Perte de poids après la grossesse : comment récupérer son corps d’avant

La perte de poids après une grossesse prend du temps, mais c’est possible. Concentrez-vous sur une alimentation saine et sur l’intégration de l’activité physique dans votre routine quotidienne.

Si vous êtes comme la plupart des nouvelles mamans, vous êtes impatiente de ranger vos vêtements de maternité et de vous glisser dans votre vieux jean. Voici la manière intelligente d’aborder la perte de poids après la grossesse et favorisez une vie en bonne santé.

Tenez compte de vos habitudes alimentaires

Lorsque vous étiez enceinte, vous avez peut-être adapté vos habitudes alimentaires pour favoriser la croissance et le développement de votre bébé. Après la grossesse, il est toujours important de bien s’alimenter, surtout si vous allaitez. Faire des choix judicieux peut favoriser une perte de poids saine après la grossesse.

– Mangez plus d’aliments d’origine végétale, notamment des fruits, des légumes et des céréales complètes
– Choisissez des protéines maigres parmi une variété de sources
– Limiter les sucreries et le sel
– Contrôler la taille des portions
– Intégrer l’activité physique dans votre quotidien

Reprise de l’activité physique

Dans le passé, on disait souvent aux femmes d’attendre au moins six semaines après l’accouchement pour commencer à faire de l’exercice. Mais aujourd’hui, le jeu de l’attente est terminé.

Si vous avez fait de l’exercice pendant votre grossesse et que votre accouchement n’a pas été compliqué, vous pouvez généralement commencer à faire des exercices légers dans les jours qui suivent l’accouchement, ou dès que vous vous sentez prête. Si vous avez eu une césarienne ou un accouchement compliqué, demandez à votre médecin quand vous devez commencer un programme d’exercice. En général, vous pouvez commencer des exercices légers environ quatre à six semaines après l’accouchement.

Lorsque votre médecin vous donne le feu vert :

Prenez en compte l’allaitement

Si vous allaitez, donnez le sein à votre bébé juste avant de faire de l’exercice pour éviter les malaises causés par une engorgement des seins. Portez un soutien-gorge de soutien.

Commencez lentement

Commencez par des exercices simples qui renforcent les principaux groupes de muscles, notamment les muscles abdominaux et dorsaux. Ajoutez progressivement des exercices d’intensité modérée.

Incluez votre bébé

Si vous avez du mal à trouver du temps pour faire de l’exercice, faites participer votre bébé à votre programme. Emmenez votre bébé faire une promenade quotidienne dans une poussette ou un porte-bébé.

N’y allez pas seule

Invitez d’autres mamans à se joindre à vous pour une promenade quotidienne, ou essayez un cours d’exercice post-partum. Faire de l’exercice avec d’autres personnes peut vous aider à vous motiver.
N’oubliez pas de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après chaque séance d’entraînement. Arrêtez de faire de l’exercice si vous ressentez des douleurs. Cela pourrait être le signe que vous en faites trop.

La prime à l’allaitement

L’allaitement peut également vous aider à perdre le poids que vous avez pris pendant la grossesse. En effet, lorsque vous allaitez, vous utilisez les cellules graisseuses stockées dans votre corps pendant la grossesse, ainsi que les calories de votre alimentation, pour alimenter votre production de lait et nourrir votre bébé.

Fixez des objectifs réalistes de perte de poids

La plupart des femmes perdent environ 5,9 kilos pendant l’accouchement, y compris le poids du bébé, du placenta et du liquide amniotique. Au cours de la première semaine suivant l’accouchement, vous perdrez du poids supplémentaire en évacuant les liquides retenus, mais la graisse stockée pendant la grossesse ne disparaîtra pas d’elle-même. Grâce à un régime alimentaire et à un exercice régulier, il peut être raisonnable de perdre jusqu’à 0,5 kg par semaine. Il faudra peut-être six mois à un an pour retrouver votre poids d’avant la grossesse, que vous allaitiez ou non.

Faites preuve de douceur envers vous-même en acceptant les changements qui se produisent dans votre corps. Par-dessus tout, soyez fière de votre mode de vie sain.