Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Nutrition

Les bienfaits et les mythes de l’eau citronnée

Nous utilisons ici des preuves scientifiques pour explorer les bienfaits et les mythes de l'eau citronnée.

L’eau citronnée est une boisson rafraîchissante qui peut fournir de la vitamine C et aider à maintenir une bonne hydratation. Cependant, l’eau citronnée ne semble pas apporter de grands avantages nutritionnels. Certaines sources en ligne prétendent que l’eau citronnée peut améliorer la digestion, détoxifier le corps ou favoriser la perte de poids. Nous utilisons ici des preuves scientifiques pour explorer les bienfaits et les mythes de l’eau citronnée.

Comment préparer de l’eau citronnée

Pour préparer de l’eau citronnée, il suffit de mélanger du jus de citron avec de l’eau. La quantité idéale de jus de citron dépend des préférences personnelles. On peut boire l’eau citronnée froide ou chaude. Certaines personnes choisissent également d’ajouter d’autres ingrédients tels que:

  • Zeste de citron
  • Feuille de menthe
  • Miel
  • Curcuma

L’eau citronnée est devenue une boisson matinale populaire, certaines personnes l’utilisant comme un stimulant rafraîchissant en raison de prétendus avantages pour l’énergie et le métabolisme. Les citrons sont une source riche en vitamine C, un puissant antioxydant. Comme les autres agrumes – oranges, pamplemousses et citrons verts – les citrons sont riches en flavonoïdes. Ce sont des composés qui aident à renforcer la santé et à lutter contre les maladies.

Cependant, les citrons contiennent peu de nutriments. L’eau citronnée contient très peu de protéines, de matières grasses ou de glucides, et elle ne contient que de faibles quantités d’autres vitamines et minéraux, dont le potassium, l’acide folique et certaines vitamines B. L’eau citronnée avec le jus d’un citron pressé de 48 grammes contient les nutriments suivants, entre autres:

  • Vitamine C: 31% de l’apport quotidien recommandé (ADQ)
  • Calcium: 1% de l’ADQ
  • Magnésium: 1% de l’ADQ
  • Potassium: 1% de l’ADQ
  • Vitamine B6: 1% de l’ADQ

Bien qu’un simple verre ne semble pas fournir beaucoup de nutriments, l’eau citronnée est une boisson saine, peu calorique et peu sucrée qui peut augmenter l’apport en vitamine C d’une personne. Par rapport à cela, remplacer le citron par le jus d’une demi-orange fournirait presque deux fois plus de calories, environ trois fois plus de sucre et 24% de l’ADQ en vitamine C. La valeur nutritionnelle de chaque verre d’eau citronnée dépend de la quantité de jus de citron qu’il contient et des autres ingrédients éventuels.

Les bienfaits de l’eau citronnée

En raison de sa teneur élevée en vitamine C, en flavonoïdes et de son acidité, boire de l’eau citronnée peut offrir les avantages pour la santé suivants:

Antioxydants et flavonoïdes

Les citrons contiennent de la vitamine C, un puissant antioxydant, et sont une source de composés végétaux appelés flavonoïdes, qui ont des effets antioxydants et anti-inflammatoires. Les antioxydants sont des composés qui aident à protéger les cellules du corps contre les dommages. En réduisant les dommages cellulaires, les antioxydants contribuent à réduire le risque de nombreuses maladies, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité et le cancer. Les antioxydants le font en neutralisant les radicaux libres, qui sont des composés nuisibles et responsables de maladies dans le corps, créés par le stress oxydatif.

Une revue de 2019 rapporte que les antioxydants et les flavonoïdes des agrumes peuvent améliorer la santé cardiaque et les marqueurs de santé métabolique, notamment la tolérance au glucose, la sensibilité à l’insuline et le métabolisme des graisses. La vitamine C est également importante pour la fonction du système immunitaire, la cicatrisation des plaies et l’absorption du fer alimentaire.

Prévention des calculs rénaux

Les calculs rénaux sont une accumulation de minéraux qui se forment dans les reins. Augmenter la quantité de citrate dans le corps peut aider à prévenir la formation de calculs rénaux en empêchant le calcium de se lier à d’autres composés. L’eau citronnée contient des quantités élevées de citrate. Selon l’Institut national du diabète et des maladies digestives et rénales, des recherches suggèrent que boire de l’eau citronnée peut aider à prévenir les calculs rénaux. Ne pas boire suffisamment d’eau peut augmenter le risque de calculs rénaux. Boire plus d’eau peut donc aider à prévenir les calculs rénaux, que l’eau contienne ou non du citron.

Les bienfaits de l’eau

Puisque l’eau citronnée est de l’eau avec du jus de citron, elle possède tous les avantages de l’eau ordinaire. Boire beaucoup d’eau peut:

  • Prévenir la déshydratation, qui peut contribuer aux changements d’humeur, à la constipation et à la confusion mentale.
  • Aider les personnes à maintenir un poids modéré en remplaçant les boissons sucrées.
  • Lubrifier les articulations.
  • Favoriser l’élimination des déchets corporels par l’urine, la transpiration et les selles.
  • Protéger la moelle épinière et les tissus du corps.
  • Aider à maintenir une température corporelle modérée.

Il existe de nombreuses autres revendications pour la santé concernant l’eau citronnée, mais la plupart d’entre elles ne sont pas étayées par des preuves scientifiques. Certaines ont même été réfutées par la recherche.

6 mythes courants sur les bienfaits de l’eau citronnée pour la santé

L’eau citronnée favorise la perte de poids: Les citrons contiennent une fibre appelée pectine, qui peut aider à réduire l’appétit et l’apport calorique. Cependant, l’eau citronnée est essentiellement du jus de citron dilué, ce qui ne lui laisse que de faibles quantités de pectine. En réalité, le jus d’un citron entier contient moins de 1 gramme de fibres. Il n’existe aucune preuve suggérant que l’eau citronnée présente plus d’avantages pour la perte de poids que l’eau ordinaire. Cependant, le jus de citron est naturellement peu calorique. Remplacer les sodas sucrés par de l’eau citronnée fraîche est une façon saine de réduire l’apport calorique, ce qui est un pas positif vers la gestion du poids.

L’eau citronnée alcalinise le corps: Selon les partisans du régime alcalin, les aliments laissent des « cendres » dans le système qui influencent le pH du corps – c’est-à-dire s’il devient acide ou alcalin. Certains suggèrent que l’eau citronnée est alcalinisante. Cependant, ce que quelqu’un mange ou boit n’affecte pas l’acidité de son sang ou de ses cellules. Bien que la consommation d’aliments plus alcalins puisse être bénéfique pour la santé car ils incluent des fruits et légumes, les bienfaits pour la santé sont peu susceptibles de provenir de leurs effets sur les niveaux d’acidité du corps.

L’eau citronnée combat le cancer: Certaines sources affirment que l’eau citronnée pourrait aider à prévenir le cancer. Cela est dû à la théorie du régime alcalin et à la prémisse selon laquelle certaines cellules cancéreuses ne peuvent pas se développer dans un environnement alcalin. Manger un régime équilibré avec une grande variété de fruits et légumes peut aider à réduire le risque de cancer. Cependant, il n’existe actuellement aucune recherche suggérant que l’eau citronnée préviendra ou traitera le cancer.

L’eau citronnée nettoie et détoxifie: L’eau aide à éliminer les déchets du corps par l’urine et des selles saines. Cependant, il n’existe aucune preuve suggérant que l’eau citronnée est meilleure que l’eau ordinaire pour cela. En fait, la plupart des affirmations selon lesquelles les aliments ou les boissons peuvent nettoyer ou détoxifier les organes ne reposent pas sur des faits scientifiques. Cela inclut les revendications concernant le régime de détoxification à base d’eau citronnée.

L’eau citronnée augmente le QI: Boire de l’eau, qu’elle soit plate ou avec du citron, peut prévenir la déshydratation, ce qui peut avoir un impact négatif sur la concentration et la focalisation d’une personne. Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique suggérant qu’elle augmente l’intelligence.

L’eau citronnée est un diurétique: L’eau est un diurétique efficace, une substance qui encourage la miction. Cependant, tout aliment contenant du potassium pourrait augmenter la production d’urine. Cela inclut pratiquement tous les fruits, légumes, viandes et produits laitiers, y compris les citrons.

Sécurité et conseils pour boire de l’eau citronnée

L’eau citronnée est sans danger pour la consommation. Cependant, l’acide des citrons peut endommager l’émail des dents à long terme, les rendant plus susceptibles aux caries. Boire des boissons acides avec une paille peut aider à protéger les dents. Rincer la bouche après avoir bu de l’eau citronnée peut également aider. Il est préférable d’éviter de se brosser les dents immédiatement après avoir bu de l’eau citronnée, car l’émail peut être dans un état d’adoucissement acide. Les personnes qui boivent de l’eau citronnée le matin peuvent préférer se brosser les dents avant le petit-déjeuner.

La température idéale pour boire de l’eau citronnée est un sujet très débattu. Certaines sources affirment que boire de l’eau froide aide à brûler des calories supplémentaires. D’autres pensent que boire de l’eau chaude favorise la santé digestive. Il existe très peu de recherches pour soutenir l’un ou l’autre côté, et il est peu probable que la température fasse une différence significative. Une personne peut simplement choisir la température qui lui convient le mieux.

Il est facile de préparer de l’eau citronnée à la maison si quelqu’un souhaite l’inclure dans son alimentation. Voici les étapes à suivre:

  • Versez un verre d’eau.
  • Pressez la moitié ou un citron entier.
  • Mélangez le jus de citron avec l’eau.
  • Ajoutez des ingrédients supplémentaires tels que des feuilles de menthe, du miel ou du curcuma, ou buvez simplement de l’eau citronnée nature.

Les gens peuvent ajuster la quantité de citron qu’ils ajoutent ou la température de l’eau en fonction de leurs préférences.

L’eau citronnée est une boisson saine qui peut aider à rester hydraté et à obtenir l’apport quotidien nécessaire en vitamine C. Cependant, les preuves scientifiques ne soutiennent pas toutes les revendications concernant les bienfaits de l’eau citronnée. Si quelqu’un consomme déjà beaucoup de fruits et légumes et boit suffisamment de liquides, le citron est peu susceptible d’apporter des avantages nutritionnels significatifs. Cependant, c’est une alternative rafraîchissante et saine à de nombreuses autres boissons aromatisées.

5/5 - (5 votes) Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi