Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionSantéScience

Nouveau bienfait du régime méditerranéen : une option pour le syndrome du côlon irritable

Dans une petite étude, le régime méditerranéen a réduit la douleur abdominale et d'autres symptômes connexes du syndrome du côlon irritable.

Ce modèle alimentaire, l’un des plus sains et populaires, pourrait avoir des bénéfices au-delà de la réduction des risques de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de démence. Une nouvelle étude met en évidence un nouveau bienfait du régime méditerranéen : atténuer les symptômes du syndrome du côlon irritable.

La recherche, publiée dans Neurogastroenterology & Motility en avril 2025, suggère que l’alimentation méditerranéenne pourrait offrir une alternative aux traitements des douleurs abdominales, ballonnements, diarrhée et constipation qui accompagnent souvent le syndrome du côlon irritable. Actuellement, les patients sont souvent encouragés à suivre un régime pauvre en FODMAP (des types de glucides à chaîne courte mal absorbés dans l’intestin grêle), efficace mais extrêmement restrictif et difficile à suivre pour certaines personnes.

Les patients(es) qui ne tolèrent pas le régime pauvre en FODMAP et qui sont à la recherche de thérapies diététiques alternatives, pourront essayer cette nouvelle option, a déclaré Prashant Singh, professeur adjoint de médecine interne à la faculté de médecine de l’Université du Michigan et auteur de l’étude.

Comment l’alimentation affecte-t-elle le syndrome du côlon irritable ?

Le syndrome du côlon irritable est incroyablement courant : environ 15 % des adultes pourraient en souffrir et seulement la moitié d’entre eux environ serait diagnostiquée. 

L’alimentation joue un rôle énorme. Cette pathologie peut provenir de problèmes liés au microbiote intestinal, ou aux bactéries qui peuplent l’intestin et l’aident à fonctionner correctement. L’alimentation est  l’un des principaux déterminants de la santé du microbiome et les choix alimentaires pourraient atténuer les symptômes en créant un environnement favorable à la présence de bonnes bactéries.

Quand les bactéries se déséquilibrent chez une personne atteinte de syndrome du côlon irritable, des symptômes gastro-intestinaux douloureux et des problèmes de transit intestinal se produisent.

Qu’est ce qu’un régime pauvre en FODMAP ?

Le régime pauvre en FODMAP, un type de régime d’élimination temporaire, est suivi pour traiter le syndrome du côlon irritable.

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee

Image cliquable

FODMAP est un acronyme, difficile à traduire en français littéralement, de oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles, qui sont présents dans de nombreux fruits, légumes, blé et produits laitiers. Le régime comprend trois étapes :

Le régime pauvre en FODMAP diminue la fermentation microbienne dans le côlon, ce qui, en retour, crée réduit la production de gaz et améliore les symptômes du syndrome du côlon irritable.

Quel est le nouveau bienfait du régime méditerranéen ?

Le régime méditerranéen conseille de manger des aliments inspirés de la cuisine traditionnelle des pays méditerranéens.

Il amène à consommer de nombreux aliments anti-inflammatoires dont l’effet est positif pour les bactéries intestinales :

  • beaucoup de légumes, de fruits, de céréales complètes, de légumineuses,
  • des produits laitiers pauvres en gras ou sans gras, du poisson, de la volaille, des huiles végétales et des fruits à coque,
  • peu de sucres ajoutés, boissons sucrées, sel, aliments hautement transformés, glucides raffinés, graisses saturées, viandes grasses ou transformées

Il est beaucoup moins restrictif que le régime pauvre en FODMAP et plus facile à adopter.

Comment a été réalisée l’étude et quels sont les résultats ?

Pour savoir si le régime méditerranéen pouvait être utile en cas de syndrome du côlon irritable, le Dr Singh et les autres chercheurs ont mené une petite étude.

26 participants ont été désignés aléatoirement pour suivre, soit un régime pauvre en FODMAP, soit un régime méditerranéen pendant quatre semaines.

L’objectif principal des chercheurs était de savoir si le régime méditerranéen pouvait réduire la douleur abdominale du syndrome du côlon irritable.

Au total, 11 participants ont suivi le régime pauvre en FODMAP et 10 ont terminé l’étude, tandis que 15 personnes ont suivi le régime méditerranéen et 10 ont terminé l’étude.

Les auteurs de l’étude ont constaté que huit personnes sur 11 du groupe régime méditerranéen et neuf personnes sur 11 du groupe régime pauvre en FODMAP ont diminué d’au moins 30 % leurs douleurs abdominales au bout de deux semaines.

Les chercheurs ont également décomposé les pourcentages de patients dans chaque groupe de régime selon les améliorations de symptômes spécifiques.

SymptômeRégime méditerranéenRégime pauvre en FODMAP
Consistance des selles améliorée0%20%
Moins de douleurs abdominales70%100%
Moins de ballonnements50%80%
Soulagement adéquat des symptômes30%60%
Score de gravité du syndrome du côlon irritable amélioré50%90%

Les personnes du groupe régime pauvre en FODMAP ont obtenu des résultats légèrement meilleurs mais les deux régimes ont entraîné une amélioration des symptômes.

Que penser de ce nouveau bienfait du régime méditerranéen contre le  côlon irritable ?

Les résultats de l’étude sont intéressants mais les auteurs ne comprennent pas clairement comment le régime méditerranéen pourrait être utilisé ni comment le comparer au régime pauvre en FODMAP.

Ceci n’est que le deuxième essai clinique testant si le régime méditerranéen pourrait bénéficier aux patients. La première étude, publiée en 2023, a également montré des résultats positifs, mais seulement par rapport à une alimentation normale.

Des études futures avec plus de participants sur les effets à long terme de ces régimes sont nécessaires pour déterminer quels malades bénéficieraient le plus de chacun d’eux.

Les régimes pourraient ne pas fonctionner aussi bien en dehors de ce cadre d’essai car les repas étaient préparés pour tous les participants. Dans la vie courante, les patients recevront des conseils diététiques puis auront à trouver les recettes, planifier et faire les courses et préparer les repas suivant les recommandations. Des différences dans les résultats sont donc possibles et même prévisibles.

Avec un syndrome du côlon irritable, peut-on adopter le régime méditerranéen ?

Plusieurs approches permettent de traiter les symptômes associés au syndrome du côlon irritable mais pour modifier l’alimentation, le régime doit être discuté avec le patient.

Les médecins peuvent présenter plusieurs options diététiques :

  • un régime pauvre en FODMAP classique,
  • un régime pauvre en FODMAP modifié,
  • un régime méditerranéen,
  • un régime individualisé selon les sensibilités alimentaires.

Une décision plus éclairée et personnalisée pourra être prise correspondant mieux au mode de vie des patients. Le régime méditerranéen est beaucoup plus facile à suivre avec moins de risques de malnutrition. Le régime pauvre en FODMAP devrait vraiment être entrepris sous la supervision d’un nutritionniste.

5/5 - (1 vote) Avez-vous trouvé cet article utile?
* PRESSE SANTÉ s'efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de santé.