Voici les réponses à 9 questions les plus courantes sur l’un des organes internes les plus grands et les plus importants de votre corps. Si vous êtes une personne en bonne santé, vous ne pensez pas forcément à votre foie. Et pour cause : Le seul moment où cet organe semble attirer l’attention est lorsqu’il cesse de fonctionner. Pourtant, comme le foie joue un rôle essentiel dans votre santé, il est logique de s’informer à son sujet, surtout si vous avez des antécédents de problèmes hépatiques.
Voici les réponses à neuf questions courantes sur le foie
1. Que fait mon foie ?
Le foie est l’un des organes les plus sollicités de votre corps et remplit des centaines de fonctions. Non seulement il élimine les toxines de votre sang, mais il produit également de la bile, qui est utilisée pour la digestion, et vous fournit plus d’énergie que les smoothies les plus riches en super aliments. En effet, les scientifiques le considéraient autrefois non seulement comme le centre du corps, mais aussi comme l’organe le plus critique.
2. Comment puis-je garder mon foie en bonne santé ?
La réponse simple est de suivre un mode de vie sain. Cela implique de manger des aliments complets et nutritifs et de faire de l’exercice régulièrement. Mais il existe des stratégies encore plus essentielles pour garder votre foie en bonne santé, notamment la réduction de votre consommation d’alcool, le maintien de votre indice de masse corporelle (IMC), qui prend en compte votre taille et votre poids, en dessous de 30, et le contrôle du diabète (voire la prévention du diabète en premier lieu, si possible). Ces habitudes aident le foie à fonctionner comme il le devrait.
3. Comment le fait d’être en surpoids ou obèse affecte-t-il mon foie ?
En mangeant sainement et en faisant régulièrement de l’exercice, vous aurez plus de facilité à maintenir votre IMC dans une fourchette saine. Tout chiffre compris entre 25 et 29 est considéré comme un excès de poids, et tout chiffre supérieur à 30 est considéré comme obèse. (Notez toutefois que l’IMC n’est pas une mesure parfaite, et que les fourchettes et leurs implications pour la santé varient selon les populations). L’obésité, en particulier, est liée à la stéatose hépatique, qui, à son tour, peut contribuer à la cicatrisation ou à la cirrhose du foie et à l’insuffisance hépatique. Si le poids est un problème, efforcez-vous de perdre 10 % de votre poids actuel, ce qui peut être bénéfique pour la santé du foie.
4. Quel est le meilleur régime alimentaire à suivre pour la santé du foie ?
Bien qu’il n’y ait pas de régime pour le foie à proprement parler, le contrôle des calories est utile si vous devez réduire votre IMC. Optez pour le régime méditerranéen, qui est riche en fruits et légumes. Pourquoi ? Non seulement le contrôle des calories est plus facile avec ce régime parce qu’il met l’accent sur les aliments végétaux naturellement maigres, mais ce régime aide également à réguler les niveaux de glucose. L’excès de glucose est converti en graisse dans le foie, ce qui peut jouer un rôle dans le développement de la maladie du foie gras.
Voici d’autres recommandations utiles pour la santé du foie:
Choisissez des aliments riches en fibres, notamment les fruits et légumes frais, les pains complets, le riz et les céréales.
Évitez les aliments riches en graisses saturées, en sucre et en sel. Cela inclut les aliments frits.
Buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation et permettre à votre foie de fonctionner de manière optimale.
Discutez avec votre médecin de votre consommation d’alcool.
5. Comment l’alcool peut-il nuire au foie ?
En ce qui concerne l’alcool, il est recommandé un maximum de deux verres par jour pour les hommes en bonne santé et un verre par jour pour les femmes en bonne santé. Et si vous n’êtes pas un buveur, ne commencez pas. Une étude publiée dans la revue The Lancet de septembre 2018 a examiné les effets de la consommation d’alcool sur le risque de maladie chronique et de décès prématuré. L’étude a révélé qu’il y avait une augmentation progressive de la mortalité et du cancer avec des quantités croissantes d’alcool, ce qui explique pourquoi ils ont conclu que toute quantité d’alcool est néfaste pour le corps. Zéro verre est le chiffre le plus sûr.
Abstenez-vous d’alcool si vous avez des problèmes de foie. Si l’abstinence n’est pas possible, limitez votre consommation d’alcool à quatre à six verres par semaine et à deux verres par période de 24 heures. C’est le temps pendant lequel le foie peut métaboliser l’alcool en toute sécurité. Si vous buvez plus que cela, surtout si vous essayez d’accumuler tous vos verres en une ou deux nuits, votre foie en souffrira.
6. Quels symptômes vais-je remarquer si mon foie ne fonctionne pas correctement ?
Il peut être difficile de repérer les problèmes du foie, notamment parce que les symptômes ne se manifestent généralement que lorsqu’il est trop tard et que de nombreux problèmes de cet organe peuvent ressembler à des problèmes de santé sans rapport avec celui-ci. Les maladies du foie ont tendance à être un tueur silencieux, et l’absence de symptômes ne signifie pas que le problème n’est pas grave.
En général, il faut faire attention à ces signes d’alerte:
urine de la couleur du thé glacé
jaunissement des yeux (jaunisse)
Des selles qui ressemblent à de l’argile
Des démangeaisons qui ne disparaissent pas et qui vous empêchent de dormir la nuit.
Gonflement des chevilles
Gonflement de l’abdomen
Fatigue chronique
7. Dois-je faire tester mon foie même si je suis en bonne santé ?
Vous pouvez bénéficier d’un test hépatique même si vous êtes en bonne santé, surtout si vous présentez certains facteurs de risque. Par exemple, si vous buvez régulièrement de l’alcool ou si vous avez des antécédents familiaux de maladie du foie. Demandez à votre médecin traitant si vous avez besoin d’un test de la fonction hépatique, ou du foie, qui fait partie d’un panel métabolique complet. Ce panel vérifie plusieurs fonctions corporelles, dont le foie, par le biais d’une analyse de sang.
Sachez qu’un résultat anormal pour votre foie ne signifie pas que vous avez un problème. Beaucoup de petites choses, comme les virus, les produits chimiques et les toxines, peuvent altérer un test hépatique. Si le résultat est anormal, vous devrez consulter votre médecin pour déterminer s’il y a un problème.
8. Dois-je faire un test de dépistage de l’hépatite C ?
L’hépatite C, une maladie contagieuse du foie qui se propage principalement par contact avec le sang d’une personne infectée par le virus, était autrefois un problème beaucoup plus grave. Bien qu’elle soit toujours préoccupante, les nouveaux traitements mis au point en 2014 ont permis aux médecins de guérir un grand nombre de patients. Mais cela ne signifie pas que vous devez l’ignorer. Tous les adultes devraient subir un dépistage de l’hépatite C au moins une fois dans leur vie.
Ces facteurs de risque sont les suivants
L’utilisation de drogues injectables actuellement ou dans le passé, même si ce n’était qu’une fois il y a de nombreuses années.
être infecté par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH)
Certaines conditions médicales, notamment les personnes qui ont reçu une hémodialyse d’entretien et celles qui présentent des taux anormaux persistants d’alanine aminotransférase, une enzyme présente dans les cellules du foie.
Être le fils ou la fille d’une mère atteinte d’hépatite C.
Avoir de multiples partenaires sexuels
9. Quel est mon pronostic si l’on me diagnostique un type de maladie du foie ?
Le foie étant un organe résilient, les résultats des maladies du foie, surtout lorsqu’elles sont repérées à un stade précoce, comme la stéatose hépatique non alcoolique, l’hépatite C et les maladies génétiques (comme la maladie de Wilson et l’hémochromatose), sont généralement bons. Le foie a une plus grande capacité de régénération et de réparation que n’importe quel autre organe.
Il est toutefois vital de traiter les problèmes à un stade précoce. Prenez, par exemple, l’hépatite C, qui peut être guérie chez 95 % des patients lorsqu’elle est détectée à un stade précoce, grâce à des options de traitement relativement récentes. Mais les taux de guérison tombent en dessous de 90 % lorsque la maladie est diagnostiquée plus tard. Si les problèmes persistent, le foie peut être endommagé à un point irréversible. Comme les problèmes peuvent être difficiles à repérer, il est essentiel de faire contrôler son foie régulièrement.