Mes cils tombent : pour quelles raisons ?
Plusieurs causes, irritation des paupières, soins cosmétiques, problèmes de santé, peuvent fragiliser les cils. Pourquoi tombent-ils ? Est-ce inquiétant ?

Enduits de mascara, de produits de croissance et de faux cils pour satisfaire aux codes esthétiques, les cils fournis sont un critère de beauté et de santé. Ils sont aussi les gardes du corps des yeux qui empêchent la poussière et les débris d’y pénétrer. Quand mes cils tombent plus que d’habitude, c’est stressant. Qu’est-ce qui cause leur perte et que faire pour l’arrêter ? Voici les conseils d’un ophtalmologue.
Combien de cils perd-t-on normalement ?
En moyenne, de 1 à 5 cils par jour, selon l’association américaine d’ophtalmologie.
Comme tous les poils du corps, les cils ont des phases de croissance, de transition et de repos et finissent par tomber.
Si perdre un cil de temps en temps est normal, des cils qui s’amincissent ou qui tombent par touffes ne l’est pas. Perdre rapidement plus de cils que corps n’en remplace est un problème, nommé madarose ciliaire.
Ce n’est pas une maladie, mais la conséquence d’un trouble qui affecte la croissance des cils : simple comme une irritation due au maquillage des yeux, ou un problème de santé sous-jacent qui nécessite un traitement.
Pourquoi mes cils tombent ?
Les raisons les plus courantes de la perte de cils sont les 5 suivantes :
Blépharite
C’est une inflammation des follicules ciliaires assez courante, causée par plusieurs affections cutanées (rosacée, dermatite séborrhéique, contamination par des demodex, des acariens microscopiques).
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
Traiter le problème cutané sous-jacent permet de soigner la blépharite. Un nettoyage ou des compresses chaudes peuvent apaiser le problème mais souvent un dermatologue ou un ophtalmologue devront prescrire un traitement.
Problèmes de santé
Les affections cutanées ne sont pas seules à affecter vos cils. Des problèmes de santé systémiques peuvent également entraîner leur chute.
La croissance des cils est une fonction corporelle non essentielle Quand le corps combat une maladie, il peut manquer de ressources pour maintenir les cils en bonne forme.
Plusieurs affections ou conditions de santé peuvent provoquer la chute des cils :
- des maladies auto-immunes : la pelade, le lupus, la sclérodermie,
- un problème hormonal : comme l’hypothyroïdie,
- des infections : virus de l’herpès simplex, VIH, syphilis, tuberculose,
- la ménopause,
- le cancer de la peau.
Irritation et traumatisme dus aux produits pour cils
Pour avoir de jolis cils, du mascara, des faux cils ou des rehaussements, des teintures peuvent les amincir au lieu de les étoffer. Les follicules ciliaires sont délicats et les produits chimiques ainsi que les extensions de cils peuvent les endommager. Le poids des faux cils peut tirer sur les cils naturels, provoquant une perte causée par la pression ou la traction.
Les produits chimiques utilisés dans les rehaussements de cils et la colle à cils peuvent provoquer une réaction allergique qui fait tomber vos cils.
Avant d’engager ces soins esthétiques, choisir un institut réputé, qui utilise du matériel stérile et les réserver à des occasions exceptionnelles. Éviter de les essayer la première fois avant l’évènement. Ensuite laisser les cils se reposer pendant quelques mois. Faire un test cutané de la colle ou du produit chimique avant un rehaussement de cils ou une pause de faux cils.
Médicaments
La perte de cils peut être un effet secondaire de certains médicaments comme les anticoagulants et certains antidépresseurs.
Informez votre médecin, si après la prise d’un nouveau médicament, vous remarquez moins de cils mais n’arrêtez pas le traitement sans avis médical. Lors d’un traitement contre le cancer, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent également amincir les cils. Mais ils recommencent à pousser une fois le traitement terminé.
Carences nutritionnelles
Les cils peuvent pâtir de carences en vitamines et minéraux, notamment en biotine (vitamine B8), en zinc et en fer qui ont un rôle dans la croissance des cils.
Ne prenez pas des doses de vitamines comme solution miracle. Elles pourraient être toxiques. Un excès de biotine peut provoquer des effets secondaires et interférer avec les résultats des bilans sanguins. Demandez plutôt l’avis de votre médecin afin de valider une éventuelle carence.
Comment arrêter la chute des cils ?
La première étape contre la perte de cils est de traiter tout problème de santé qui pourrait en être la cause.
Consultez régulièrement votre médecin pour gérer des problèmes de maladies auto-immunes et d’affections cutanées.
À partir de là, pour favoriser la croissance des cils :
- attention aux recourbe-cils : ils peuvent plier et casser les cils, ne pas les utiliser tous les jours, éviter les recourbe-cils chauffants qui les endommagent,
- démaquillage du mascara en douceur : il faut l’ôter tous les soirs sans frotter et agresser les cils, éviter les produits cutanés irritants et les gommages près des yeux, utiliser un démaquillant doux et sans parfum ou de l’eau micellaire,
- dormir sur de la soie ou du satin : une taie d’oreiller en coton pourrait endommager les cils, si vous dormez sur le côté ou sur le ventre, ils frottent probablement sur l’oreiller, contribuant à leur perte ou casse. Un masque de sommeil en soie est une couche de protection supplémentaire.
Que penser du bimatoprost pour la pousse des cils ?
Le bimatoprost est un actif approuvé aux USA et au Canada pour prolonger le cycle de croissance des cils. Il n’a pas d’autorisation de mise sur le marché en France pour cet usage.
Appartenant à une classe de médicaments appelés prostamides, il est prescrit sur ordonnance, en collyre. Son autre usage est le traitement des glaucomes et de l’hypertension oculaire. C’est lors de ces traitements que ses propriétés de croissance des cils ont été découvertes.
De nombreuses personnes l’utilisent aux USA et au Canada. Pour autant, il y a des risques d’effets secondaires : sécheresse oculaire (avec des risques accrus d’orgelets), enfoncement de l’œil dans l’orbite, assombrissement irréversible de l’iris, vision floue, sensation de corps étranger dans l’œil. Il doit donc être utilisé en connaissance de causes, sous surveillance médicale.
Perdre des cils peut être déroutant et inquiétant, cependant la madarose cilaire est traitable dans de nombreux cas.
Sources :