Toutes les indications thérapeutiques de la grenade

Appartenant à la famille des Lythracées, originaire d’Iran, la grenade abonde dans les zones tempérées du bassin méditerranéen. Son nom scientifique est Punica granatum. Le grenadier a une longévité remarquable, jusqu’à 200 ans. Son tronc, souvent tordu malgré ses 6 mètres de hauteur moyenne, produit des fruits de la taille d’une orange, de couleur rouge à jaune-orangé, surmontés du reste du calice de la fleur.

Dans sa pulpe juteuse et acidulée, la grenade contient environ 600 graines. Rien d’étonnant à ce que ce fruit ait été jadis symbole de fécondité, de prospérité et d’éternité et que l’arbre soit considéré comme un arbre de vie ou du paradis. Mais qu’en est-il de ses propriétés médicinales ?

Quelle est sa composition ?

Le fruit est riche en :
  • vitamines, minéraux, oligo éléments : B5 et B6 (impliquées dans la production d’énergie), C, cuivre,
  • polyphénols : des antioxydants puissants comme des tannins (riches en fibres, aux propriétés souvent antioxydantes, astringentes, anti-inflammatoires, protecteurs vasculaire, etc.), des flavonoïdes (lutéoline, bénéfique au cerveau et quercétol qui renforce les défenses immunitaires, anti-inflammatoire), des anthocyanosides (connus pour être antioxydants et anti-inflammatoires ), des acides phénols (comme l’acide caféique, gallique ) et des substances œstrogéniques,
  • huile : riche en oméga-5 (anti-stress oxydatif, anti-inflammatoires, neuroprotecteurs), oméga 6 (bénéfiques à la santé immunitaire et cardiovasculaire) et en acide oléique (protecteur cardiovasculaire, piégeur de mauvais cholestérol).
Les fleurs contiennent :
  • des triterpènes : acide oléanolique (hépatoprotecteur, antiviral et anti-tumoral), acide ursolique (notamment anti-inflammatoire, antioxydant, antiviral),
  • des acides phénols : notamment acide gallique (aux propriétés antioxydantes et anticancéreuses).

Quels sont ses bienfaits médicinaux ?

La grenade est réputée pour :

Comment utiliser la grenade en phytothérapie ?

  • fruit : une grenade comble 40 % des besoins journaliers en vitamine C.
  • jus : 250 à 300 ml par jour.
  • gélule : 1 ou 2 gélules matin et soir.
  • poudre : 1 cuillère à café par jour.
  • huile : en application cutanée, usage externe uniquement.

Y a-t-il des précautions à prendre ?

La grenade est déconseillée en complément alimentaire aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants.

En raison de sa forte teneur en fibres (tannins), elle risque d’entraîner de la constipation chez les personnes atteintes de transit lent.

L’écorce, autrefois préconisée contre les vers, peut s’avérer toxique en raison de la présence d’alcaloïdes occasionnant des effets secondaires. Cet usage a donc été abandonné.

Toujours prendre l’avis d’un professionnel de santé car l’automédication peut entraîner des risques.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi
Aline Legrand