Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Science

Les astuces pour ne pas prendre de poids pendant les vacances

Hélène Leroy

C’est l’une des grandes préoccupations des vacances, en particulier lorsqu’on séjourne à l’hôtel : comment ne pas prendre (trop) de poids ? Voici des conseils pour ne pas grossir tout en profitant des plaisirs de la table.

Le petit déjeuner

Inutile de rappeler que les viennoiseries sont très caloriques et finalement peu rassasiantes, tout comme les pancakes ou les gaufres. Plutôt que la baguette (ou alors juste un quart), préférez du pain complet.

Un petit déjeuner salé prévient le coup de barre en fin de matinée et l’envie de sucré : oeufs, jambon, yaourt nature. Zappez le sirop d’érable, la pâte au chocolat à tartiner et misez sur les fruits frais.

Les boissons

Buvez beaucoup d’eau plate. Les sodas ne désaltèrent pas et regorgent de sucre, et attention aux smoothies pleins de fructose, très caloriques. Pour l’alcool, préférez une coupe de champagne, un ou deux verres de vin, ou une bière légère.

Le buffet chaud – froid

De plus en plus d’hôtels proposent des buffets avec des plats chauds et froids. En fait, répartissez ces modes de préparation : l’un en entrée et l’autre comme plat principal, ou l’inverse. Remplissez vos assiettes de légumes crus ou cuits, de poisson gras (saumon, sardine…), de crevettes ou de gambas (gare aux sauces…), ou d’une viande maigre. Ayez la main légère quand vous vous servez en salade de pâtes ou de riz.

Le restaurant

En entrée : une salade, des crudités, un potage froid, des crustacés…. En plat principal : un poisson grillé ou cuit à l’eau, une volaille nature ou un morceau de viande. Demandez que la sauce soit servie à part. Comme garniture, choisissez des légumes, un écrasé de pommes de terre ou du riz complet. Méfiez-vous des fritures.

Les desserts

Salade de fruits, carpaccio d’ananas ou de mangue, sorbet à la glace, morceau de tarte (sans trop de chantilly…), une crêpe…

Le principe n’est pas de se priver et de rendre son séjour tristounet, mais de faire attention, de déguster sans abuser. Faite le plein de fruits et de légumes, servez-vous des petites portions et buvez beaucoup d’eau. Profitez-en aussi pour bouger.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi