Le potassium est un minéral aux multiples atouts pour la santé

aliment riche en potassium

Le potassium assure l’équilibrage hydro-électrolytique dans notre corps. En collaboration avec le sodium, il régule l’équilibre acido-basique à l’intérieur des cellules. Il est nécessaire au bon fonctionnement des reins, des cellules nerveuses, du cœur et des nerfs, ainsi qu’à la contraction des muscles. En effet, il est vraiment essentiel au maintien de la santé et au bon équilibre organique. Il est ingurgité à partir des boissons et des alimentations qui abritent des électrolytes.

Santé et aliment riche en potassium : quelle importance

Le potassium est un nutriment à ne pas négliger. En effet, c’est un élément de base de tout régime alimentaire équilibré. Ce minéral aide à réguler les niveaux de fluides de notre corps, à améliorer la circulation sanguine, à favoriser la fonction musculaire et l’élimination des déchets. Il nous aide également à maintenir le bon fonctionnement de notre système nerveux. Pour bien prendre soin de notre organisme, c’est notre meilleur allié. Donc, il ne faut pas négliger les aliments riches en potassium.

Aliment riche en potassium pour combattre les maladies

L’apport normalisé en potassium peut notamment renforcer le système immunitaire. Ce qui aide l’organisme à mieux lutter contre les maladies et les inflammations. En effet, il peut prévenir les risques des accidents cardiovasculaires (infarctus du myocarde, obstructions des artères, AVC) et améliorer les diabètes (de type 1 et 2). Il favorise également la restauration de la flore intestinale et combat contre la rétention d’eau.

Les conséquences d’une hypokaliémie

La carence en potassium entraîne des gênes plus ou moins importantes : constipations, troubles cardiaques, mictions trop abondantes, fourmillements aux extrémités, dérèglements de l’humeur, fatigues psychologiques et crampes musculaires. Sachez que l’excès de potassium (hyperkaliémie) n’est pas non plus pour autant sans danger. Donc, il faut toujours chercher à normaliser le taux de potassium. Pour bien contrebalancer cette kaliémie, il faut à tout prix prioriser la consommation de ce nutriment. Vous allez voir ci-après une liste complète des végétales sources de potassium.

Aliment riche en potassium : 10 principales alternatives

A part les différentes variétés de bananes, il y a aussi d’autres aliments qui fournissent un maximum de potassium :

  • Les racines tuberculées comestibles comme les patates douces et les pommes de terre.
  • Les légumes (brocoli, artichauts, asperges, poireaux, épinard).
  • Les fruits (raisins, figues, oranges, kiwi).
  • Les noix (coco, amande, cajou, noisettes).
  • Les graines (haricots rouges ou blanc, soja, lin, pois chiches, pistaches).
  • Les laits végétaux et les boissons naturelles (eau minérale, lait de soja, lait de chanvre, sève de bouleau).
  • Les poudres et épices (cannelle, cacao, curcuma).
  • Les produits de la mer (algues, crevettes, sardines, thons, haricots de mer).
  • Les aliments séchés (tomates, navets, pommes, dattes, spirulines).
  • Les herbes aromatiques (basilic, persil, coriandre).