10 solutions naturelles contre les maux de tête
Les statistiques de l’OMS ou Organisation Mondiale de la Santé sont parlantes : la moitié de la population adulte souffre de maux de tête au moins une fois par an. Et d’ajouter que ce trouble très répandu est mal connu et mal traité dans le monde. Que peut faire la phytothérapie pour soulager ce problème ? Ces 10 plantes apportent des remèdes.
La grande camomille
La grande camomille renferme un composant actif nommé parthénolide qui aide à la réduire l’intensité et des fréquences des migraines.
La posologie recommandée est de mâcher jusqu’à 250 mg de feuilles séchées par jour ou prendre sous forme de gélules.
La menthe poivrée
Le saule blanc
La saliciline produite par l’écorce de saule blanc aide à soulager des maux de tête. En effet, après ingestion, l’organisme transforme ce composé en acide salicylique, le principe actif de l’aspirine, anti-inflammatoire et antalgique.
Le dosage usuel est de 60 mg d’extrait normalisé, à prendre en 1 à 4 fois par jour.
La reine-des-prés
Les fleurs de la reine-des-prés renferment des dérivés salicylés, précurseurs de l’acide acétylsalicylique. En plus de soulager les maux de tête, ces composés protègent les muqueuses gastriques d’effets indésirables sur l’estomac.
La posologie usuelle est de 3 tasses d’infusion de fleurs séchées par jour (1 cuillère à café de fleurs pour une tasse).
La pétasite
Les rhizomes de pétasite sont riches en terpènes, efficaces contre la migraine.
La pétasite est souvent utilisée en teinture-mère (dosage recommandé jusqu’à 75 mg d’extrait en 2 fois par jour pour une cure de 4 à 6 mois) ou en gélule/comprimé.
Il est très déconseillé de fabriquer soi-même ses remèdes à base de pétasite car, à dose élevée, elle pourrait devenir dangereuse pour le foie.
Le romarin
Les composés actifs du romarin comme le camphre et les flavonoïdes, possèdent un pouvoir analgésique et anti-inflammatoire efficace contre les maux de tension.
En infusion, 2 g de romarin séché dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes, filtrer. il est possible d’inhaler les feuilles séchées humidifiées ou d’utiliser de l’huile essentielle.
La lavande vraie
Le ginkgo biloba
L’eucalyptus
Un massage à l’huile essentielle d’eucalyptus diluée dans de l’huile végétale est approprié. Il peut aussi être inhalé en huile essentielle dans un bol d’eau chaude ou diffusé dans l’air.
La mélisse
Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques, propres à chacun.