Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
NutritionBien être

Consommer du café peut vous aider à perdre du poids

Le café peut soutenir votre métabolisme, améliorer la combustion des graisses et vous donner une sensation de satiété.

Marie Desange

La boisson que vous buvez le matin a été associée à plusieurs effets, notamment à des bénéfices potentiels pour la santé, comme une durée de vie plus longue et une réduction du risque de maladies chroniques. Mais il semblerait aussi que la perte de poids soit aussi l’un de ces résultats.

Votre tasse de café du matin ne fait pas que vous donner de l’énergie pour la journée. Elle offre également à votre corps une foule d’avantages pour la santé. En effet, le café peut aider votre corps à traiter le sucre et réduire le risque de problèmes de santé, notamment la maladie de Parkinson, l’insuffisance cardiaque, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d’Alzheimer et le cancer du côlon. Il pourrait même vous aider à vivre plus longtemps. Il semblerait également que le café puisse contribuer à la perte de poids. Cela s’explique en partie par le fait que le café, lorsqu’il est consommé nature, est une boisson peu calorique, avec environ 5 calories par tasse.

Comment le café peut contribuer à la perte de poids

Mais ce n’est pas tout. Le café peut vous aider à perdre du poids de la manière suivante.

Il stimule votre métabolisme

Le café augmente le métabolisme car son principal composant, la caféine, est un stimulant qui améliore la thermogenèse métabolique, c’est-à-dire le processus par lequel le corps génère de la chaleur à partir des substances alimentaires digérées. Selon le Harvard Health Publishing, un métabolisme rapide signifie que vous brûlerez plus de calories pendant la journée, que vous soyez en mouvement ou au repos. Cela signifie qu’un taux métabolique plus rapide favorise une perte de poids plus rapide qu’un taux métabolique plus lent.

Il supprime l’appétit

La consommation de café provoque chez certaines personnes une sensation de satiété. Cela peut avoir une incidence sur votre poids, car si vous n’avez pas envie de prendre des repas ou des collations supplémentaires tout au long de la journée, vous consommerez peut-être moins de calories. L’apport calorique excessif est un facteur important de la prise de poids.
Une analyse publiée en avril 2017 dans l’International Journal of Food Sciences and Nutrition a révélé que les participants qui consommaient de la caféine 30 minutes à 4 heures avant le repas avaient une consommation alimentaire plus faible. D’autres études n’ont cependant pas confirmé ce lien, alors ne misez pas votre régime sur cet effet.

La caféine est associée à une réduction de la graisse corporelle

Une étude précédente a révélé que les personnes qui consommaient 250 millilitres (ml) de café (environ 1 tasse) trois fois par jour voyaient leur graisse corporelle diminuer pendant les quatre semaines de l’étude. Une autre étude, publiée en décembre 2019 dans l’American Journal of Clinical Nutrition, a révélé que la consommation de quatre tasses de café par jour entraînait une diminution de 4 % de la graisse corporelle au cours de l’étude de 24 semaines, probablement en raison de la capacité du café à soutenir le métabolisme. Cela dit, trois à quatre tasses de café peuvent représenter plus de café que ce que vous buvez habituellement.

Le café consommé avant une séance d’entraînement peut également stimuler le processus de combustion des graisses de votre corps. Une petite étude publiée en janvier 2021 dans le Journal of the International Society of Sports Nutrition a révélé qu’une forte dose de caféine 30 minutes avant un exercice d’aérobic (environ 200 milligrammes augmentait la combustion des graisses.

Vous avez peut-être remarqué que si de nombreux régimes alimentaires populaires limitent ou éliminent des aliments ou des groupes d’aliments, le café est rarement interdit.

Certains régimes encouragent même la consommation de café. Le régime cétogène, par exemple, promeut le « bulletproof coffee », qui mélange le café avec du beurre.

Comment maximiser le potentiel de perte de poids du café ?

Si vous ne faites pas attention, cependant, votre tasse de café peut facilement dévier vers un territoire malsain. Si vous ajoutez des édulcorants, du lait et d’autres ingrédients riches en calories, vous pouvez dépasser les 300 à 500 calories par boisson.

Le café noir est certainement préférable si la perte de poids est l’objectif, mais certains additifs peuvent être acceptés. Les édulcorants sans sucre, tels que le stévia, et de petites quantités de lait faible en gras ne devraient pas interférer avec vos objectifs de perte de poids. Eviter d’ajouter du sucre et de la crème pour garder les calories sous contrôle.

Y a-t-il des risques pour la santé associés à la consommation de café ?

Avant de commencer à boire du café toute la journée, gardez à l’esprit que, même si certaines preuves scientifiques confirment l’effet du café sur votre tour de taille, il ne faut pas en abuser. Des recherches ont montré que le café peut entraîner des troubles du sommeil, même si vous en buvez jusqu’à six heures avant de vous coucher. Cela peut avoir une incidence sur votre poids, car un mauvais sommeil augmente la faim et l’appétit en modifiant les hormones ghréline, qui influence la faim, et leptine, qui affecte le sentiment de satiété.

Un excès de caféine peut également entraîner d’autres problèmes de santé, tels que la nervosité, les nausées et l’augmentation de la pression artérielle. Une bonne règle de base est de ne pas dépasser 400 mg de caféine (environ quatre tasses de café) par jour.

Et veillez à prendre votre dernière tasse environ six heures avant de vous coucher (ou plus tôt si vous êtes plus sensible aux effets du café) pour éviter qu’il ne perturbe votre sommeil, selon Boyer.

Il existe des preuves que le café peut soutenir votre métabolisme, améliorer la combustion des graisses et vous donner une sensation de satiété.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi