Perdre du poids avec la méditation pleine conscience, ça marche

Des études confirment que manger en pleine conscience peut aider à perdre du poids et maintenir un poids sain.

Alors que l’été arrive, beaucoup d’entre nous ont du mal à perdre les kilos superflus qu’ils ont pris depuis le début de l’année. Les techniques de pleine conscience nous aider à nous débarrasser de ces kilos superflus.

Des études confirment que manger en pleine conscience peut aider à maintenir un poids sain. Selon des preuves anecdotiques et certaines recherches existantes, les techniques de pleine conscience peuvent aider une personne à maintenir ou à améliorer son bien-être physique et mental.

La pleine conscience: être pleinement présent dans l’instant

Par exemple, la pleine conscience peut réduire les symptômes de l’anxiété, améliorer le fonctionnement cognitif et même améliorer la réponse immunitaire. Le principe de la pleine conscience est très simple : Il s’agit d’être pleinement présent dans l’instant, en concentrant son attention sur les stimuli externes et leurs effets sur le corps et l’esprit, tout en apprenant à reconnaître et à écarter les pensées inutiles. Ainsi, l’apprentissage des techniques de pleine conscience peut nous aider à atténuer les effets du stress et à retrouver plus de plaisir dans les expériences présentes.

Des chercheurs ont suggéré que la pleine conscience pouvait également aider une personne dans ses efforts de perte de poids. En effet, une étude menée par le University Hospitals Coventry and Warwickshire National Health au Royaume-Uni en collaboration avec d’autres institutions cliniques et de recherche, confirme ces résultats et d’autres similaires.

Cette recherche est importante car elle montre que le comportement alimentaire problématique peut être amélioré par l’application de la pleine conscience. L’équipe de chercheurs ont publié leurs résultats dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism, qui est une publication de l’Endocrine Society.

Permettre des décisions appropriées sur le mode de vie

L’équipe de recherche a travaillé avec 53 personnes participant à un programme spécialisé de gestion du poids à l’University Hospitals Coventry and Warwickshire National Health.

Parmi les participants, 33 ont pris part à au moins trois des quatre séances de formation à la pleine conscience, qui leur ont appris à pratiquer la pleine conscience en mangeant.
Au cours des six mois suivants, les participants qui avaient assisté à trois ou quatre séances de pleine conscience ont perdu, en moyenne, 3 kilogrammes, tandis que ceux qui n’avaient assisté qu’à une ou deux séances de pleine conscience ont perdu en moyenne 0,9 kilogramme.

En outre, par rapport à un groupe témoin de 20 participants qui avaient suivi le même programme de gestion du poids mais pas de séances de pleine conscience, les personnes qui avaient reçu une formation complète à la pleine conscience ont perdu en moyenne 2,85 kilogrammes de plus.

Pleine conscience: une meilleure relation à la nourriture

Les enquêtes menées auprès des participants indiquent que la formation à la pleine conscience peut aider cette population à améliorer sa relation avec la nourriture. La pleine conscience, peut aider les gens à changer et à gérer leurs comportements alimentaires avec plus de facilité. Les personnes qui ont suivi le cours ont déclaré qu’elles étaient mieux à même de planifier leurs repas à l’avance et qu’elles se sentaient plus confiantes dans l’autogestion de leur perte de poids à l’avenir.

Perdre du poids en méditant: une technique accessible facilement pour tous

La formation à la pleine conscience peut être organisés dans des centres et dispensée par des formateurs agréés ou même développés grâce à des outils numériques.
Cette approche peut facilement être mise à l’échelle d’une large population. La pleine conscience a un énorme potentiel en tant que stratégie pour atteindre et maintenir une bonne santé et le bien-être

Source

Application of Mindfulness in a Tier 3 Obesity Service Improves Eating Behavior and Facilitates Successful Weight Loss

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un proffesionel de santé.

Vous aimez nos contenus ?

Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail

RECEVOIR LA NEWSLETTER
- Presse Santé -