Le lait d’amande et tous ses bienfaits

lait d’amande

Beaucoup de gens ne supportent ou ne tolèrent pas le lait de vache. La solution efficace qui s’offre à ce groupe de personnes est de se tourner vers les laits (d’origine végétale). Le lait d’amande est une autre alternative et un nouveau choix de boissons végétales. Il est facilement produit par l’association de deux composants : l’amande et l’eau. Avec un léger goût d’amande, ce breuvage offre des atouts très appréciés en santé et des bienfaits nutritionnels inégalables. Tout le monde peut le consommer, sauf les petits bébés.

Lait d’amande : composants et nutriments

Agréablement onctueux, il est surtout composé de protéines végétales, de la vitamine E, de potassium, des polyphénols, de calcium, des acides gras essentiels et mono-insaturés, du magnésium et de fibres. On n’y trouve pas de lactose, du sucre ajouté, d’additifs et des conservateurs.

Est-ce que le lait d’amande améliore notre santé ?

Il protège l’organisme contre l’oxydation des cellules et maintient la santé de la peau. En effet, il lutte contre le vieillissement des tissus et protège votre métabolisme contre les radicaux libres. Il nous offre un poids santé et nous aide à garder la forme. C’est-à-dire, il stabilise la corpulence et lutte contre l’obésité notamment ventrale. Il ne présente pas de risque pour l’appareil digestif. Doté des variables vertus, le lait d’amande est quand même à consommer avec modération. Cela par mesure de précaution et pour éviter les risques d’intoxication ou d’autres troubles digestifs en cas d’excès.

Traitement de certaines maladies avec le lait d’amande

Pauvre en glucides et riche en bonne graisse, ce fruit oléagineux assure la santé du système cardiovasculaire. Il prévient en effet les AVC ou l’arrêt cardiaque, l’infarctus et l’hypertension artérielle. C’est aussi un généreux antioxydant qui favorise la régulation du taux de sucre sanguin. Le lait d’amande combat aussi contre l’hyperglycémie et l’hypercholestérolémie.

Le lait d’amande prévient l’Alzheimer et les cancers tout en favorisant le ralentissement du processus de ces deux types de maladies. Il lutte contre l’ostéoporose, fortifie les os et assure une excellente densité dentaire.

Préparer soi-même son lait d’amande

Ce type de boisson végétale est sain, très facile à réaliser et économique.  D’abord, pour réaliser votre lait fait maison, prenez 250 g d’amandes et un litre d’eau, faites tremper. La durée de la macération de ces deux mélanges doit être comprise entre 8 à 12 h, voire même toute une nuit. Ensuite, égouttez et rincez, puis ajoutez 1 l d’eau et mixez ou broyez. Enfin, mettez-les dans un torchon propre et compressez pour extraire le liquide. Vous pouvez ensuite le boire seul, l’ajouter à votre tasse de café ou de thé, votre bol de céréales, votre verre de smoothies, vos pâtisseries ou vos gâteaux. Cette préparation peut être conservée au frais (un à deux jours) ou au réfrigérateur jusqu’à cinq jours.