La grenade offre toutes sortes d’indications thérapeutiques

la grenade

Une plante médicinale de la famille des lythracées,la grenade est originaire du Moyen-Orient, de Perse et du Bassin méditerranéen.Elle est maintenant accessible dans toutes les zones tempérées du monde entier notamment en Asie centrale et orientale.Elle porte le nom scientifique punica granatum et peut atteindre une hauteur de 6 m.Cet arbuste ornemental rayonne vos jardins grâce à ses jolies fleurs rouges. Elle peut gracieusement vivre jusqu’à plus de 190 ans.La grenade est un fruit aux mille vertus culinaires et thérapeutiques. Elle est inondée d’antioxydants naturels (polyphénols) et de vitamines C. Les individus souffrants des troubles cardiovasculaires sont surtout les principaux bénéficiaires de la grenade.

Quelles maladies peuvent être traitées par la grenade ?

Cette plante dispose des différentes propriétés thérapeutiques : neuro-protecteurs, anti-inflammatoires, antivirales, tonifiantes, antioxydants et antibactériennes. Elle prévient les risques des maladies cardiovasculaires et d’arthrose. Elle est généralement utilisée en cas des problèmes d’érection ou d’une longue persistance de toux. Ainsi, elle est efficace pour soigner d’autres maladies chroniques comme l’Alzheimer, l’obésité ou le vieillissement des cellules.

La grenade et ses différentes applications en phytothérapie

Cette plante vous livre toutes ses richesses sous différentes formes. Ce fruit du grenadier n’est pas difficile à préparer. En effet, elle peut être mangée crue, en jus, en sirops ou en extrait. En complément alimentaire, la grenade est présentée sous forme de poudres et de gélules.

Il est important de préciser qu’une grenade seulement peut combler 40 % de nos besoins journaliers en vitamine C. Ce qui prouve sa grande utilité et son importance dans nos vies quotidiennes.

Les secrets du jus de grenade

La grenade est connue pour avoir une fonction d’augure. Elle produit essentiellement un savoureux jus. En plus d’être désaltérant, cette célèbre boisson est riche en flavonoïdes, tanins et acide ellagique. Voici quelques listes de ses bienfaits. En effet, sa consommation régulière permet :

  • le bon fonctionnement de la mémoire,
  • le nettoyage interne de l’organisme,
  • le soulagement des rhumatismes inflammatoires,
  • la perte de poids,
  • la diminution des mauvais cholestérols,
  • l’amélioration de l’élasticité des vaisseaux sanguins,
  • et la régulation de la pression sanguine (systolique ou diastolique).

La grenade (jus ou extrait) a également un fort potentiel dans la lutte contre les cancers ; plus précisément les cancers du sein, du côlon et de la prostate.

Pour faire le jus, vous avez accès à deux possibilités :

  • Mixer ou presser uniquement les graines.
  • Mixer ou presser le fruit dans son entier avec ses membranes blanches.

Utilisation de la grenade : les points à faire attention

Comme tout autre fruit, la consommation de grenade ne peut qu’être bénéfique sur la santé. En effet, elle ne provoque pas essentiellement des effets indésirables. Juste par précaution, il vaut mieux que les enfants (surtout les moins de 12 ans) ne prennent pas de suppléments nutritionnels qui contiennent de la grenade. Une consultation médicale auprès d’un praticien professionnel est alors à ce moment-là nécessaire.