Marcher pour maigrir permet non seulement de perdre du poids en se débarrassant des kilos superflus, mais a également un effet positif sur l’humeur : une agréable promenade dans la nature est donc utile pour le corps et l’esprit, mais il faut un peu de persévérance pour obtenir les résultats souhaités. Si vous n’aimez pas les sports de plein air, vous pouvez aussi, pendant la saison froide, essayer quelques exercices de yoga simples pour vous tonifier.
Peut-on vraiment perdre du poids en marchant ?
La santé et le bien-être du corps doivent toujours passer en premier, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faille pratiquer des sports extrêmes qui ne sont pas pour nous. C’est pourquoi la combinaison d’une marche rapide et surtout régulière avec une alimentation saine peut donner des résultats extraordinaires que nous n’aurions jamais attendus.
La marche a l’avantage d’être un sport simple que l’on peut aussi définir comme très naturel : il n’est pas nécessaire d’être un athlète professionnel ou d’avoir des années d’entraînement derrière soi.
En y réfléchissant bien, nous marchons tous les jours pour aller au travail, pour faire des courses, mais aussi pour faire du shopping avec des amis. Sans s’en rendre compte, par de simples activités quotidiennes, nous donnons à notre corps la possibilité de bouger, contribuant ainsi de manière significative à son bien-être. Si nous avons des objectifs précis en matière de perte de poids, nous pouvons transformer la marche en un véritable exercice sportif : si elle est pratiquée de manière régulière dans le temps, vous serez surpris des résultats et ne voudrez pas y renoncer. Et s’il pleut ou s’il fait froid ? Il suffit d’avoir un tapis roulant à la maison pour pouvoir faire ses pas quotidiens, même les jours où l’on ne veut pas sortir.
Conseils de motivation pour commencer à marcher tous les jours
Cela peut sembler trivial, mais nous avons rassemblé quelques conseils simples qui peuvent encourager même les plus paresseux d’entre nous. Avec la bonne motivation, vous n’aurez plus d’excuses : marchez !
Choisissez des chaussures adaptées à vos besoins : c’est particulièrement important pour ne pas vous retrouver avec les pieds endoloris après quelques mètres et abandonner immédiatement l’idée de continuer. En outre, le choix de chaussures adaptées vous aidera à ne pas vous mouiller les pieds sous la pluie et à ne pas glisser si le sol est mouillé.
Il est prouvé que l’achat de nouveaux vêtements de sport augmente la motivation. Choisissez des vêtements de sport qui sont également respirants et imperméables.
Suivez vos progrès grâce à une montre de sport avec podomètre, ou à certaines applications que vous pouvez télécharger sur votre smartphone. Observer vos résultats au jour le jour vous donnera encore plus de motivation.
Mettez votre playlist préférée, mettez vos écouteurs dans vos oreilles et faites le vide dans votre esprit. La musique peut faire des merveilles et vous remplir d’énergie positive.
Si possible, variez vos itinéraires au jour le jour afin d’être toujours curieux de découvrir de nouveaux endroits.
Un petit sac à dos, un sac banane ou un bracelet sera parfait pour ranger les quelques objets personnels que vous devez emporter avec vous : votre téléphone portable, vos clés et une petite bouteille d’eau seront plus que suffisants.
Si c’est l’été, n’oubliez pas d’appliquer une crème solaire pour éviter les coups de soleil : en fait, il faut le faire toute l’année, en ajustant le facteur de protection de la crème en fonction de la saison. Par contre, en hiver, protégez-vous bien avec un chapeau, des gants et un cache-cou pour éviter les maladies saisonnières.
Marcher pour perdre du poids : les règles pour éviter de faire des erreurs
Si vous avez décidé de faire de la marche votre alliée pour perdre du poids et vous mettre en forme, voici les règles à suivre pour éviter de faire des erreurs.
Marchez à un rythme soutenu et continu.
Maintenez un rythme régulier tout au long de votre promenade.
Essayez d’atteindre la « zone d’endurance », qui se situe entre 60 et 75 % de votre fréquence cardiaque maximale (nombre maximum de battements de cœur en 1 minute). Cela vous permet de brûler les graisses. Si vous êtes essoufflé, cela signifie que vous avez dépassé la zone d’endurance et qu’il vaut mieux ralentir. Si, en revanche, vous commencez à transpirer peu à peu et que vous sentez vos muscles se réchauffer et s’activer, le rythme sera parfait et vous devrez continuer.
Pour ceux qui n’ont jamais fait de sport ou qui ne sont pas en bonne forme, il est toujours préférable de ne pas « démarrer en quatrième vitesse », mais de procéder progressivement : alternez 2 minutes de marche rapide avec 30 secondes de marche lente, dans cette méthode si vous êtes une personne sédentaire, vous pourrez atteindre plus facilement le rythme qui vous convient.
Assurez-vous que votre pied est fermement posé sur le sol, du talon aux orteils : c’est très important pour éviter tout problème avec vos muscles, vos ligaments et vos articulations.
Concentrez-vous sur le travail des muscles de vos cuisses sans forcer sur votre genou. Vos jambes ne doivent pas être trop raides.
Il en va de même pour les épaules : essayez de les garder souples et basses, en relâchant la tension dans le cou et les omoplates.
Pliez vos bras et essayez de coordonner leur mouvement avec celui de vos jambes.
Dernière règle, mais extrêmement importante : faites attention à votre respiration. Inspirez par le nez et expirez par la bouche pour éviter que votre gorge ne se dessèche rapidement. Respirez en contrôlant votre ventre et votre diaphragme.