Méthode Feldenkrais: 5 bénéfices des mouvements lents

La méthode Feldenkrais vous demande de ralentir, très lentement, pour comprendre réellement comment vous bougez.

Cette approche somatique corps-esprit vous demande de ralentir, très lentement, pour comprendre réellement comment vous bougez.

La méthode Feldenkrais est une pratique somatique subtile qui utilise de petits mouvements doux pour encourager l’amélioration des fonctions et la prise de conscience, et qui peut apporter de nombreux avantages en termes de
Tout au long de la journée, votre corps effectue de nombreux mouvements, petits et grands, pour s’adapter à votre environnement, que vous en soyez conscient ou non. Certains de ces mouvements peuvent toutefois vous empêcher de vous sentir agile et mobile, et entraîner une augmentation des tensions et des douleurs. Par exemple, si vous avez l’habitude de vous recroqueviller sur votre bureau pour taper des e-mails ou de serrer votre téléphone entre l’oreille et l’épaule pour prendre des appels, vous risquez de ressentir des tensions chroniques dans le torse et le bas du dos. La bonne nouvelle ? Il existe des exercices de mouvements somatiques pour favoriser une meilleure prise de conscience et potentiellement améliorer les schémas inconscients.

Outre des pratiques telles que le tai chi, le qigong et le yoga, un autre outil, la méthode Feldenkrais, peut contribuer à améliorer l’alignement, à soulager la douleur et à apaiser d’autres problèmes physiques.

La méthode Feldenkrais est un type d’éducation somatique. La thérapie somatique utilise la perspective de la connexion corps-esprit pour travailler avec « le corps vivant dans sa globalité ». En d’autres termes, l’éducation somatique consiste à « apprendre à connaître le corps de l’intérieur ».

La méthode Feldenkrais se concentre sur la découverte de la façon dont votre corps bouge. Elle se pratique souvent en groupe, mais aussi en tête-à-tête avec un instructeur. Vous effectuez des mouvements extrêmement lents et introspectifs tout au long de la séance, en interprétant les instructions de l’enseignant selon ce qui vous semble le mieux et le plus intuitif. Cette méthode utilise des mouvements doux et une attention dirigée pour aider les gens à apprendre des façons nouvelles et plus efficaces de vivre la vie qu’ils souhaitent.

Les avantages potentiels de la pratique des mouvements conscients de la méthode Feldenkrais sont nombreux, qu’il s’agisse de la gestion de la douleur, d’un meilleur équilibre ou de l’amélioration des performances artistiques et sportives. Voici quelques façons dont la méthode Feldenkrais peut vous aider à trouver une guérison plus profonde en identifiant les habitudes de mouvement contraignantes et en créant des ajustements conscients et pratiqués.

1. Peut aider à gérer les douleurs lombaires

La méthode Feldenkrais s’aligne sur des objectifs similaires à ceux de la physiothérapie et de l’ergothérapie, dans la mesure où elle vous apprend à prendre conscience de vos habitudes de mouvement et à les modifier consciemment. La prise de conscience par le mouvement, qui est un type spécifique de la méthode Feldenkrais, vous guide pour bouger différemment d’une manière qui ne provoque pas de douleur, ce qui peut potentiellement soulager cette gêne.

Dans un essai publié en 2020 dans Clinical Rehabilitation, les chercheurs ont constaté que, parmi un groupe de 60 personnes souffrant de lombalgies chroniques, celles qui suivaient des cours de la méthode Feldenkrais deux fois par semaine pendant cinq semaines avaient amélioré leur qualité de vie et réduit leur handicap, par rapport à un groupe témoin qui pratiquait des exercices de stabilité du tronc à domicile. Des recherches distinctes ont montré que la méthode Feldenkrais améliorait également la conscience interoceptive (la capacité à réagir aux sensations internes). Des recherches antérieures mentionnées dans l’étude ont montré que le Feldenkrais peut aider à améliorer le sentiment de contrôle et de gestion de la douleur, ce qui peut diminuer les sensations de douleur. L’approche corps-esprit active également les muscles du tronc pour soutenir le dos et aide les gens à apprendre la biomécanique de leur corps et à créer des schémas de mouvement sans douleur, soulignent les auteurs.

2. Peut contribuer à améliorer l’équilibre et à réduire le risque de chute

L’équilibre est important à tout âge, mais surtout pour les personnes âgées. Les pertes d’équilibre et les chutes sont un vrai risque chez les séniors et personnes âges. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’entraînement à l’équilibre peut être considéré avec sérieux.

Comparés à des groupes de contrôle dans une méta-analyse de sept études, les auteurs ont constaté que la méthode Feldenkrais contribuait à stimuler l’équilibre chez les adultes vieillissants, améliorant des mesures telles que les tests de lever et de coucher chronométrés et les tests d’atteinte, qui nécessitent tous deux un équilibre statique et dynamique et peuvent prédire la probabilité de chute d’une personne. En outre, selon une étude, une baisse des performances lors d’un test de lever et de coucher chronométré peut indiquer une sarcopénie, une perte de masse et de force musculaires qui survient avec le vieillissement. Les recherches ont également montré que les personnes âgées atteintes de sarcopénie présentent un risque accru de chute.

Bien que d’autres recherches de haute qualité soient nécessaires, les auteurs de la méta-analyse sur le Feldenkrais ont conclu que la méthode peut être utile pour l’entraînement de l’équilibre et qu’elle est un outil bien adapté aux personnes présentant un risque spécifique de chute.

Une méta-analyse plus récente est parvenue à des conclusions similaires. Trois des quatre essais ont montré que les adultes obtenaient de meilleurs résultats lors d’un test chronométré de montée et de descente, et que les personnes âgées faisaient état d’une meilleure mobilité et d’une meilleure démarche (schémas de marche), d’une moindre peur de tomber et d’une meilleure qualité de vie. Ces avantages peuvent être dus au fait que l’accent est mis sur la connexion entre le cerveau et le corps pour favoriser de meilleurs schémas de mouvement, une meilleure prise de conscience et la confiance nécessaire pour rester sur ses pieds.

3. Peut aider à la réadaptation

Que vous ayez subi une blessure, une opération ou un accident vasculaire cérébral, ou que vous cherchiez à vous réadapter à une maladie neuromusculaire telle que la sclérose en plaques, la méthode Feldenkrais peut jouer un rôle dans l’amélioration et le maintien de votre fonction physique. La méthode Feldenkrais est un modèle d’apprentissage pour le cerveau et le corps. Par exemple dans le cas d’un problème articulaire. Une blessure nécessite un travail de force dans le cadre de la rééducation, mais il faut également prendre du recul et examiner la façon dont l’articulation bouge pour reconstruire les connexions entre le cerveau et le corps.

Prenons l’exemple d’une prothèse du genou. Avec la méthode Feldenkrais, l’objectif principal est de réintégrer votre genou réparé dans le reste de votre corps et de rétablir sa fonction avec efficacité et moins de douleur. Le Feldenkrais peut également vous aider à réapprendre à faire confiance à votre genou et à avoir confiance en votre articulation.

En ce qui concerne les maladies chroniques telles que la sclérose en plaques, certaines recherches initiales indiquent qu’une pratique Feldenkrais peut aider les personnes à se sentir moins stressées par leur état. Pour la maladie de Parkinson, la pratique peut également améliorer l’équilibre, l’humeur, la mobilité, la vitesse et la qualité de vie.

De même, une étude pilote et une série de cas portant sur quatre patients ayant subi un accident vasculaire cérébral et présentant des déficits neurologiques chroniques ont montré qu’un programme Feldenkrais de six semaines améliorait les mesures de la marche de 55 % et de l’équilibre de 11 %. Les auteurs ont également émis l’hypothèse que le fait de proposer le Feldenkrais dans un cadre de groupe peut avoir renforcé ses effets en raison du soutien émotionnel et social offert.

4. Peut vous aider à performer

Vous avez l’impression que quelque chose ne va pas lorsque vous êtes sur la piste de danse, sur scène en tant qu’acteur ou musicien, ou sur le terrain en tant qu’athlète ? La pratique Feldenkrais par le mouvement peut vous aider à trouver une connexion en vous-même, à améliorer la conscience de soi et à débloquer les blocages mentaux.

5. Peut contribuer à un vieillissement sain

On peut dire que la méthode Feldenkrais n’est pas considérée comme un exercice en soi, mais elle peut encourager le maintien d’une pratique du mouvement en vieillissant, selon les recherches. Dans le cadre d’une petite étude , huit participants âgés ont été interrogés sur ce qu’ils appréciaient dans cette pratique. Ils ont répondu qu’elle leur permettait de faire de l’exercice en douceur, de bouger et d’être attentif. Les personnes âgées se sont inscrites à des cours pour améliorer leurs performances dans leurs activités quotidiennes, et certaines ont fait état d’une meilleure fonctionnalité, notant qu’elles avaient plus de facilité à monter les escaliers.

Les participants à l’étude ont également apprécié le type de mouvement proposé par la méthode : Pour la majorité d’entre eux, la méthode n’augmente pas le rythme cardiaque et n’exige pas une respiration lourde, ce qui rend le Feldenkrais particulièrement attrayant. De plus, la nature non compétitive des cours, mouvement conscient sans attente ni jugement, s’est avérée particulièrement bénéfique pour le bien-être des participants.

* Presse Santé s' efforce de transmettre la connaissance santé dans un langage accessible à tous. En AUCUN CAS, les informations données ne peuvent remplacer l' avis d'un profesionel de santé.