Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Le saviez vous ?Médecine douceScience

Se mordiller les lèvres : comment en finir avec cette habitude

Marie Desange

De nombreuses personnes se mordent occasionnellement la lèvre lorsqu’elles sont anxieuses. Cependant, pour certaines personnes, se mordre les lèvres peut devenir une habitude qui a un impact sur la vie quotidienne. Les personnes qui ont cette habitude nerveuse peuvent avoir des plaies douloureuses et des rougeurs sur les lèvres. Se mordre les lèvres peut être une habitude difficile à perdre car le comportement peut devenir si automatique qu’on peut ne plus en être consciente. Cependant, il existe des moyens efficaces de surmonter cette habitude. Lisez ce qui suit pour connaître les causes du mordillement des lèvres, les habitudes anxieuses similaires et les options de traitement.

Quelles sont les causes du mordillement des lèvres ?

Dans certains cas, des conditions physiques peuvent amener une personne à se mordre les lèvres lorsqu’elle utilise sa bouche pour parler ou mâcher. Dans d’autres cas, la cause peut être psychologique. Les personnes peuvent se mordre les lèvres en réponse physique à un état émotionnel, tel que le stress, la peur ou l’anxiété.

Causes physiques

Des causes psychologiques ou physiques peuvent conduire à se mordre les lèvres.

Les causes physiques du mordillement des lèvres comprennent :

– Les problèmes d’alignement des dents, connus sous le nom de malocclusion. Il s’agit notamment de la surocclusion et de la sous-occlusion, qui peuvent entraîner un encombrement des dents.
– Le trouble temporo-mandibulaire (TMD), qui affecte les muscles de la mastication.

Les personnes souffrant de malocclusion ou de TMD peuvent souvent se mordre les lèvres, les joues ou la langue. Un dentiste devrait être en mesure de recommander des options de traitement, qui peuvent inclure un appareil dentaire ou l’extraction d’une ou plusieurs dents.

Causes psychologiques

Le mordillement chronique des lèvres est un exemple de comportement répétitif centré sur le corps, ou CRCC. Ce terme désigne tout comportement répétitif autodirigé qui endommage la peau, les cheveux ou les ongles. Le comportement répétitif centré sur le corps est un mécanisme d’adaptation dans les situations où une personne se sent mal à l’aise ou anxieuse. Les personnes atteintes d’un CRCC trouvent que les comportements répétitifs peuvent les soulager d’émotions douloureuses.

Relativement peu d’études se sont penchées sur le mordillement des lèvres en tant que CRCC. La plupart des recherches se sont plutôt concentrées sur les trois habitudes les plus courantes, qui sont :

– s’arracher les cheveux, ou trichotillomanie
– s’arracher la peau, ou excoriation
– se ronger les ongles, ou onychophagie

Cependant, il est probable qu’il y ait un chevauchement dans la psychologie derrière les différents types de CRCC, y compris le fait de se mordre les lèvres.

Des recherches menées suggèrent que le simple fait de penser à ces habitudes peut inciter une personne à passer à l’acte, de sorte que le simple fait de penser à se mordre les lèvres peut amener une personne à se mordre la lèvre. Les CRCC commencent au début de la puberté, entre 11 et 14 ans. Des recherches suggèrent que les personnes dont des parents proches se mordent les lèvres sont plus susceptibles d’en développer une elles-mêmes.

Symptômes du mordillement des lèvres

Certaines personnes n’ont pas d’effets secondaires liés au fait de se mordre les lèvres de manière compulsive, mais cela entraîne certaines complications pour d’autres, notamment

– des plaies douloureuses sur les lèvres
– inflammation ou gonflement des lèvres
– rougeur des lèvres

Se mordre les lèvres est souvent un comportement compulsif, de sorte qu’une personne peut ne pas remarquer cette habitude jusqu’à ce que les lèvres soient déjà endommagées.

Traitement du mordillement des lèvres

Les traitements du mordillement des lèvres varient en fonction de la cause. Il est possible de traiter les causes physiques telles que les problèmes dentaires en résolvant le problème sous-jacent. Lorsque le mordillement des lèvres a une cause psychologique, de nombreuses personnes bénéficient de conseils ou de thérapies comportementales.

Les traitements pour le mordillement des lèvres comprennent :

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Les personnes souffrant de TFRB ou de tics peuvent bénéficier d’une thérapie cognitivo-comportementale (TCC). La TCC est une approche étape par étape qui se concentre sur le changement de comportements spécifiques en identifiant leurs causes. Elle enseigne également des compétences qui aident une personne à modifier son comportement et ses pensées à l’avenir.

Entraînement à l’inversion des habitudes (HRT)

L’entraînement à l’inversion des habitudes (HRT) est un type de TCC. Elle est particulièrement efficace dans le cas du mordillement des lèvres

La thérapie HRT comporte trois étapes clés :

– l’entraînement à la prise de conscience, afin que les personnes remarquent leur habitude lorsqu’elle se manifeste
– créer une réponse concurrente, c’est-à-dire une action différente qu’une personne peut faire lorsqu’elle ressent l’envie de se mordre la lèvre
– fournir un soutien, qui peut être vital pour aider une personne à surmonter ses habitudes anxieuses.

Hypnose et méditation

L’hypnose peut-être particulièrement indiquée pour des sujets dont l’anxiété est la cause du mordillement des lèvres; De la même façon, des séances de méditation qui amènent un relâchement des tensions et nervosités peuvent apporter un réel bénéfice.

Sources

Grant, J. E. (n.d.). Medications for body focused repetitive behaviors

Gupta, S., & Gargi, P. D. (2012, May 12). Habit reversal training for trichotillomania. International Journal of Trichology, 4(1), 39–41

Morand-Beaulieu, S., O’Connor, K. P., Richard, M., Sauvé, G., Leclerc, J. B., Blanchet, P. J., & Lavoie, M. E. (2016, May 10). The impact of a cognitive–behavioral therapy on event-related potentials in patients with tic disorders or body-focused repetitive behaviors. Frontiers in Psychiatry, 7, 81

O’Connor, K., Lavoie, M., Desaulniers, B., & Audet, J. S. (2018, March). Cognitive psychophysiological treatment of bodily-focused repetitive behaviors in adults: An open trial. Journal of Clinical Psychology, 74(3), 273–285

Redden, S. A., Leppink, E. W., & Grant, J. E. (2016, April). Body focused repetitive behavior disorders: Significance of family history [Abstract]. Comprehensive Psychiatry, 66, 187–192

Rego, S. A. (2012, April 15). Beating body-focused repetitive behaviors: A two-pronged approach

 

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi