Munissez-vous d’une planche d’équilibre au travail comme à la maison pour plus de plaisir !

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de planches d’équilibre, mais leur fonction générale est restée la même au fil des décennies : créer une surface instable pour mettre votre équilibre à l’épreuve. Certaines planches vont d’un côté à l’autre, d’autres à 360 degrés. Leur but est d’améliorer votre équilibre tout en vous amusant.

Que font les planches d’équilibre ?

Elles recréent et même exagèrent la sensation que votre corps ressent lorsqu’il essaie de maintenir son centre de masse sur sa base d’appui. Vous pouvez choisir ce pour quoi vous voulez que la planche d’équilibre vous aide. Qu’il s’agisse d’améliorer l’équilibre latéral, d’améliorer le centre de gravité pour votre prochaine excursion à la plage ou d’ajouter une brûlure calorique supplémentaire à votre vie en regardant la télévision.

À quoi servent-elles ?

Tout le monde peut utiliser une planche d’équilibre pour améliorer quelque chose. Bien qu’il s’agisse à l’origine d’un jouet, les planches d’équilibre sont désormais utilisées dans le monde entier pour la rééducation, la prévention des blessures et l’entraînement des sportifs de haut niveau.

Pour se remettre d’une blessure, il est généralement bon de commencer par solliciter lentement et en toute sécurité les muscles stabilisateurs. Certaines planches d’équilibre ont une petite amplitude de mouvement, d’autres ont un mouvement latéral plus dynamique. La possibilité de choisir le niveau de mouvement auquel vous êtes prêt est ce qui rend les planches d’équilibre comme la Revolution FIT si précieuses.

Pour prévenir les blessures, l’intégration d’une planche d’équilibre est conçue pour faire travailler les muscles qui entourent vos chevilles, vos genoux et même vos épaules. En utilisant une régulièrement est une excellente approche proactive pour rester sur le terrain, le court, les tapis de jiu-jitsu, etc.

Comment améliorent-elles votre équilibre ?

Tout comme d’autres compétences, votre équilibre peut être grandement amélioré avec de la pratique ! La capacité de votre corps à s’équilibrer peut être attribuée à plusieurs systèmes différents. Il reçoit des informations de vos yeux, de récepteurs dans vos muscles et votre peau, et de votre système vestibulaire. Le système vestibulaire est situé dans votre oreille interne ; c’est la raison pour laquelle vous êtes capable de ressentir la gravité et les mouvements de rotation. Il contient des sacs et des canaux remplis de liquide, et le mouvement de ce liquide fournit des informations à votre cerveau lorsqu’il se déplace. À l’inverse, si vous avez le mal de mer, c’est votre système vestibulaire qui est en cause. Il envoie des informations insensées à votre cerveau en raison du balancement constant du bateau.

Alors, comment pouvez-vous utiliser une planche d’équilibre pour améliorer les informations envoyées à votre cerveau par vos yeux, vos muscles, votre peau et votre oreille interne ? Lorsque vous montez sur un instrument d’entraînement à l’équilibre, il crée presque une réalité virtuelle pour vos systèmes d’équilibre. Activant les voies neurales qui envoient des informations de tous ces systèmes à votre cerveau. Comme toute autre chose, ces voies peuvent devenir plus fortes et plus efficaces avec une utilisation accrue.

Autres avantages :

Outre l’augmentation de la force centrale, l’amélioration de l’équilibre, la prévention des blessures et la rééducation, voici quelques autres raisons pour lesquelles les gens utilisent les planches d’équilibre.

Amélioration de la concentration :

Il a été prouvé que la concentration nécessaire pour rester en équilibre sur une planche est en corrélation directe avec les capacités de concentration en classe. Il s’agit d’un outil courant pour aider à atténuer le TDAH.

Temps de réaction :

Un meilleur contrôle du corps et des mouvements plus efficaces contribue à améliorer le temps de réaction.

Amélioration de la posture :

Le renforcement des muscles du tronc et du dos peut aider à corriger votre posture.

Réduction des douleurs dorsales :

Un renforcement des muscles abdominaux peut contribuer à soulager le bas du dos. Rendez le travail plus amusant avec un bureau debout.  Mettez de l’ambiance et assurez-vous que vous n’êtes pas assis sur une chaise toute la journée.

Le facteur plaisir :

L’une des meilleures choses concernant l’utilisation d’une planche est le fait que ce soit très divertissant ! La première fois que vous vous appuyez dessus, elle est unique et stimulante. En fonction de la planche, il faut parfois quelques essais pour s’habituer au mouvement. Faire de l’équilibre en regardant la télévision ou en jouant à des jeux vidéo peut sembler farfelu au début, mais c’est finalement une seconde nature. Les enfants comme les adultes aiment voir combien de temps, ils peuvent rester au sol. Et de nombreux concours d’équilibre dans le salon ont donné lieu à la récompense ultime : le droit de se vanter.

Les meilleures planches d’équilibre :

  • La meilleure pour les bureaux debout : StrongTek Anti-Fatigue Board.
  • La meilleure base : BOSU Balance Trainer.
  • La meilleure pour les petits espaces : Planche oscillante EVERYMILE.
  • La meilleure pour la force du tronc : Stealth Core Trainer.
  • La meilleure pour les débutants : ProsourceFit Core Balance Disc Trainer.
  • La meilleure option avancée : Revolution 101 Board Trainer.
  • La meilleure pour tous les niveaux : Système d’entraînement sur planche d’exercice 3-en-1 Revolution FIT.
  • La meilleure planche polyvalente : 4TH-BEE Core Balance Board.
  • La meilleure pour les athlètes : URBNFit Wooden Trainer URBNFit Wooden Trainer.

 

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.