Les meilleures méthodes pour enlever les poils du visage à la maison

Voici six méthodes simples pour enlever les poils du visage à la maison, ainsi que quelques méthodes plus permanentes à considérer.

Le visage peut être un endroit délicat pour enlever les poils, mais il existe plusieurs options pour le faire à la maison. Que vous préfériez les crèmes en vente libre ou les outils tels que les rasoirs, les pinces à épiler ou les épilateurs, vous pouvez trouver une méthode adaptée à vos besoins. Cependant, étant donné que la peau du visage est plus sensible que celle du reste du corps, il est important de prendre soin de votre peau en la nettoyant et en l’hydratant après l’épilation.

Voici six méthodes simples pour enlever les poils du visage à la maison, ainsi que quelques méthodes plus permanentes à considérer. Nous aborderons également les précautions à prendre pour éviter les irritations et les réactions indésirables.

1. Le rasage

Le rasage est une méthode courante et facile à utiliser pour enlever les poils du visage. C’est également une méthode sans douleur et abordable. Cependant, les résultats ne durent pas longtemps car le rasage ne retire les poils qu’à la surface de la peau, sans les arracher à la racine. Les poils repousseront donc plus rapidement, souvent dans les un ou deux jours. Pour se raser le visage, il est possible d’utiliser un rasoir électrique ou un rasoir jetable avec de l’eau et de la crème à raser. Si vous optez pour un rasoir électrique, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de l’eau ou de la mousse à raser. Pour vous raser à sec :

Lavez votre visage pour enlever la saleté et l’excès de sébum, puis séchez-le avec une serviette propre.

Tendez votre peau en la tirant fermement pour créer une surface lisse à raser.

Passez lentement le rasoir dans le sens de la pousse des poils.

Maintenez le rasoir à angle droit pour un meilleur contact entre la peau et la lame.

Selon le rasoir, déplacez la lame en mouvements circulaires ou droits.

Pour un rasage humide, utilisez un rasoir jetable avec de l’eau chaude et de la crème à raser :

Lavez votre visage à l’eau tiède pour adoucir la peau et éliminer la saleté et l’excès de sébum.

Appliquez de la crème à raser ou du savon et de l’eau.

Tendez votre peau et rasez dans le sens de la pousse des poils.

Rincez la lame entre chaque passage.

Après avoir terminé, rincez votre visage à l’eau froide et séchez-le en tamponnant délicatement.

Lorsque vous vous rasez une petite zone du visage, vous pouvez utiliser un rasoir spécialement conçu à cet effet. Les boutiques en ligne proposent une gamme de rasoirs spécifiques pour le visage, avec de nombreux avis clients pour vous aider à faire le bon choix.

2. L’épilation à la pince à épiler

L’épilation à la pince à épiler est une méthode courante pour enlever les poils du visage. Elle permet de retirer les poils un par un, ce qui peut prendre un peu plus de temps, mais elle convient particulièrement aux petites zones telles que les sourcils.

Pour épiler les poils du visage à l’aide d’une pince à épiler :

Lavez la zone de peau à épiler à l’eau tiède, puis séchez-la.

Tendez la peau et saisissez le poil avec la pince à épiler.

Arrachez rapidement le poil dans le sens de la pousse.

Après l’épilation à la pince à épiler, rincez la zone avec de l’eau froide ou une solution astringente pour éviter les irritations cutanées.

 

3. L’épilation à la cire

L’épilation à la cire est une méthode populaire pour enlever les poils du visage. Elle consiste à appliquer de la cire fondue sur la peau, puis à la retirer rapidement en emportant les poils avec elle.

Pour utiliser la cire pour enlever les poils du visage, suivez ces étapes :

Éliminez les poils superflus avant l’épilation à la cire.

Tenez le pot de cire à la bonne température.

Appliquez la cire dans le sens de la pousse des poils.

Appliquez la bande de tissu fournie avec le kit de cire et pressez fermement.

Tendez la peau et retirez rapidement la bande dans le sens inverse de la pousse des poils.

Pour soulager d’éventuelles douleurs après l’épilation à la cire, appliquez une compresse froide sur votre visage.

Il est important de noter que l’épilation à la cire peut être douloureuse car elle arrache les poils à la racine. Avant d’utiliser de la cire pour enlever les poils du visage, assurez-vous de ne pas avoir de brûlures, de grains de beauté, de verrues ou de varices sur la peau. Évitez également cette méthode si vous avez pris de l’isotrétinoïne au cours des six derniers mois, si vous êtes diabétique ou si vous avez des problèmes de circulation.

 

4. L’utilisation d’un épilateur

Un épilateur est un appareil électrique qui enlève les poils à la racine en utilisant des pincettes rotatives. Un épilateur de petite taille peut être plus adapté pour une utilisation sur le visage ou sur de petites zones. Pour utiliser un épilateur, suivez les instructions du modèle que vous utilisez. Cela peut inclure les étapes suivantes :

Exfoliez la peau avant d’utiliser l’épilateur.

Tenez l’appareil à angle droit par rapport à la peau.

Passez lentement l’épilateur sur la zone à épiler.

L’épilation à l’épilateur peut être douloureuse car elle arrache les poils à la racine, mais elle offre des résultats durables. Vous pouvez trouver des épilateurs dans les pharmacies ou choisir parmi différents modèles en ligne.

5. L’utilisation d’une crème dépilatoire

Une crème dépilatoire peut être utilisée pour enlever les poils du visage. Ces crèmes dissolvent la structure des poils, ce qui permet de les essuyer facilement. Certaines personnes peuvent être irritées ou faire une réaction allergique à ce type de crèmes, il est donc recommandé de faire un test sur une petite zone de peau avant de l’appliquer sur le visage. Évitez d’utiliser cette crème autour des yeux ou des sourcils. Assurez-vous de ne pas utiliser de crème dépilatoire sur une peau particulièrement sensible, irritée, brûlée, enflammée ou gercée. Suivez attentivement les instructions du produit dépilatoire que vous utilisez et arrêtez de l’utiliser en cas d’irritation. Les crèmes dépilatoires adaptées au visage sont disponibles en pharmacie et en ligne.

6. Les crèmes ou médicaments topiques

Si les autres méthodes d’épilation ne sont pas efficaces pour vous, vous pouvez envisager d’utiliser une crème topique sur ordonnance. Testez toutes les crèmes sur une petite zone de peau avant de les appliquer sur votre visage, car ces produits peuvent provoquer des irritations. Si vous remarquez une réaction à la crème, arrêtez de l’utiliser et consultez votre médecin si l’irritation persiste. Comme les autres méthodes d’épilation à domicile, les crèmes topiques donnent des résultats temporaires et les effets peuvent durer de 1 à 2 semaines. Certaines de ces crèmes peuvent contenir des produits chimiques puissants, il est donc important de parler à votre médecin des effets secondaires éventuels.

Méthodes permanentes

L’épilation au laser est une méthode à long terme mais pas permanente pour l’épilation des poils. Si vous souhaitez enlever définitivement les poils du visage, vous pouvez essayer l’électrolyse. L’électrolyse détruit la croissance des poils à la base du follicule pileux, ce qui signifie que les poils ne peuvent pas repousser. L’électrolyse est une option permanente pour l’épilation des poils. L’électrolyse est sûre à utiliser sur le visage. Pendant l’électrolyse, un électrolyste insérera une aiguille stérile dans le follicule pileux. Un faible courant électrique passe alors à travers l’aiguille et détruit les cellules qui stimulent la croissance des poils. Il faudra plusieurs séances pour compléter le processus d’électrolyse.

 

Il existe de nombreuses méthodes pour enlever les poils du visage, et chacun peut choisir celle qui convient le mieux à sa peau et à ses besoins. Si vous avez des doutes sur la réalisation de certaines méthodes d’épilation à domicile, parlez à un dermatologue ou à un professionnel de la cosmétique. Discutez également avec votre médecin de toute condition médicale qui pourrait affecter la sécurité de l’épilation avant de commencer un traitement. Si les femmes remarquent des changements inhabituels dans la croissance des poils sur leur visage, elles devraient consulter leur médecin, car cela peut être le signe d’un problème de santé sous-jacent.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Marie Desange