction pour bouger ? Découvrez les sept façons dont l’exercice physique peut vous rendre plus heureux et plus sain.

1. L’exercice contrôle le poids

L’exercice physique peut aider à prévenir la prise de poids excessive ou à maintenir la perte de poids. Lorsque vous faites de l’activité physique, vous brûlez des calories. Plus l’activité est intense, plus vous brûlez de calories.
Les sorties régulières au gymnase sont très bien, mais ne vous inquiétez pas si vous ne trouvez pas beaucoup de temps pour faire de l’exercice chaque jour. N’importe quelle quantité d’activité vaut mieux que pas d’activité du tout. Pour profiter des bienfaits de l’exercice, il suffit de faire plus d’exercice tout au long de la journée – prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou augmentez le rythme de vos tâches ménagères. La constance est essentielle.

2. L’exercice combat les problèmes de santé et les maladies

Les maladies cardiaques vous inquiètent ? Vous espérez prévenir l’hypertension artérielle ? Quel que soit votre poids actuel, l’activité physique augmente le cholestérol des lipoprotéines de haute densité (HDL), le « bon » cholestérol, et diminue les triglycérides malsains. Ce coup de poing permet de maintenir une bonne circulation sanguine, ce qui diminue le risque de maladies cardiovasculaires.

L’exercice régulier aide à prévenir ou à gérer de nombreux problèmes de santé et préoccupations, notamment :
– AVC
– Syndrome métabolique
– L’hypertension artérielle
– Diabète de type 2
– Dépression
– Anxiété
– De nombreux types de cancer
– Arthrite
– Chutes
Elle peut également contribuer à améliorer les fonctions cognitives et à réduire le risque de décès, quelle qu’en soit la cause.

3. L’exercice améliore l’humeur

Besoin d’un coup de pouce émotionnel ? Ou vous avez besoin de vous défouler après une journée stressante ? Une séance de gym ou une marche rapide peuvent vous aider. L’activité physique stimule diverses substances chimiques du cerveau qui peuvent vous faire vous sentir plus heureux, plus détendu et moins anxieux. Vous pouvez également vous sentir mieux dans votre peau et dans votre apparence lorsque vous faites régulièrement de l’exercice, ce qui peut renforcer votre confiance et améliorer votre estime de soi.

4. L’exercice stimule l’énergie

Vous êtes essoufflé par les courses ou les tâches ménagères ? Une activité physique régulière peut améliorer votre force musculaire et renforcer votre endurance.
L’exercice apporte de l’oxygène et des nutriments à vos tissus et aide votre système cardiovasculaire à fonctionner plus efficacement. Et lorsque la santé de votre cœur et de vos poumons s’améliore, vous avez plus d’énergie pour vous attaquer aux tâches quotidiennes.

5. L’exercice physique favorise un meilleur sommeil

Vous avez du mal à faire la sieste ? Une activité physique régulière peut vous aider à vous endormir plus rapidement, à mieux dormir et à approfondir votre sommeil. Mais ne faites pas d’exercice trop près de l’heure du coucher, car vous pourriez être trop énergique pour vous endormir.

6. L’exercice redonne de l’énergie à votre vie sexuelle

Vous vous sentez trop fatigué ou trop mal en point pour profiter de l’intimité physique ? Une activité physique régulière peut améliorer votre niveau d’énergie et accroître votre confiance en votre apparence physique, ce qui peut stimuler votre vie sexuelle. Mais ce n’est pas tout. Une activité physique régulière peut améliorer l’excitation des femmes. Et les hommes qui font régulièrement de l’exercice sont moins susceptibles d’avoir des problèmes de dysfonctionnement érectile que les hommes qui ne font pas d’exercice.

7. L’exercice peut être amusant … et créer des liens !

L’exercice et l’activité physique peuvent être agréables. Ils vous donnent l’occasion de vous détendre, de profiter du plein air ou simplement de vous adonner à des activités qui vous rendent heureux. L’activité physique peut également vous aider à établir des liens avec votre famille ou vos amis dans un cadre social agréable. Prenez donc un cours de danse, parcourez les sentiers de randonnée ou rejoignez une équipe de football. Trouvez une activité physique que vous aimez et faites-la. Vous vous ennuyez ? Essayez quelque chose de nouveau, ou faites quelque chose avec vos amis ou votre famille.

L’essentiel sur l’exercice physique

L’exercice et l’activité physique sont d’excellents moyens de se sentir mieux, d’améliorer sa santé et de s’amuser. Pour la plupart des adultes en bonne santé, pratiquez :

– Au moins 150 minutes par semaine d’activité aérobie modérée ou 75 minutes par semaine d’activité aérobie vigoureuse, ou une combinaison d’activité modérée et vigoureuse. Répartissez cet exercice sur toute la semaine. Les exemples incluent la course, la marche ou la natation. Même de petites quantités d’activité physique sont utiles, et l’activité accumulée tout au long de la journée est bénéfique pour la santé.

– Exercices de musculation pour tous les principaux groupes de muscles au moins deux fois par semaine. Il s’agit par exemple de lever des poids libres, d’utiliser des machines de musculation ou de faire de l’entraînement aux poids corporels.

Répartissez vos activités tout au long de la semaine. Si vous souhaitez perdre du poids, atteindre des objectifs spécifiques de mise en forme ou obtenir encore plus de bienfaits, vous devrez peut-être augmenter votre activité aérobie modérée à 300 minutes ou plus par semaine. N’oubliez pas de consulter votre médecin avant de commencer un nouveau programme d’exercice. Surtout si vous avez des inquiétudes quant à votre forme physique, si vous n’avez pas fait d’exercice depuis longtemps ou si vous avez des problèmes de santé chroniques, comme une maladie cardiaque, le diabète ou l’arthrite.