Art-Thérapie : se connaître et évoluer grâce au dessin

Art-Thérapie

Notre inconscient personnel est puissant, sans compter l’inconscient collectif, terme cher à Jung, dans lequel l’humanité baigne. L’art-thérapie évolutive est une approche permettant d’accéder à des mémoires inconscientes, dont il est important d’amener à la conscience pour pouvoir se donner les moyens d’agir et devenir acteur de notre vie ! Le dessin évolutif aux pastels secs sera le médiateur privilégié pour entrer en communication avec notre inconscient et interférer avec lui. Mais comment ça marche ?

L’analyse symbolique : la langage de l’inconscient

Dans un dessin spontané et instinctif, comme dans un rêve, notre inconscient s’exprime et utilise pour ce faire des symboles : formes, couleurs, personnages, animaux, objets, etc. Le mot symbole vient de l’ancien grec « sumbolon » signifiant  « mettre ensemble, joindre, comparer, se rencontrer ». En Grèce, un symbole était au sens propre et originel un tesson de poterie cassé en deux morceaux et partagé entre deux contractants. Au sens figuré, le mot symbole devient l’ensemble qui lit deux représentations de la même signification. Le symbole ré-unit. Il nous permet de nous relier à l’invisible et de donner du sens à notre vie par le fait que l’on arrive à relier les choses entre-elles. Le symbole est le terme visible d’une représentation dont l’autre terme est invisible. C’est un peu comme un iceberg, on voit la partie émergeante de l’eau, mais on ne voit pas la partie cachée, qui est bien plus imposante que celle apparente. Le symbole permet par conséquent de rentrer en communication avec notre inconscient qui ne connait pas d’autre langage. Pour comprendre ce que notre inconscient nous dit à travers le dessin, nous allons analyser son langage, c’est-à-dire les symboles en faisant des associations d’idées. Attention de bien noter qu’il n’existe pas une seule interprétation mais différentes façons d’analyser les symboles

Cette lecture symbolique qui permet d’accéder à des prises de conscience va venir enrichir l’analyse psychologique qui repose sur les concepts de la psychologie humaniste, approche fondée sur une vision positive de l’être humain, avec notamment Roberto Assagioli, créateur de la Psychosynthèse, Abraham Maslow et Carl Gustav Jung.

Se transformer en faisant évoluer notre vision de nous-même

En mettant des mots sur ce que nous révèle un dessin, des prises de conscience se font. L’inconscient est ainsi révélé. La conscience permet le changement. Si l’inconscient n’est pas regardé, il ne peut être transformé et donc l’évolution n’est pas possible. C’est à ce moment-là que la personne pourra faire évoluer son dessin en conscience en utilisant le même langage que l’inconscient, le symbole. Ainsi, à travers le dessin et sa transformation, un dialogue s’instaure entre le conscient et l’inconscient.

Pour entrer dans le processus d’évolution, non seulement l’analyse symbolique et psychologique des œuvres est importante, mais aussi leur transformation par le créateur lui-même. En faisant évoluer son dessin, la personne fera également évoluer la vision qu’elle a d’elle-même. Ce qui est important dans ce processus, ce n’est pas l’œuvre en elle-même, mais sa transformation de façon positive.

« L’expression artistique évolutive réveille les énergies assoupies, redonne le goût à la vie et aide la personne à se sentir exister. »

PARCOURS

Art-thérapeute Évolutive : accompagne enfants, adolescents et adultes dans la libération et l’expression de leur potentiel créateur. Elle reçoit en cabinet en séance individuelle, en groupe lors de stages, auprès d’associations telles que France Alzheimer, Média Jeunesse, Bleu Soleil, dans les EHPAD, les écoles.

Auteur des livres : « Quand la Créativité ouvre le Cœur » aux Editions Edilivre, et « C’est Parti, je suis Créatif » aux Editions Solar.

Conférencière : au sein d’un réseau franco-suisse d’art-thérapeutes, elle anime régulièrement des conférences sur différents champs d’application de l’art-thérapie évolutive, tels que la confiance et l’estime de soi, l’accueil de ses qualités, la découverte et l’expression de son potentiel créateur.

Co-fondatrice et présidente de l’association Tout Un Art spécialisée dans la Santé et le Bien-Être.

COORDONNEES
Brigitte SCHABAILLIE
06 10 88 68 22 – contact@brigitteschabaillie.com

www.brigitteschabaillie.com

Marie Desange est journaliste santé, passionnée tant par les dernières recherches en scientifiques en nutrition, neurosciences et bien être que par les nouvelles approches de santé qui ne sont pas encore passées par le filtre des études scientifiques, mais qui marchent.Ostéopathie, chiropractie, acupuncture, neuro-feedback, méditation, aromathérapie, homéopathie, médecine chinoise ou Indienne (Ayurveda), shiastu, soins énergétiques, techniques corporelles ou thérapies psychologiques, toutes ces disciplines méritent d’être mises en avant pour que les lecteurs puissent être bien informés et faire leur choix sur ce qui peut les aider.De plus, la pratique journalistique lui permet de rencontrer toujours plus d’acteurs de ces nouvelles approches et de sélectionner ceux qui ont une particularité et une réelle maîtrise de ce qu’ils proposent. Les soins complémentaires et les nouvelles approches de santé doivent être rigoureux et sans danger pour les personnes qui se tournent vers elles. Avec le temps et l’expérience, Marie sait sélectionner ce qui peut apporter, selon les cas, de vrais bénéfices pour le mieux être des personnes qui le recherchent. `Journaliste pour le journal on-line pressesante.com, Marie a encore plein de supers sujets sous le coude à vous proposer, que vous ne lirez pas ailleurs.