Les 5 émotions principales: comment les reconnaître et les tempérer
il existe des moyens de réguler les émotions et de repérer les déclencheurs émotionnels pour mieux garder le contrôle.

Vous avez probablement entendu l’expression “une montagne russe d’émotions”, et c’est une description assez précise de ce qui est possible dans une journée donnée. La liste des émotions vécues par les humains au quotidien est complexe. Mais n’ayez pas peur, car non seulement il est normal d’éprouver de nombreux sentiments, mais c’est attendu.
Bien que tous les humains se demandent comment être heureux, des émotions apparemment négatives ont aidé des humains à survivre à des situations dangereuses. Les neurotransmetteurs de notre cerveau s’adaptent aux circonstances afin que notre corps puisse réagir de manière appropriée. C’est lorsque nous sommes confrontés à des émotions négatives chroniques que notre santé est en danger, mais il existe des moyens de réguler les émotions et de repérer les déclencheurs émotionnels. Ce qui vous permet de garder le contrôle de votre santé mentale et physique. Par exemple, il est reconnu que la Colère et maladies cardiovasculaires sont étroitement liées, ce qui montre l’importance de la gestion émotionnelle pour préserver sa santé globale.
Que sont les émotions ?
Les émotions sont des états d’esprit ou des sentiments instinctifs qui découlent des circonstances de la vie d’une personne. Dans le cerveau, elles sont stimulées par un mouvement de neurotransmetteurs en réponse à des stimuli. Les chercheurs suggèrent que nos émotions de base sont ancrées en nous depuis les temps primitifs, lorsque les émotions de nos ancêtres ont évolué en réponse aux défis quotidiens. En réalité, ces émotions de base sont en place comme un moyen de survie. Elles sont déclenchées automatiquement, inconsciemment et rapidement lors de certaines situations.
Un concept populaire veut qu’il existe une liste de base des émotions, indiquant les émotions primaires et primitives que les humains éprouvent quotidiennement. Celles-ci servent d’éléments constitutifs d’émotions plus complexes. Pour mieux comprendre la diversité de nos ressentis, la communication des émotions en alexithymie est un sujet de plus en plus étudié, car elle met en lumière les difficultés que certaines personnes rencontrent à exprimer ou reconnaître leurs propres émotions.
Liste des émotions
Lorsqu’on étudie les émotions en psychologie, on constate que les étiquettes émotionnelles sont établies de manière empirique, avec un fort consensus sur cinq émotions de base :
la colère
Peur
Dégoût
Tristesse
La honte, la surprise et l’embarras font également partie de la liste des émotions considérées comme fondamentales.
Dans la liste des cinq types d’émotions, il y a plusieurs émotions complexes et même des expressions faciales, alors plongeons un peu plus profondément dans chacune des émotions de la liste principale pour mieux les comprendre.
Soutenez Pressesante.com : Rejoignez notre communauté sur Tipeee
1. La colère
Commençons par l’émotion de base la plus débattue, la colère. Elle peut être difficile à détecter au cours du développement, et elle peut être dirigée à la fois vers l’intérieur et vers l’extérieur.
Bien qu’elle soit souvent considérée comme une émotion négative, la colère est normale et nécessaire à la survie. Elle permet aux humains de se défendre dans des situations dangereuses ou toxiques.
Une liste d’émotions associées à la colère comprend les sentiments suivants :
frustré
irrité
exaspéré
enragé
fou
offensé
outragé
mécontent
aggravé
2. La peur
La peur est provoquée par la perception d’un risque pour la sécurité et pour la sécurité des autres. Les systèmes nerveux endocrinien et autonome préparent le corps à affronter le danger, en déclenchant les réactions de ” fuite, combat, stupeur” qui se produisent face à la peur. Il s’agit d’une réaction émotionnelle normale et nécessaire qui permettait à nos ancêtres de faire face aux dangers et menaces quotidiens.
La recherche souligne que la perception et la réaction d’une personne face à la peur dépendent de sa personnalité et de son état de santé mentale. Par exemple, une personne souffrant d’anxiété grave éprouve des niveaux de peur plus élevés, même si la menace est considérée comme moins effrayante par les autres.
Les sentiments associés à la peur sont notamment les suivants:
la nervosité
paniqué
anxieux
stressé
inquiet
horrifié
préoccupé
déstabilisé
mal à l’aise
alerte
3. Dégoût
Le dégoût, dont on pense qu’il est apparu lorsque nos ancêtres ont été provoqués par des aliments potentiellement dangereux, est une forte désapprobation et un rejet de quelque chose d’offensant. Les sentiments de dégoût surviennent après avoir fait l’expérience de quelque chose de désagréable, qu’il s’agisse d’une odeur, d’une vue ou d’une pensée.
Les sentiments de dégoût peuvent également être décrits comme suit :
dégoût
offensant
nauséabond
dérangeant
désapprobateur
4. La tristesse
La tristesse est une émotion fondamentale qui survient lorsqu’on perd une personne importante, qu’on n’atteint pas un objectif ou qu’on perd un sentiment de contrôle. Les recherches portant sur les nombreuses expressions de la tristesse indiquent qu’elle peut provoquer des larmes, des douleurs à la poitrine et un sentiment d’impuissance. Il est tout à fait normal de ressentir de la tristesse, et chacune de ces émotions fondamentales, de temps à autre. C’est la tristesse chronique qui a un impact sur votre vie quotidienne qui devient problématique.
Les sentiments associés à la tristesse sont notamment les suivants :
malheureux
morose
le cœur brisé
déçu
déconnecté
en deuil
en deuil
triste
sans espoir
5. Le bonheur
Depuis Aristote, le bonheur est décrit comme une émotion qui consiste en un plaisir et une vie bien vécue (ou un sens). Bien sûr, tout le monde aspire au bonheur, mais ce qui nous rend réellement heureux diffère en fonction de notre culture et de nos attentes. Le bonheur est connu pour être hautement individualisé, car l’état de contentement d’une personne est associé à son “désir” et à son “goût”, selon les chercheurs.
Voici quelques mots couramment utilisés pour décrire les sentiments de bonheur :
joyeux
exalté
plein d’espoir
paisible
amusé
heureux
satisfait
content
ravi
amusé
Au-delà de cette liste d’émotions, les chercheurs s’accordent à dire qu’il en existe d’autres qui méritent d’être étudiées et reconnues. Il s’agit notamment de
la honte
la surprise
l’embarras
la culpabilité
le mépris
amour
crainte
douleur
envie
compassion
gratitude
Pour approfondir, il est intéressant de se pencher sur les alimentation et santé mentale car de plus en plus d’études montrent que ce que nous mangeons influence directement notre humeur et notre équilibre émotionnel.
Comment les émotions nous affectent
Les émotions sont liées aux niveaux de neurotransmetteurs dans le cerveau. Ces messagers chimiques, comme la dopamine et la sérotonine, sont libérés lorsque le cerveau reçoit des nouvelles heureuses, ce qui vous donne cette sensation de lumière et de chaleur qui accompagne cette émotion fondamentale. À l’inverse, une baisse de ces neurotransmetteurs provoque la tristesse et la lourdeur qui accompagne cette émotion.
Il est tout à fait normal que les niveaux de neurotransmetteurs augmentent et diminuent tout au long de la journée en fonction de vos expériences et de vos pensées. En fait, les émotions contribuent à nous mettre à l’abri du danger et nous permettent de rester connectés socialement, ce qui est si important pour la survie.
Les neurotransmetteurs les plus courants impliqués dans les émotions positives et négatives sont les suivants :
Dopamine
Sérotonine
L’acide gamma-aminobutyrique (GABA)
Noradrénaline
L’ocytocine
Acétylcholine
Bien qu’un changement dans ces neurotransmetteurs soit normal et attendu, les émotions négatives chroniques peuvent avoir un impact majeur sur votre santé. Les états émotionnels négatifs provoquent un stress sur l’organisme, ce qui entraîne une augmentation de l’inflammation, un risque accru de problèmes de santé mentale et un affaiblissement de la fonction immunitaire. Selon une étude publiée dans Frontiers in Neuroscience, le stress psychologique déclenche une activité inflammatoire et des changements cognitifs. La tristesse chronique, par exemple, joue un rôle important dans l’apparition et la récurrence de la dépression.
Pour résumer, un changement d’émotions, du négatif au positif, est normal, mais lorsque vous éprouvez des émotions négatives de manière chronique, cela peut avoir des répercussions majeures sur la santé. C’est exactement