Avez-vous besoin de contacter la rédaction ? Envoyez vos e-mails à [email protected] ou sur notre formulaire.
Médecine douce

Douleur du genou : symptômes, causes et solutions naturelles

Hélène Leroy

À côté de la douleur au dos, la douleur au genou est l’une des plaintes les plus courantes chez les adultes et les jeunes athlètes. Pour bien se soigner et récupérer, il est indispensable d’y voir plus claire sur les causes et les symptômes, de la douleur du genou. Un régime alimentaire et quelques suppléments anti-inflammatoires peuvent vous aider à atténuer symptômes et douleurs. 

Les lésions au genou sont une cause fréquente de douleurs au genou, mais pas besoin de tomber, trébucher ou vous cogner pour blesser vos genoux. L’arthrite, une inflammation ponctuelle, l’ostéoporose, certains types d’exercices comme la course, et les mouvements répétitifs sont autant de causes potentielles de douleurs au genou.

Les symptômes les plus courants de douleurs au genou

La douleur au genou décrit tout type d’inconfort qui affecte les genoux . Il est fréquent que la douleur au genou soit également accompagnée d’autres symptômes affectant les jambes, qui peuvent inclure:

– Gonflement autour du genou

– Gêne qui s’aggrave lors de la marche ou d’autres exercices

– Incapacité à porter du poids sur le genou

– Raideur et capacité réduite à bouger le genou, comme avoir du mal à se redresser et à plier le genou

– Faiblesse de la jambe affectée

– Rougeur et chaleur autour de la rotule

– Instabilité

– Amplitude articulaire réduite des genoux

– Bruits inhabituels lors du déplacement du genou, comme un bruit de craquage

Les causes les plus fréquentes de douleurs au genou :

– Blessures aux jambes, y compris toute blessure qui affecte le cartilage, les ligaments, les tendons

– L’arthrite, qui peut inclure la polyarthrite rhumatoïde (une affection auto-immune qui affecte les articulations) ou l’arthrose (arthrite dégénérative qui affecte habituellement les adultes plus âgés)

– Les problèmes biomécaniques, tels qu’une faible condition physique,les compensations musculaires qui provoquent un déplacement de la rotule de sa position optimale

– Goutte, caractérisée par de l’acide urique ou des cristaux contenant du calcium se formant sur les articulations

– Un ou plusieurs petits fragments d’os ou de cartilage se cassent et restent flottants dans l’espace articulaire du genou

– Infections pouvant provoquer une rétention et un gonflement des fluides, comme l’arthrite septique

Un régime alimentaire anti-inflammatoire pour éviter les douleurs au genou

Avoir un bon régime alimentaire est important pour la santé globale des articulations pour plusieurs raisons: il vous aide à maintenir un poids santé (qui diminue la pression sur vos articulations), réduit l’inflammation, améliore la récupération après l’exercice et diminue les chances que vous développiez de l’arthrite ou l’ostéoporose.

  • Consommer beaucoup de fruits et légumes, en particulier ceux riches en vitamine C et en antioxydants comme les feuilles vertes, les carottes, les poivrons, les baies, les oignons, le brocoli, l’ail, les asperges et le chou.
  • Consommer des acides gras oméga-3 provenant de poissons pêchés à l’état sauvage, en particulier du saumon riche en bienfaits. Les autres sources de protéines alimentaires saines comprennent la volaille bio et les poissons comme les sardines ou le maquereau et les oeufs bio.
  • Incluez des graisses saines dans votre alimentation comme l’huile de coco, l’huile d’olive, l’avocat, les noix et les graines.
  • Ajoutez des herbes et des épices antioxydantes à vos repas.
  • Limiter ou éviter l’excès de sucre, les huiles hydrogénées (type margarine), les grains transformés/raffinés (farine blanche, les viandes transformées et les fast-foods.

Quelques suppléments anti-inflammatoires et conseils utiles

Certaines herbes et suppléments peuvent aider à réduire l’inflammation et soutenir la récupération des blessures ou limiter la progression de maladies dégénératives de l’articulation. Les meilleurs suppléments contre les douleurs au genou comprennent:

  • – Curcuma
  • – Glucosamine et chondroïtine
  • – Collagène
  • – Acides gras oméga-3

Bien sûr, si la douleur persiste, consultez un professionnel de santé, un ostéopathe ou un chiropracticien près de chez vous.

Avez-vous trouvé cet article utile?
À lire aussi