Les 7 aliments et boissons qui augmentent le risque de développer un cancer
Des recherches démontrent que certains aliments sont associés à un risque accru de développer certains types de cancers.
Le cancer n’est pas une maladie unique, mais un ensemble de pathologies liées qui se développent dans l’organisme. Il n’existe pas de cause unique au cancer, celui-ci survient en raison de divers facteurs, certains incontrôlables comme la génétique, et d’autres sur lesquels nous avons une emprise, tels que l’alimentation et le mode de vie. Des recherches démontrent que certains aliments sont associés à un risque accru de développer certains types de cancers.
L’impact de l’alimentation sur le risque de cancer
Bien qu’aucune étude sur l’homme n’ait prouvé qu’un aliment particulier cause ou prévient à lui seul le cancer, les recherches indiquent que certains aliments sont liés à une augmentation ou une diminution du risque de développer cette maladie. Maintenir un poids corporel sain, adopter une alimentation équilibrée et éviter ou limiter la consommation d’alcool peuvent contribuer à réduire le risque de développer un cancer ou d’en mourir.
Cela implique un régime alimentaire axé sur des aliments riches en nutriments et l’évitement des aliments suivants:
- Produits ultra-transformés
- Viandes rouges
- Aliments raffinés
- Boissons sucrées
Les aliments susceptibles de causer le cancer
Certains aliments, tels que les viandes transformées, les aliments frits, le sucre et les glucides raffinés, ainsi que l’alcool, sont reconnus pour augmenter le risque de cancer.
1. Les viandes transformées
La viande transformée a été salée, fumée, fermentée ou a subi d’autres procédés visant à rehausser sa saveur ou à prolonger sa conservation. Elle est classée comme cancérigène de groupe 1, car certains de ses ingrédients sont reconnus pour causer le cancer. Certains procédés de transformation de la viande, comme le saumurage, impliquent l’ajout de nitrates et de nitrites, qui peuvent entraîner la formation de substances potentiellement cancérigènes dans la viande.
Une consommation élevée de viandes transformées est fortement associée à un risque accru de développer un cancer colorectal. Les recherches montrent que cette association est plus marquée pour le bacon et les saucisses de déjeuner que pour les viandes froides, les hot-dogs ou les saucisses à dîner.
2. Les viandes rouges
Certains composés et le fer héminique présents dans la viande rouge sont réputés favoriser la croissance des tumeurs cancéreuses. La consommation de viande rouge est fortement liée à un risque accru de cancer colorectal, ce risque augmentant avec la quantité et la fréquence de consommation. La méthode de cuisson de la viande rouge, comme le grill ou le barbecue, est également associée à un risque accru de cancer colorectal.
La viande rouge est également fortement associée à un risque plus élevé de la plupart des cancers gastriques et du cancer du sein. Certains composés présents dans la viande rouge présentent une forte corrélation avec le cancer du pancréas, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.
3. Les aliments frits
Pendant la friture, les aliments et les huiles subissent des changements chimiques, formant des substances potentiellement cancérigènes. Les résultats des études reliant la consommation d’aliments frits à un risque accru de cancer ont été mitigés, bien que les aliments frits soient associés à un risque accru de cancer gastrique.
4. Les aliments trop cuits
Faire frire ou griller de la viande, de la volaille, du porc et du poisson à haute température sur une flamme nue est lié à un risque accru de cancer du sein, du côlon, du foie, du poumon, de la prostate et d’autres types de cancers dans les études sur les animaux. La cuisson de ces aliments à haute température produit des substances chimiques susceptibles d’augmenter le risque de cancer.
Le fait de griller certains types de viandes rouges, comme le steak, les hamburgers, les côtelettes de porc, le bacon et les saucisses, à haute température est lié à un risque accru de cancer colorectal.
5. Le sucre et les glucides raffinés
Une consommation excessive de sucre a été associée au développement et à la progression de certains cancers, notamment du sein, colorectal et du pancréas. On ignore encore si le risque accru est dû au gain de poids, un facteur de risque connu pour le cancer, ou à une autre raison. Les résultats des études sur le fait que les glucides raffinés augmentent ou non le risque de certains cancers ont été mitigés, bien que ces aliments puissent également favoriser la prise de poids.
6. Les produits laitiers
Certaines études relient les produits laitiers à un risque accru de cancer du sein pré-ménopausique (la période de la vie précédant la ménopause, lorsque les cycles menstruels s’arrêtent complètement), de cancer de la prostate et de cancer colorectal. Cependant, il manque de recherches définitives liant la consommation de produits laitiers à un risque accru de cancer.
7. L’alcool
Il est reconnu que la consommation d’alcool augmente le risque de développer plusieurs types de cancers, ce risque s’accroissant avec la quantité régulièrement bue au fil du temps. L’alcool augmente le risque de cancers:
- De la bouche
- De la gorge (pharynx)
- Du larynx
- De l’œsophage
- Du foie
- Du côlon et du rectum
- Du sein
Certains aliments peuvent-ils réduire le risque de cancer ?
La consommation régulière de certains aliments, comme les céréales complètes, les noix et les graines, les fruits et les légumes, est liée à un risque réduit de cancer.
Les fruits et légumes
Les fruits et légumes regorgent de nutriments qui peuvent aider à protéger contre le cancer et devraient faire partie d’une alimentation saine visant à réduire le risque de cette maladie. Les légumes verts foncés, rouges et oranges ainsi que les fruits entiers de diverses couleurs sont recommandés pour se prémunir contre le cancer.
Les personnes dont l’alimentation est riche en fruits et légumes présentent un risque moindre de développer plusieurs types de cancers, notamment:
- Le cancer du poumon
- Le cancer de la bouche/pharynx/larynx
- L’œsophagite
- Le cancer de l’estomac
- Le cancer colorectal
Les noix
Les noix contiennent une grande quantité de nutriments aux propriétés anticancéreuses. Les recherches montrent que la consommation de 28 grammes de noix par jour est associée à une réduction de 21 % du risque de mourir d’un cancer.
Les légumineuses
Des preuves indiquent que les fibres, l’amidon résistant et d’autres composés présents dans les légumineuses (lentilles, haricots secs et pois) peuvent tous contribuer à maintenir un microbiome intestinal sain et protéger contre le cancer, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.
Les céréales complètes
Les céréales complètes sont des aliments contenant le grain entier, y compris le son, le germe et l’endosperme. Parmi les exemples de céréales complètes, on peut citer le boulgour (blé concassé), la farine d’avoine et le riz brun.
La consommation de céréales complètes au fil du temps est associée à un risque global réduit de cancer. Même une portion par jour de céréales complètes peut réduire le risque de cancer, cette protection augmentant avec le nombre de portions.
Le poisson
Bien qu’il existe certaines preuves que la consommation de poisson pourrait réduire le risque de certains cancers, notamment du foie, du côlon et du sein, les données probantes manquent de solidité. D’autres recherches sont nécessaires.
Existe-t-il des aliments anti-cancer ?
Si vous avez un cancer, une alimentation saine est importante, car elle aide votre organisme à fonctionner, à maintenir votre poids et votre niveau d’énergie. Bien que le meilleur régime alimentaire varie, les fruits, les légumes, les légumineuses, les noix, les graines et les céréales complètes sont reconnus pour combattre naturellement le cancer.
Quelles sont les substances cancérigènes courantes dans les aliments ?
Certaines substances chimiques présentes dans les aliments sont liées à la cause ou à l’augmentation du risque de cancer, notamment:
L’acrylamide: Un composé chimique produit lorsque certains légumes sont chauffés à haute température. Les principales sources alimentaires d’acrylamide sont les frites, les chips, le pain, les biscuits et les céréales de petit-déjeuner.
Les composés N-nitrosés (NOC) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP): Ces substances chimiques peuvent se former lorsque des nitrates ou des nitrites sont ajoutés aux viandes transformées.
Les amines hétérocycliques (AHC): Ces composés se forment lorsque la viande, la volaille ou le poisson sont cuits à haute température.
Plusieurs facteurs différents causent le cancer. Certains aliments, comme la viande rouge ou transformée, l’alcool, les aliments frits, les produits laitiers et d’autres, sont reconnus pour augmenter le risque de développer certains cancers. Éviter ces aliments pourrait contribuer à réduire votre risque de cancer.
Les aliments comme les fruits, les légumes, les céréales complètes, les noix et les graines, s’ils sont consommés régulièrement, peuvent également aider à réduire le risque de développer un cancer. Pour diminuer votre risque de cancer, il est important d’adopter un mode d’alimentation sain dans son ensemble, riche en aliments denses en nutriments.